samedi 7 avril 2018

Foi et beauté Jane Thynne


Merci aux éditions JC Lattès pour cette découverte.

Berlin à la veille de la guerre...
Alors que des soldats se pressent dans les rues et que des espions s’agitent dans l’ombre, Lotti Franke, une adolescente appartenant à l’organisation Foi et Beauté, l’école d’élite pour les jeunes femmes nazies, est retrouvée enterrée dans une fosse peu profonde.
Clara Vine se voit proposer pour le cinéma le rôle le plus ambitieux qu’elle ait jamais joué. Et dans sa vie plus secrète, les services de renseignement britanniques la convoquent à Londres pour enquêter sur des rumeurs selon lesquelles les nazis et les Soviétiques envisageraient de conclure un pacte.
Lorsqu’elle  apprend la mort de Lotti, Clara décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Mais ce qu’elle met au jour est a une valeur inestimable pour le régime nazi. L’objet qui a conduit au meurtre de Lotti...  peut aussi la mener  à sa perte.

Un roman d'espionnage, avec comme décor l'avant-guerre à Berlin, intense.

Clara est allemande par sa mère et anglaise par son père. Elle est actrice. Elle est sollicitée par les britanniques pour enquêter sur une probable alliance entre les Russes et les Allemands.
En parallèle, on suit "l'enquête" sur l'assassinat d'une jeune allemande Lotti appartenant à "Foi et Beauté" (les jeunesses hitlériennes pour les jeunes femmes).

Au delà de l'intrigue, ce roman nous dépeint une avant-guerre avec ses enjeux mais aussi tout un pend de ce que les nazis font avec les œuvres d'arts et l'Art en général.

On découvre ici les têtes du nazisme : Goebbels , Himmler , Hitler etc... On voit aussi comment une certaine résistance prend déjà de l'ampleur.

Ces éléments, plus le côté espionnage ainsi que le mystère autour du meurtre de Lotti font de ce récit, un récit addictif. On a aussi des sueurs froides comme Clara.


3 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!