Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?
C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois !
Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D’autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W.W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d’agréables découvertes.
Un recueil de nouvelles sur cette belle période qui la rende angoissante.
Le mot Noël nous fait espérer quelque chose où la magie de Noël opérerait, là c'est tout l'inverse. Il y a un côté déstabilisant à décrire des crimes comme des contes. On n'est pas dans le merveilleux mais dans l'horrifique ici.
De plus, ce recueil est composé de nouvelles écrites par des auteurs qui ont vécu il y a 100 ans et plus. Le style de chaque nouvelle est donc classique ce qui a mon sens augmente le paradoxe entre Noël, moment merveilleux et les scènes que l'on a ici.
J'ai aimé retrouve la plume de Gaston Leroux, Dickens, Stevenson et Conan Doyle pour les autres je les ai découvert ici parfois avec un peu de mal.
Je n'ai pas apprécié les nouvelles de la même façon comme c'est souvent le cas dans ce genre.
Globalement ça a été une bonne lecture mais sans plus.
DOmmage pour le sans plus
RépondreSupprimerCa a l'air pas mal ! dommage que ça ne t'ai pas transcendée ^^
RépondreSupprimerAu vu de ton avis, je pense que ce n'est pas pour moi ma belle...
RépondreSupprimerJe n'aime pas noël mais les contes horrifiques pour cette période me tentent malgré tout xD
RépondreSupprimerDommage que tu n'aies pas été plus convaincue que ça :/
RépondreSupprimer