vendredi 28 septembre 2018

Accroche-toi Susie Morgenstern Albertine


Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Bonnie Bonnet mène une vie trépidante entourée de sa mère, sa grand-mère Omama, le collège, ses deux abominables demi-frères et son amoureux, Carl. C'est une vie qu'elle aime furieusement. On goûte à ses côtés aux joies des pérégrinations sentimentales et émotionnelles de l'adolescence.

À 14 ans, la pétillante Bonnie est à l'aise dans ses baskets, bien décidée à assumer ses envies, même les plus incongrues. Une robe de mariée à porter au collège ? Et pourquoi pas ? De tribulations culinaires en causes à défendre, Bonnie Bonnet nous emmène dans le tourbillon de sa vie.

Avec tendresse et sans se départir de l'humour qu'on lui connait, Susie Morgenstern nous livre un roman délicieux dont ne sont pas exclues les grandes problématiques de notre société.

Cancer, immigration, guerre et même secret de famille sur fond de déportation, des thématiques difficiles que l'auteure aborde avec une fraîcheur et une distance telles que l'on est enclin à penser qu'il est parfois bon de relativiser !

Un joli roman plein de bonhomie et d'espoir.

Bonnie est une jeune fille qui respire la joie de vivre, un brin excentrique.

Ce roman touche à divers sujets d'actualités : mangez sainement, la maladie, le droit de ne pas souffrir, la positivité, l'espoir, la famille et ses secrets, l'amitié aussi, les réfugiés ...
Des thèmes très divers et actuels traités simplement et naturellement, le tout avec une belle  bonhomie portée par des illustrations humoristiques.

Malgré les épreuves, les sujets abordés, l'auteur  reste sur un ton juste ni larmoyant ni globalement trop optimiste même si parfois Bonnie doute. Sa grand-mère est là pour positiver.
Il y a derrière tout ça , un amour de la vie.

Un roman jeunesse bien dans l'air du temps, touchant à de nombreux sujets de la vie de tous les jours écrit sur un ton enjoué.


1 commentaire:

  1. Ah oui, j'aime beaucoup ce ton un peu léger et décalé, du coup, je note carrément ma belle !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!