jeudi 18 octobre 2018

Représailles Scott Turow



Merci aux éditions JC Lattès de cette découverte.

À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa
pour lui  : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.
Engagé par la Cour pénale internationale – une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom s’est volatilisé. Aujourd’hui, pour la première fois, un témoin s’est présenté  : Ferko Rincic prétend que des hommes armés ont emmené les Tsiganes habitant le camp dans une grotte au milieu de la nuit... puis, au moyen d’une grenade, ont provoqué une avalanche, enterrant vivantes quatre cent personnes. Seul Ferko a survécu.
La mission de Boom consiste à examiner ces déclarations et à déterminer qui pourrait avoir massacré les Roms. Son enquête le conduit du siège de la Cour pénale internationale aux villes et villages de Bosnie et à des réunions secrètes à Washington. Faire le tri parmi une foule de suspects, allant de paramilitaires serbes à des membres de gangs du crime organisé et au gouvernement américain lui-même, telle est la mission de Bloom. Il y a aussi Ferko  à retrouver, sur le témoignage duquel repose toute l’affaire... et qui en sait peut-être plus long qu’il ne le dit.
Maître du thriller juridique, Scott Turow est de retour avec son roman le plus diablement déconcertant et le plus gratifiant jusqu’ici.


Un thriller politiquo-juridique plein de rebondissements.

Boom, ancien procureur, quitte tout : sa carrière, sa femme, son pays pour enquêter sur une disparition de Roms pendant la guerre en Bosnie.

La plume de Scott Turow est agréable, fluide. Elle nous entraîne facilement dans le récit qui se compose pourtant de longueurs : des passages obligés pour nous décrire le contexte, les tenants, les aboutissants, les réflexions de Boom. Grâce à cette écriture, le roman se lit vite : heureusement car c'est un pavé de plus de 500 pages.

A travers ce récit, on a une description d'événements récents de notre histoire mais aussi la description d'un homme qui se cherche, qui avec la crise de la cinquantaine revient sur ses racines. Il y a aussi ici une petite romance avec un personnage énigmatique Esma.

C'est le premier roman de l'auteur que je lis. Je suis assez curieuse d'en découvrir d'autres.

Un roman politiquo-juridique traitant d'un sujet à l'envergure internationale avec le personnage principal travaillant pour la Cour pénale Internationale qui touche à des événements de notre histoire récente en y mêlant la quête, la recherche de soi, de ses racines pour le personnage principal Boom.


2 commentaires:

  1. Le sujet peut paraître un peu complexe comme ça, mais ton avis me donne tout de même envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, cela fait longtemps que je n'ai pas lu ce genre ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!