mardi 29 mai 2018

Une passion nommée Anna Rosanne Bittner



Merci aux éditions L'Archipel de cette belle lecture.

Mars 1845. La jeune Anna Brannigan embarque, en compagnie d’un groupe de missionnaires mormons, pour le Nouveau Monde où elle rêve de commencer une nouvelle vie, loin de l’Écosse et de ses fumées d’usine. Elle ne gagnera pas, comme sa mère, son existence dans une filature de Glasgow !
Un an plus tard, sur la terre d’Amérique, elle remarque un homme dont le visage ne lui est pas inconnu : Chase Mitchell... N’est-ce pas ce garçon qui lui avait fait la cour lors de la remontée du fleuve en bateau à roues ? Leur entente est immédiate, et Anna pourrait croire qu’elle a enfin trouvé le bonheur... mais Chase doit rejoindre les rangs de l’armée américaine, car la guerre vient d’éclater avec le Mexique. Sans savoir s’il en reviendra vivant, il promet à Anna de l’épouser dès son retour.
Les semaines passent, et les lettres d’Anna restent sans réponse. Bientôt, la jeune femme découvre qu’elle attend un enfant...

Une romance passionnante avec en toile de fond la vie des premiers mormons.

Anna, jeune écossaise, débarque en Amérique avec un groupe de mormons. Elle va rencontrer Charles , c'est le coup de foudre mais se reverront-ils ?

Une romance pleine de soubresauts dû au destin qui se lie contre nos deux personnages principaux Anna et Charles.

Anna est une jeune femme forte, déterminée, indépendante. Sa personnalité tranche avec les femmes mormones et les préceptes de cette communauté. Elle vit avec eux mais ne se convertit pas.

Au delà de la romance, on a la construction de  l'Amérique : la conquête de nouveaux territoires comme la Californie, le nouveau Mexique, la ruée vers l'or, on attend parler aussi de la Guerre de Sécessions et on découvre surtout les prémices d'une communauté qui va devenir importante : les Mormons.

J'ai beaucoup aimé la romance qui nous porte jusqu'à la dernière page : tout du long on se demande comment le destin qui s'acharne va faire pour réunir Charles et Anna.
L'époque, la communauté rencontrée autour de cette histoire est un gros plus. J'ai apprécié découvrir comment les Mormons ont trouvé et fondé Salt Lake City.

Une excellente romance historique avec le côté Histoire succinct et très intéressant.

3 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est pas du tout mon genre ma belle...

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est pour moi ça ! merci de la découverte ! (et j'adore la couverture !)

    RépondreSupprimer
  3. C'est carrément ce que j'aime!!! :)
    L'époque, le personnage, le genre, bref, je note!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!