jeudi 27 septembre 2018

L'intelligence du bonheur P.Z. Reizin



Merci aux éditions Albin Michel et Babelio de cette découverte.

Jen, ancienne journaliste, travaille pour une société développant des logiciels et passe ses journées à parler à « Aiden », une intelligence artificielle hypersophistiquée, afin de le rendre plus humain. Aiden se rend compte rapidement qu’il commence à ressentir comme de l’affection affluant dans ses circuits. Il calcule que Jen a besoin d’un homme dans sa vie pour être totalement heureuse et se glisse illégalement sur Internet pour localiser le parfait candidat.
Tom est divorcé et a quitté Londres où il était publicitaire pour devenir écrivain dans le Connecticut. Il adore sa nouvelle vie mais souhaiterait quelqu’un pour la partager. Tout va changer lorsque Jen et Tom vont recevoir un email d’un mystérieux ami commun les invitant à se rencontrer. 
Même s’ils vivent sur des continents séparés et alors qu’ils sont victimes d’une autre intelligence artificielle, cette fois malveillante, l’amour devrait se frayer un chemin... ou pas ?!


Une comédie romantique moderne, futuriste.

Jen travaille auprès d'une IA : Aiden. Ce dernier a envie que Jen rencontre quelqu'un.

Que dire de cette lecture ?

Des moments drôles, légers, d'autres beaucoup plus graves qui font réfléchir à : jusqu'où peut aller l’intelligence artificielle.
J'ai trouvé l'idée de départ intéressante, l'ajout d'autres IA de différents caractères aussi. Vous le sentez venir, il y a un mais. Oui, derrière ce sujet, cette histoire, je n'ai rein trouvé de transcendant la plupart du temps. Bon, le début du roman, quelques passages entre Tom et Jen m'ont bien plu. Mais la majorité du temps, je me suis ennuyée et pourtant il y a des problèmes, des rebondissements. Je ne sais pas pourquoi mais l'auteur n'a su me captiver par son récit.
L'idée est bonne. Je pense que ce qui n'a pas été avec moi, c'est la plume de l'auteur qui est restée plate, il n'a pas su me faire vibrer avec ses personnages assez souvent pour que je ne ressorte pas mitigée de cette lecture.

Une lecture en dents de scie, des moments qui m'ont plu mais assez rares et d'autres où je me suis ennuyée malgré les rebondissements et l'idée originale de ce roman : une IA sa faculté à être curieuse de l'autre.


4 commentaires:

  1. Hum, pas pour moi je crois !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, celui-là n'est définitivement pas pour moi ma belle...

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince, c'est dommage que tu n'as pas été conquise. Pour ma part ça a été une belle lecture.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!