vendredi 15 juin 2018

Les Fauves Tome 2 Révolution Manon Toulemont



Merci à VFB éditions de cette belle découverte.

Nathaniel a subi le châtiment suprême d'Oxalis : l'exil. Il erre désormais dans le monde hostile de l'Extérieur parmi les Fauves. Brisé par le souvenir de son crime, il a remis sa vie entre les mains d'une jeune femme portant elle aussi le tatouage du Léopard. Tous deux ignorent que leur chemin va bientôt croiser celui d'une meute redoutable. Au même moment, sous le Dôme de la capitale, Matéo découvre à ses dépens le sort réservé aux anciens détenus dans une société où les erreurs ne pardonnent pas. Abandonné par ses amis, subissant le harcèlement constant des autorités, le jeune homme sombre peu à peu dans un désespoir dont les conséquences vont tout bouleverser.

Un deuxième opus encore plus sombre que le premier.

Matéo ex-détenu de Sincérité où il a connu Nathaniel, est de retour à Oxalis mais sa vision de la société a changé. Nathaniel lui est toujours à l'Extérieur.

On suit dans une première partie le retour à la vie normale de Matéo. Ce dernier est très perturbé par ce qu'il a vécu pendant son séjour à Sincérité.

L'auteur nous propose ici de découvrir comment une société sans violence réhabilite les siens après un écart dans la brutalité. Elle nous amène à réfléchir sur cet univers sans violence : est-ce vraiment possible, réaliste ? est-ce bien pour la société ? Y-a-t-il de la liberté d'expression ici ?

Dans la deuxième partie, on retrouve Nathaniel complètement amorphe, suivant d'autres Fauves.
On découvre dans cette partie, un esprit de combativité, d'entraide, de survie mais aussi de la méfiance face aux inconnus.

Ce tome pose les bases de l'ultime combat si je puis dire vers le final. Un final qui sera, je pense lui aussi sombre, difficile pour qu'une nouvelle société ou pas voit le jour. L'auteur devrait je pense nous réserver quelques surprises.

Comme pour le premier, la plume de Manon Toulemont est addictive. On se laisse entraîner dans son univers avec beaucoup de curiosité pour l'avenir des personnages et pour cette société.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome qui promet d'être intense.

2 commentaires:

  1. Ah, elle a l'air toujours aussi géniale cette série, c'est tellement mon genre en plus !

    RépondreSupprimer
  2. ... Je ne sais pas quoi en penser. Je ne suis pas forcément fan des animaux dans la littérature, à voir, je ne sais pas. Peut être qu'un jour, je me lancerai ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!