vendredi 12 janvier 2018

La maison bleu horizon Jean-Marc Dhainaut



Merci aux éditions Taurnada de cette belle découverte.

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Un magnifique roman paranormal.

Alan est contacté par Madame Anneraux chez qui se déroule d'étranges phénomènes. Alan est "chasseur de fantômes".

Les romans sur la paranormalité, les hantises sont des livres que j'aime beaucoup même si j'en lis très peu. Il n'est pas évident d'en trouver et surtout d'excellents.
Je peux vous dire que celui ci est plus qu'excellent.

L'auteur nous mène dans une enquête où il nous met face à nos doutes, tout en étant conscient que tout ceci est plus qu'improbable. Il joue sur cette ambiguïté avec nous et avec son personnage principal Alan, la question est : croire ou ne pas croire.
Alan est rationnel, il veut démontrer que les manifestations dont on lui parle non rien de surnaturelles, il garde aussi son esprit ouvert et croit à la possibilité de l'existence des hantises.
Le récit est très bien construit sur ce point et même les plus septiques trouveront je pense ce roman intéressant et se laisseront prendre.
L'auteur a su mettre son histoire dans un décor qui donne un côté intimiste et inquiétant à la fois : le froid hiver 1985 et sa neige.

L'histoire est simple et incroyable à la fois. Dès le début, on a des doutes, de simples indices nous font douter de ce que vit Alan sans comprendre ce qui se passe. Lorsque l'on découvre le fin mot, on appréhende de façon particulière la volonté de ce qui est derrière tout ça et les enjeux qui en découle (je ne suis pas très claire mais difficile d'expliquer ce sentiment sans spolier). Il reste donc des passages troublants qui renforcent l'intrigue et donne son charme et son excellence au récit.

Vous aimez le paranormal, vous êtes curieux tout en étant septiques, dans les deux cas ce roman devrait vous plaire. N'hésitez pas à le découvrir.


4 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!