jeudi 31 mai 2018

Le Trésor de l’Île sans nom Gilles Abier


Merci à l'auteur et à Poulpe éditions de cette belle découverte.

Un secret et une liberté à défendre !
Il existe une île sans nom, qui n'est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d'une bande de pirates. Si un bateau s'approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d'explosion, si bien que l'île n'est jamais visitée. Nul ne sait donc qu'elle abrite aussi les "coquins" : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l'île une éducation de qualité. Pas question qu'ils ne parcourent les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l'île, sans dévier sa course, les coquins n'ont pas d'autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret. 

Un excellent roman jeunesse avec un thème peut développer en littérature les pirates et ici en particulier les enfants de pirates.

Morbleue et ses amis vivent sur l’Île sans nom où ils apprennent les bonnes manières. Eux rêvent de devenir des pirates comme leurs parents.

Un thème : les pirates peut aborder en littérature jeunesse de surcroît.
Et pourtant, les jeunes lecteurs vont  se régaler avec ce roman et en redemander. Ils auront aucun mal à s'identifier à nos jeunes héros et vivront avec eux leur aventure.

J'ai adoré les personnages. Chacun a ses propres caractéristiques souvent définies dans leurs prénoms : Morbleue, Babord ,Tribord, Mal-Embouché ... : de vrais noms de pirates 😀 .

La plume de Gilles Abier fait très bien ressortir le côté pirate avec des formules bien trouvées, un style enjoué, vif.

Du côté du récit, il y a de nombreux rebondissements, des scènes cocasses. Vous l'avez compris, on ne s'ennuie pas une minute..

Je ne sais pas si une suite est prévue, ce serait génial! J'adorerai et les jeunes lecteurs aussi je pense retrouver nos jeunes pirates dans une nouvelle aventure.

Un excellent roman jeunesse, plein de rebondissements, d'action avec un côté cocasse dans les noms des personnages et dans certaines scènes. Le jeune lectorat va se régaler et vivre à fond les aventures de nos pirates en herbe.

4 commentaires:

  1. Celui-là j'adore, ça a l'air d'être une excellente aventure !

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'un des romans de la ME qui me tente le plus :) Et je suis bien curieuse de découvrir la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est l'un de ceux de la ME d'édition qui me tente le plus :) ET je suis bien curieuse de découvrir la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, ça m'a l'air très sympathique, je note!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!