mardi 20 février 2018

Un ours dans ma classe John Lavoignat Csil



Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Un bel album insolite qui raconte comment un petit garçon un peu esseulé noue une amitié avec le nouvel élève de la classe, qui n'est autre qu'un énorme... ours !

Quoi ? Un ours dans l'école ? Les autres sont déjà tous autour de lui, mais moi, pas question que je m'approche ! J'ai peur.... Pourtant, peu à peu, les craintes de notre petit héros se dissipent quand il voit l'ours se comporter de manière cocasse en classe, manger goulûment à la cantine ou encore éclabousser les autres enfants en sautant dans la piscine. Et si, sous une apparence effrayante, ce gros monstre poilu cachait en fait une montagne de gentillesse et de douceur ? Un album insolite, tout en délicatesse, qui intriguera les petits lecteurs tout en les faisant sourire. Son auteur le présente ainsi : Inspirée par la fantaisie et la magie de l'univers de Hayao Miyazaki, cette histoire raconte une amitié improbable entre un petit garçon, seul, et un ours perdu dans le monde des humains. De l'échange et de cette confrontation entre leurs différences et leurs peurs respectives, naît une complicité qui confine à la poésie.


Un nouvel élève, bien différent des autres arrive à l'école.

A travers l'arrivée de ce nouvel élève, l'auteur initie le lecteur aux mœurs de l'ours : il aime le poisson cru, nage comme un poisson ... Il initie aussi le lecteur à la différence, à l'amitié avec quelqu’un qui ne nous ressemble pas.
Notre jeune héros qui nous narre cette rencontre, n'a pas de prénom contrairement à l'ours. Ce point renforce l'identification du lecteur au personnage principal.

Les illustrations ont un côté drôle, caricatural qui donnent de la légéreté et de l'humour au récit.

Un joli album sur les balbutiements d'une amitié avec un être différent.


1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!