samedi 23 décembre 2017

Le Kididoc de la Mythologie


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Partir à la découverte de la mythologie tout en s'amusant !
Le livre animé qui répond à toutes les questions des enfants sur les dieux de la mythologie !
En quoi Zeus peut-il se transformer ? Où vit Poséidon ? Comment est née Athéna ? Quel est le pouvoir d'Artémis ?
15 portraits animés des plus grands dieux de la mythologie pour dévoiler les secrets des dieux en s'amusant !
- 1 pop-up des dieux sur le mont Olympe
- 1 pop-up de Zeus, le roi des dieux, sur son trône


J'aime beaucoup l'introduction avec cette roue qui pose des questions sur les différents Dieux, des questions que peut se poser l'enfant. Les réponses sont données dans le livre.

On découvre tout d'abord une présentation de l'ensemble des Dieux de l'Olympe. Ils sont en suite repris par couple ou seul. A chaque fois, on découvre un mythe associé au Dieu dont il est question.

Des roues, des volets à ouvrir donnent un côté ludique fort à ce documentaire.
J'ai beaucoup apprécié l'arbre généalogique de fin qui nous permet de bien comprendre les liens entre tous les Dieux.

Un livre documentaire qui en apprendra beaucoup aux plus jeunes sur la Mythologie et comblera certaines lacunes des plus grands 😊.


Shadows of the past tome 1 Delayed Love Laura Black



Merci aux éditions Sharon Kena de cette belle découverte.


Les Strawford...
Ils sont riches, intelligents et bénis des Dieux. Pourtant, derrière les faux-semblants, ils cachent une blessure que rien ne parvient à effacer...
Vingt-deux ans plus tôt, suite à l’enlèvement de la plus jeune des sœurs, la famille a sombré dans le chaos. Du jour au lendemain, la mère a disparu, abandonnant ses sept enfants, et le père s’est transformé en un tyran acariâtre.
Samantha Strawford, étouffée par un père abusif, a fini par fuir sa famille. Le malaise cardiaque de son père l’incitera-t-elle à rentrer à Houston ? Pourquoi craint-elle de croiser le chemin de Léo Stavros, le fils de sa belle-mère ? Osera-t-elle reprendre l’enquête concernant la disparition de sa jumelle ?
Blake Strawford, lui, est un séducteur invétéré qui se perd en relations amoureuses sans lendemain. Une seule femme l’a jamais obsédé, mais il la méprise pour son attitude légère. Pourtant, lorsqu’il croise de nouveau Prue Deeppers, il perd pied...

Malgré les ombres du passé, les Strawford accéderont-ils enfin au bonheur ?...


JE VEUX LA SUITE !!!!!

Samantha décide de rentrer auprès de sa famille après 3 ans, Caleb son père vient de faire un infarctus.

Je crois que je n'ai jamais été aussi frustrée par une lecture. Dès les premières pages, j'ai compris que l'on aurait pas le fin mot de cette (ces) histoire(s). dans ce tome tant il y a des personnages passionnants, d'intrigues, de genres mêlés.

Laura Black mêle avec brio une saga familiale avec des enjeux pour l'entreprise familiale avec un côté thriller, un mystère autour de la disparition de la sœur jumelle de Samantha, de la fuite de leur mère, de l'attitude de leur père et il y a la (les) romance(s).

Des histoires dans l'histoire, des mystère dans le mystère, une pointe de thriller avec ce personnage qui épie la famille Strawford .

Le récit avec tous ces éléments est passionnant et aussi frustrant : on veut savoir !!!

L'auteur nous donne beaucoup de choses à nous mettre sous la dent tout en gardant beaucoup de points obscurs.
On se passionne pour les innombrables membres de cette fratrie autant que pour les personnages principaux de ce tome. On trépigne d'impatience de pourvoir connaître les secrets de cette famille, on veut comprendre le passé et voir évoluer les personnages avec leurs soucis présents 😉.
Vivement le prochain tome!

Laura Black dépeint ici une saga familiale aux mille et une facettes, elle mêle les genres avec brio et nous rend accro à son intrigue et à ses personnages qu'ils soient principaux ou secondaires.

vendredi 22 décembre 2017

Le grand livre-jeu pour sauver la planète Kididoc


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.


Un album-jeu animé pour les écolos en herbe !
9 grands jeux pour découvrir les bons gestes du quotidien en s'amusant :
"le grand jeu des animaux", "Vrai ou Faux ?", "À toi de jouer au jardinier écolo", "Choisis les bons produits", "Cherche et trouve comment économiser de l'énergie", "Choisis tes cadeaux écolos préférés", "Quiz : quel écolo es-tu ?"...
A travers des petits gestes du quotidien, chacun peut "sauver " la planète et devenir un petit héros de l'écologie !




Un très beau livre-jeu qui apprend les enjeux écologiques de la planète de manière très ludique.

Ce livre est composé de différents types de jeux : oie, quiz, cherche et trouve et aussi de nombreuses explications toujours avec un côté ludique et de bons conseils.

Des fenêtres à soulever, des roues à tourner , autant de manières ludiques pour découvrir toutes les petites choses que l'on peut faire soi-même pour prendre soin de notre planète.

Un excellent Kididoc, très ludique qui enchantera les plus jeunes.


Le Monde en cartes 3D Dokéo



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

60 cartes époustouflantes pour découvrir les continents !
Un livre très visuel, structuré par continents, avec pour chacun 9 cartes 3D spectaculaires : Les pays et frontières / Les paysages / Des faits fascinants / La population / Un haut-lieu / Les curiosités touristiques / Le climat / La vie sauvage / Le continent de nuit.
+ les informations essentielles dans de brefs encadrés ou légendes.
Pour explorer le monde dans toute sa richesse !

Des cartes qui permettent de bien appréhender bien des thèmes autour de la Terre, de notre Histoire...

Ce livre nous propose en premier lieu une introduction sur la naissance de la Terre, de son évolution ...
Il est donc composé de nombreuses cartes qui permettent de bien appréhender par exemple la densité de la population d'un pays ou encore l'escarpement des Alpes et ses nombreux sommets  et aussi la pollution lumineuse, les différentes zones climatiques. Il permet donc à un élève de CM , début de collège de mieux comprendre des notions abstraites : ces cartes permettent de rendre les choses plus concrètes.

Il y a aussi une remise en contour réel des continents, pays que l'on a l'habitude de voir mis à plat alors que la planète est ronde et donc les limites sont plus étirées.

Le livre aborde les choses continents par continents : pays, paysages, records, population, grandes chaînes de montagnes ou fleuve, le climat, la faune et la flore ...

Un livre qui apprendra aux plus jeunes et aux plus grands énormément de choses et de mieux les appréhender par cette mise en page en relief (attention ce n'est pas un 3D telle que l'on pourrait l'avoir avec des lunettes spéciales).


jeudi 21 décembre 2017

Bouh aaaaaa ! iiiiiiiiih ! Toutes les questions que tu te poses sur la peur ... Delphine Godard Nathalie Weil Nicolas Trève



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Un livre pour tout comprendre sur la peur !
Voici un livre qui répond à toutes les questions que tu te poses sur les différentes sortes de peurs, réelles ou imaginaires, qui te donnent la chair de poule ou te font claquer des dents. Il t'explique aussi comment les affronter et les surmonter !


Un excellent documentaire sur la peur, les peurs.

En regardant la couverture, on est amené à penser que ce livre  va nous décrire des objets, des situations qui nous font peur. Il va beaucoup plus loin que ça. Il nous explique ce qu'est la peur, son histoire à travers les âges, ce qui la déclenche, la peur chez les animaux, la manière dont notre cerveau réagit devant telle situation et nous apprend à être vigilant.

Il y a des exemples de peur, des quiz pour savoir quel genre de peureux nous sommes.

La mise en page est aussi très bien pensé avec des "volets" à soulever pour découvrir des réponses.
La fin nous propose différentes manières de vaincre nos peurs, notre côté obscur 😋, une réflexion bien actuelle et un jeu-programme anti-peur.

Un excellent documentaire sur la peur avec un côté ludique fort ; les enfants vont beaucoup s'amuser en le découvrant.


A cran à crocs épisode 2 Le premier V K. Aisling


Merci aux éditions Sharon Kena de cette lecture.

Mes ennuis sont loin d’être terminés, même si le Colonel H est aux abonnés absents ! Certes, je suis à présent entourée de bras puissants et protecteurs, et ne me lasse pas des attentions d’Aston, mais je dois également faire face à un nouveau venu : son frère, Vincent ! Ce dernier a pour idée lubrique de me mettre dans son lit et use de tous les moyens pour y arriver.
Pourtant, je ne dois guère être surprise par les événements qui m’attendent ! Quand on a la poisse, elle a tendance à ne pas nous lâcher ! Et certaines révélations sont parfois surprenantes...


Un deuxième épisode qui nous permet de mieux connaître les personnages.

Je suis un peu frustrée par ce second opus : après mon enthousiasme pour le premier, j'attendais beaucoup de cette suite. Et là, eh ben , je reste sur ma faim !

Cet épisode est bien. Il nous permet de mieux connaître les personnages de Lyra et Aston et leur entourage, de voir la relation entre Lyra et Aston évoluer.
Ce qui me frustre, c'est l'impression que l'intrigue autour du virus V stagne. Elle est peu développée, on a bien de nouveaux éléments par ci, par là mais rien qui fasse vraiment avancer l'intrigue sur ce point. De plus, il m'a manqué un peu plus de rebondissements. C'est le problème de la diffusion en épisode (donc d'un texte assez court), on a parfois l'impression de stagner alors que dans un récit complet ce genre de passage passe tout seul.

Un deuxième opus frustrant, une intrigue autour du virus V qui avance peu et donc je reste sur ma faim. J'espère que le prochain comblera mes attentes.


mercredi 20 décembre 2017

Max et Lapin La belle nuit de Noël Astrid Desbordes Pauline Martin



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.


C'est la belle nuit de Noël : Avant de se coucher, Max finit de décorer le sapin et installe ses petits chaussons. 
Mais c'est bien difficile de dormir...surtout quand on entend des petits bruits dans le jardin...

Une belle histoire de Noël qui enchantera les plus jeunes.

Un récit simple, plein de tendresse sur l'attente du Père Noël.
Les tous petits vont adorer et ne se lasseront pas de lire, relire, regarder ce petit album en cette période d'attente pour eux.

Les illustrations sont très belles, elles mettent dans l'ambiance de Noël.

La fin a un côté solidarité simple et beau.

Un bel album à découvrir avec les tous petits en cette période de l'Avent.


S.E.V.E.N. saison 2 Marie Luny


Merci aux éditions Kaya de cette découverte.

Lise n'a jamais oublié. Au lycée, on les appelait " le Groupe " : ils étaient ses meilleurs amis, ils étaient inséparables – ils s'étaient même promis de tous se retrouver, quand ils auraient 25 ans. Ils étaient sept adolescents, tous très différents, mais unis par une profonde amitié... jusqu'à cette nuit-là, où tout a basculé. Ce qui s'est passé a tout brisé entre eux, et Lise ne les a plus jamais revus : ni Elsa, ni Vincent, ni Eric, ni Julia, ni Laurie ... ni Hugo. Surtout pas Hugo.

Lise a tout fait depuis pour tourner la page, mais le souvenir de cette nuit et de ce qu'elle a subi la hante encore.

Alors le jour où, sept ans plus tard, elle reçoit une invitation à une réunion d'anciens élèves, c'est le choc. Elle n'a aucune envie de revoir ses anciens amis, mais elle n'a pas le choix : une promesse est une promesse.

Lise est alors loin de se douter qu'elle s'apprête à vivre la plus importante nuit de sa vie : une nuit où tout va encore une fois être bouleversé, où rancœurs, secrets et trahisons seront enfin dévoilés ; une nuit qui sera aussi la plus belle de sa vie.

Une nuit qui va tout changer.

Des révélations et quelles révélations !

On retrouve Lise, Hugo, Elsa et les autres au moment où on les a laissés à la fin du tome 1.

Lise est perdue, en colère, elle veut comprendre.

L'auteur prend son temps pour nous révéler la vérité. Puis plus on avance dans les révélations, plus on se dit "ce n'est pas possible". L'auteur nous estomaque par ce qu'elle nous dévoile.
La tension monte donc crescendo jusqu'au clash final. Et quel final, on découvre une autre Lise.

L'épilogue remet une pointe de suspense et d'ironie.

Une seconde saison qui prend son temps pour nous dévoiler les événements d'il y a 7 ans mais quelles révélations !



mardi 19 décembre 2017

Isadora et le rêve africain François Morel Alexandre Gimbel


Merci à LP Conseils et aux éditions La poule qui pond de cette découverte.

Isadora rêve toutes les nuits d'aventures fantastiques avec ses amis extraordinaires.

Un livre accompagné du CD pour écouter en même temps l'histoire et surtout les chansons.

Les chansons sont pleine d'entrain et donnent envie de chanter en même temps.
Les illustrations sont magnifiques et subliment très bien le côté aventure extraordinaire du récit.

J'ai trouvé l'histoire un peu décousue. C'est au fait que ce sont des rêves et qu'ils sont fantastiques. Du coup, je me suis plus laissée porter par les chansons que par le récit lui-même.
Je pense qu'il est mieux de lire et écouter en même temps cette histoire pour mieux la comprendre et l'appréhender : l'écoute seule n'est pas suffisante à mon sens.

Un conte qui devrait plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires avec des animaux extraordinaires.


L'honneur de Preston Mia Sheridan



Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle lecture.

Ils étaient deux frères –des jumeaux– je les aimais tous les deux, mais mon âme n'appartenait qu'à l'un d'entre eux. 
Toute sa vie durant, Annalia Del Valle a aimé Preston Sawyer. Elle a grandi dans une cabane dans Central Valley en Californie, mais a découvert la liberté, dans la ferme Sawyer vosine et auprès des garçons qui étaient ses seuls amis.

Preston est amoureux de Annalia depuis son enfance. Il a réussi à le lui cacher jusqu' à ce que leurs mondes – comme leurs corps– sont entrés en collision par une chaude nuit d'été. Une nuit qui va bouleverser leur vie pour toujours.

Après avoir disparu corps et âme pendant six mois Annalia est de retour en ville. Si Preston a échappé à son désespoir amoureux, son sens de l'honneur et sa fierté parviendront-t-ils à le retenir à nouveau, lorsque, l'objet de son désir de toujours, est de retour.

Comment fait-on pour dépasser les blessures du passé ? Réparer L'irréparable ?



Un nouveau Mia Sheridan et une nouvelle fois que du bonheur !


Lia, jeune mexicaine, est attirée par les jumeaux Sawyer et en particulier Preston.

Un roman plein d'émotion : mon coeur s'est emballé plus d'une fois devant les peurs, l'espoir de Lia, les doutes de Preston, sa peur de se dévoiler. Mon estomac n'a pas été en reste, il s'est noué de nombreuses fois à la lecture de l'histoire de Lia et Preston.

Mia Sheridan nous propose ici un couple atypique par ce qu'en font les deux protagonistes. Ils viennent de deux milieux différents, ils ont des peurs différentes pour chacun, des doutes différents et similaires. Lia s'enferme autour de ce qu'elle croit devoir être. Preston s'enfonce dans son chagrin et surtout ne dit pas ce qu'il ressent. Il est maladroit avec Lia, lui montre que son désespoir : d'où des moments forts, très forts dans ce récit!

J'ai adoré Rosa, cette oreille attentive et pleine de bon sens. Elle va beaucoup aider Lia à mettre des mots sur son mal-être, lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule.
Et , il y a Hudson : comment ne pas craquer, fondre devant ce petit bonhomme plein de vie et de joie. Mon coeur de maman a vibré pour Lia et Hudson.

Un magnifique roman sur les doutes, la construction de quelque chose sur des bases difficiles.


lundi 18 décembre 2017

Petit Renne, Petit Loup et les traces mystérieuses Laetitia Becker Dainius Sukys


Merci aux éditions Boréalia de cette belle découverte.

Sur la prairie préférée de Petit Renne, tout le lichen a été dévoré. Qui, mieux que Petit Loup, pourrait l'aider à trouver le coupable ?

Une nouvelle aventure de Petit Renne très belle.

Petit Renne n'a plus de lichen à manger, aider de Petit Loup, ils vont rechercher qui l'a mangé.

Un belle histoire hivernale qui nous fait découvrir un des secrets de la nature : reconnaître les empreintes de chacun.

L'histoire est courte et très entraînante. C'est le genre de récit dont les tous petits sont friands, dont ils ne se lassent pas et qu'ils lisent et relisent à l'envi.

Les illustrations sont simples et donnent un côté attachant aux personnages.

Cet album est accompagné d'un livret jeu pour prolonger l'aventure avec Petit Renne. Il est composé de jeux variés : jeux des différences, labyrinthe, empreintes, ombres ...

En fin d'album, on retrouve un petit documentaire sur les traces des animaux.

Les 3-6 ans vont se régaler avec ce nouvelle album de Petit Renne. Il enchantera aussi les plus grands par sa simplicité, sa bonhomie.


C'est Lundi. Que lisez-vous ? (282)



Cette semaine, j'ai fini :


J'ai fini d'écouter :


J'ai lu :
-du côté jeunesse :


-du côté des romans :


Ma lecture en cours :


Ma prochaine lecture sera sûrement :



Et vous, que lisez-vous ?