vendredi 6 juillet 2018

Des papillons dans le coeur Petra Hülsmann


Merci aux éditions L'Archipel de cette belle découverte.

La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.
Malgré ses efforts, elle n'est pas non plus du genre à faire tourner la tête des hommes... ce qui ne l'empêche pas d'éprouver un sentiment incompréhensible à l'égard de son colocataire Ben, véritable tombeur doté d'un ego surdimensionné. Luttant contre cette passion qui la dépasse, elle entame une relation avec Jan, un écrivain, qui remplit tous les critères qu'elle attend chez un homme. En apparence, du moins...
Décidément, pas facile d'avoir trente ans.

Un roman pétillant, léger, drôle parfois.

Lena vient de se faire larguer à quelques jours de son mariage. Elle va vivre chez son frère et meilleur ami Ben. Elle décide de devenir une nouvelle Lena.

J'ai adoré ce roman. Il m'a fait un bien fou tant parfois il est léger, drôle tout en traitant d'une thématique sérieuse : l'image de soi.

Lena est une jeune femme pétillante qui ne mâche pas ses mots. Ses éclats verbaux avec Ben sont des moments de pur bonheur. On adore les voir se chamailler, se chercher à longueur de temps.

Autour de leurs éclats, il y a l'avenir professionnel de Lena en jeu. Nous avons une Lena qui cherche encore ce à quoi elle est faite. Le hasard, l’impulsivité de Lena, son grand coeur vont lui faire découvrir un monde qu'elle va adorer. Et pourtant pour que les autres soient fiers d'elle, elle continue à chercher autre chose. Là aussi, l'auteur nous propose des scènes bien pimentées, burlesques.

J'ai adoré le final : la dernière scène résume à elle seule l'atmosphère de ce roman, l'ambiance électrique entre Ben et Lena.

Un excellent roman, romanesque, burlesque, frais à découvrir.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le titre et ce que tu en dis me tente énormément ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! Il serait très bien entre deux livres plus fantastique ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce genre de lecture en été alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!