mardi 13 novembre 2018

Le Songe Tarryn Fischer



Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle découverte.

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu'elle finit par ressembler à ce rêve ? 
Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser.

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.

Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helena agit de plus en plus conformément au rêve.

Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.

Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena...

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?


Un rêve qui bouleverse tout..

Suite à un rêve Helena remet toute sa vie en question. A quoi aspire-t-elle vraiment ? qui est-elle? et surtout qui est l'homme de sa vie ?

Dès le début, on est touché par le trouble d'Helena après ce drôle de rêve sur son avenir. On comprend ses doutes mais aussi son envie d'avoir cet avenir. Elle regarde les choses et ses amis d'un nouvel œil.
Du coup, la romance est originale avec un côté impossible amplifié par le caractère de la meilleure amie d'Helena, Della une jeune femme égocentrique.
J'ai beaucoup aimé les tourments, les questions qui ressortent de tout ça.
La manière dont Helena gère les choses est parfois agaçante, on se dit qu'elle devrait foncer mais on comprend aussi très bien qu'elle hésite : c'est un rêve, c'est sa meilleure amie.
Tout ça donne un côté réaliste très appréciable.

La plume de Tarryn Fischer est très agréable et addictive.

Si vous cherchez une romance qui change, je ne peux que vous conseiller ce roman.

4 commentaires:

  1. Ce roman me tentait justement beaucoup pour son originalité, ce que tu confirmes ma belle, alors je note !

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que j'ai lu tout et son contraire sur ce livre donc j'hésite toujours. Contente qu'il t'ait plu

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un ou deux romans de l'auteur et j'avoue que j'étais curieuse de celui ci aussi

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me met un peu mal à l'aise, j'ai toujours été dans le camps "on ne touche pas aux (ex) petits amis des copines" ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!