samedi 27 janvier 2018

Les chroniques de Zi Livre I Phelan Jean-François Chabas



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Une série qui allie qualité littéraire et souffle épique !
Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s'apprête à le dévorer, quand, soudain, l'enfant l'interpelle...
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l'épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l'apercevoir, alors qu'elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l'Ogre qui y règne... Personne n'est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
Mais Phelan ne peut abandonner l'amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n'a d'égale que la susceptibilité. Avant même d'atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d'obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l'ombre d'une mystérieuse sorcière.

Un début intéressant(première partie), un peu longue par sa construction, en effet elle est construit en un seul chapitre. La seconde partie est plus dynamique (des chapitres courts cette fois) mais j'ai eu du mal à accrocher.

Lors de la première partie, le jeune prince est enlevé par une sorcière. J'ai bien apprécié ce début de roman, l'idée de base, qui ouvre sur de nombreuses interrogations.
Dans la seconde partie, nous sommes propulsés quelques années plus tard avec de nouveaux personnages, un univers qui s'étoffe. Cette fois, on a un bon rythme de lecture et pourtant mon intérêt est retombé.

Comme vous le savez le Fantasy n'est mon genre de prédilection et j'ai souvent du mal avec ce dernier. Ce roman rentre dans ce cas.  Du coup, mon avis, mon ressenti sont très personnels. Ce roman a de nombreuses qualités mais il n'est pas pour moi. Il y a ici un univers trop fantsy pour moi. Il me faut du simple, du très simple dans ce genre pour accrocher.
Les amateurs de ce genre vont eux, je pense, se régaler.


5 commentaires:

  1. Ah, du coup, ça pourrait bien me plaire à moi ma belle, alors merci tout de même pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Un seul chapitre pour une partie entière ?! Je m'imagine un chapitre de 150 pages et rien que ça ça me donne envie de ne pas le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman n'est pas très gros , la première partie fait moins de 100 pages.

      Supprimer
  3. Ah je suis passée à côté de ton avis. je me sens moins seule de voir que tu n'as pas accroché non plus. Même si j'aime beaucoup la fantasy en général, mais là ça ne l'a vraiment pas fait

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!