vendredi 13 juillet 2018

Trans Barcelona Express Hélène Couturier



Merci aux éditions Syros de cette découverte.

Une héroïne drôle et subtile, l'ambiance estivale de Barcelone et la relation mère/fille explorée avec brio : un roman à partager entre générations !
Ce séjour en Espagne, je l'attendais plus que tout. Là-bas, j'allais retrouver Jésus. Mon Jésus, pas l'autre bien sûr ! Seulement, ça s'est un peu compliqué. Enfin pour moi, parce que pour ma mère, tout roulait, surtout avec son ex. Heureusement, il me restait ma petite soeur. OK elle n'a que 10 ans, mais en cas de déprime, c'est utile. Et puis j'ai embarqué le sac d'un inconnu contenant un carnet de dessins super bizarre. Qui aurait pu penser que cette histoire-là allait m'entraîner aussi loin ?

Nina attendait avec impatience ses vacances pour retrouver Jesus rencontrer en Inde (cf Bye bye Hollywood ) mais rien ne se passe comme prévu.

J'ai bien aimé cet opus, moins que Bye bye Hoolywood (les deux peuvent se lire indépendamment) . En effet ici, j'ai trouvé que les thématiques les plus intéressantes étaient abordées un peu tard. On est plus dans la romance avortée et les déboires, les déconvenues, la désillusion qui va avec.

La problème importante est très bien traitée (chercher dans le titre et ses couleurs pour un indice). L'auteur va simplement au fond des choses pour bien faire comprendre ce problème à Nina et à travers elle à son lecteur.

Un autre point m'a beaucoup plu : la relation entre Nina et sa soeur. Garance a grandi et a beaucoup de bon sens. Elle sait venir en aide à sa soeur quand il faut.

Cet opus est une très bonne lecture. On a en toile de fond l'adolescence, les relations mère-fille, les relations entre sœurs et une autre thématique très intéressante qui je trouve arrive un peu tard dans le roman pour en faire un thème central (c'est une des raisons qui font que je ne vous la dévoile pas et j'aurai l'impression de spolier). Elle est intéressante à découvrir.


6 commentaires:

  1. Ah oui, ça me paraît plus que pas mal, je suis bien tentée pour le coup !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais ça serait parfait pour mon ado ce titre ! (et pour moi par la même occasion :D) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette saga. C'est bien aussi de savoir que les tomes peuvent se lire indépendamment.

    RépondreSupprimer
  4. Des sujets intéressants et importants! Belle idée

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi pas et la couverture colorée est très fraîche pour l'été

    RépondreSupprimer
  6. La couverture me donne envie de partir en vacances ^^ Pour le reste, pourquoi pas ! Si j'ai l'occase de le lire, je le ferai volontiers.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!