jeudi 24 mai 2018

Comment devenir un génie des Maths ! 50 expériences amusantes


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.


Un livre d'activités et d'expériences très fun pour aimer les maths !
50 expériences amusantes à réaliser facilement pour percer les mystères des maths : géométrie, mesures, logique, calcul, probabilités, codes secrets...
Pas besoin de matériel : tout passe par les dessins et les consignes du livre sur lequel on note, dessine, colle, crée et répond aux questions.
Des énigmes à résoudre, des puzzles à faire, des gâteaux à réussir, un pavage d'animaux à créer, une chasse à la topologie, un message secret à envoyer, un labyrinthe à franchir... : oui, tout ça, c'est drôle et c'est bien des maths ! 

Des jeux, des pliages, de la logique etc.. ainsi est fait ce livre pour devenir un génie des Maths.

Bon, j'ai fait des études de Sciences, les Maths sont donc pour moi un outil sur des applications concrètes. J'ai pourtant trouvé ce livre difficile surtout dès 8 ans. Les explications ne sont pas toujours très claires et parfois le rapport aux Maths non plus surtout au vue du programme de primaire.

En deuxième partie de livre, chaque thème abordé précédemment est repris autour de jeux et avec des outils complémentaires. J'ai trouvé dommage que ces planches ne soient pas à la suite du thème qu'elles illustrent. Je pense qu'elles aideraient et faciliteraient  la compréhension en étant de suite après le thème dont elles dépendent. Dans les pages du thème , il est dit d'aller se référer à telle ou telle page finale mais pas toujours.
J'ai peur que les enfants fassent dans l'ordre et ne viennent qu'en toute fin vers les pages d’approfondissement et du coup ne comprennent pas tout.

Un livre intéressant pour voir les Maths autrement. Dommage que les pages d’approfondissement ne soient pas à la suite des explications.


3 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!