vendredi 23 mars 2018

Indéterminés Samantha Bailly


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle lecture.

En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement  : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication.
Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo  : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d’actionnaires inconnus. Licenciements à la chaîne, changements de stratégie, climat tendu… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle, tempête qui ne tarde pas à gagner sa vie personnelle, lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, est nommé analyste financier chez Pyxis. La femme accomplie qu’elle est devenue saura-t-elle résister davantage qu’il y a cinq ans au charme du jeune homme  ?
Au travers de ces deux personnages, Samantha Bailly dessine le portrait tendre et incisif de toute une génération, avec une interrogation qui affleure  : comment parvenir à trouver sa place dans un monde en crise  ?

Un tome intense, un yoyo d'émotion.

Arthur est de retour chez Pyxis où rien ne va plus avec la fusion. Ophélie ne se retrouve plus dans les valeurs de l'entreprise.

Samantha Bailly aborde ici la restructuration d'une entreprise et à travers ses personnages la maturité de tout un chacun.

Les personnages ont bien évolué depuis "Les Stagiaires", encore faut-il qu'ils le reconnaissent et le voient chez les autres !

Beaucoup d'événements, de drames, de non-dits, de déconvenues mais aussi de l'espoir, de l'amitié dans ce tome. La fin est intense, poignant. On la lit un nœud au ventre.

Il y a dans ce tome un ton plus grave. Où est passé l'ambiance bon enfant de Pyxis ? Tous ont gagné en maturité et l'entreprise doit le faire aussi, de la bonne manière ?

On ne retrouve plus l'allégresse, le côté bon enfant du tome précédent et c'est très bien comme ça. J'ai beaucoup apprécié cette maturité que l'on ressent dans cet opus. On passe de jeunes diplômés fonceur à des adultes qui s'aperçoivent qu'il y a une vie à côté de Pyxis et que cette dernière n'est peut-être plus ce qu'elle était.

Un excellent troisième volet, plus grave et tout aussi intense que les précédents.


jeudi 22 mars 2018

Explique-moi... La guerre et le terrorisme Louise Spilsbury Hanane Kai



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ? 

Un album en 10 petits chapitres d'une double page pour expliquer que les êtres humains ne s'entendent pas toujours bien entre eux pour des questions de territoires, de croyances, de coutumes... ; que des conflits et des guerres surviennent entre pays ; comment naissent la violence et le terrorisme, leurs conséquences effroyables ; que des gouvernements, des lois et des associations luttent contre cela, et qu'il est important d'exprimer ses idées en respectant celles des autres. 

Un quatrième volet de cette série qui explique simplement avec un ton grave la guerre et le terrorisme.
A la fin, des mots sont adressés directement à l'enfant et lui donnent des pistes pour mettre des choses en place à son échelle.

Les auteurs montrent ici à l'enfant que souvent les désaccords peuvent se ressoudre par l'écoute et la parole.

Ces thèmes sont très expliqués aux enfants à partir de 6 ans. Ils leur permettent de mettre des mots sur des images vues et qui parfois peuvent les bouleverser sur des sujets d'actualités.

Une série de titres qui sont une base pour les enseignants et les parents pour donner la parole aux enfants sur ces sujets graves et difficiles.


Après les ténèbres Martine Delomme



Merci aux éditions L'Archipel de cette magnifique lecture.

Marion partage sa vie entre Bordeaux, où elle étudie le droit et l’histoire de l’art, et la ville d’Apt, en Provence, où ses parents tiennent une prospère fabrique de fruits confits.
De retour auprès des siens, elle entre comme stagiaire au cabinet de Me Goldberg, dont la carrière politique s’annonce brillante. Troublé par le charme et l’entrain de Marion, l’ambitieux notaire l’invite à visiter le domaine familial pour admirer les toiles de maître de son père, célèbre marchand d’art. Mais un tableau de Matisse intrigue la jeune femme : ce 
Soleil couchant à Collioure ne fait-il pas partie des œuvres d’art réputées introuvables depuis la Seconde Guerre mondiale ?
Cette découverte pourrait bien bouleverser le destin de Marion et de ceux qu’elle aime...

"Après les ténèbres" ou les ténèbres tout court.

Marion, étudiante en droit et histoire de l'art fait un stage dans l'étude de Maître Goldberg. Il l'invite à une soirée chez ses parents. Marion y découvre un tableau qui lui semble être un de ceux disparu pendant la seconde guerre.

Voilà un roman qui m'a touchée, happée. Et pourtant, il était là me tendre les bras depuis déjà un bon moment et je ne sais pas trop pourquoi je ne me décidais pas à le lire : quelle erreur !

Dès les premières lignes, j'ai été happé par la vie de Marion, de sa famille, de Fabien (Me Goldberg) et son enquête avec sa sœur sur les tableaux disparus.

Ce roman est un savant mélange de romance, de sagas familiales (oui au pluriel pour la famille de Marion et celle de Fabien), d'enquête aux tréfonds des moments les plus obscurs de notre histoire récente.

Martine Delomme nous prend dans ses filets dès les premières lignes. Il est alors difficile de lâcher ce roman. Plus, j'avançais dans ma lecture, plus je voulais connaître la suite,plus ce nuage sombre se profilant au dessus de Marion et Fabien me touchait. Oui les ténèbres étaient là et pourtant la lumière aussi : lequel des deux allait l'emporter?

La fin, les dernières conclusions de Marion ont fait affleurer les larmes.

J'ai adoré le côté historique, la romance ainsi que le côté suspense, enquête criminelle. Tous ces éléments ont fait que je me suis passionnée pour ma lecture. Je ne peux que vous le conseillez. Après une telle lecture, il est difficile de se plonger dans un autre roman.

NB: Si vous l'avez dans votre Pal, ne faites pas comme moi, n'attendez pas, lisez le !

mercredi 21 mars 2018

Explique-moi ... Le racisme et l'intolérance Louise Spilsbury Hanane Kai



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ? 
Un album en 10 petits chapitres d'une double page pour expliquer comment naît le racisme ; ce qu'est un préjugé ; comment se manifestent l'intolérance, la malveillance, le manque de respect ; leurs conséquences dramatiques ; que des associations et beaucoup de gens luttent contre cela, que nos différences font vraiment la richesse du monde dans lequel nous vivons, et que nous devons avant tout apprendre à nous connaître. 

Un troisième volet de cette série "Explique-moi" qui décrit simplement et efficacement ce qu'est le racisme et l'intolérance.

Le tout est expliqué sur un ton solennel, limite grave, la fin dédramatise le sujet : heureusement les enfants se sentent parfois coupables de ne rien pouvoir faire.

On montre à l'enfant ici les différents cas de racisme et d'intolérance et on lui montre que les choses peuvent se résoudre simplement.

Les illustrations sont bien adaptées au texte, elles permettent à l'enfant de mieux comprendre avec un exemple concret.

L'ensemble du texte est simple et efficace. Cet album peut être une base de discussions pour parler de ce sujet pas toujours facile à aborder avec les enfants.


La fille du roi des marais Karen Dionne



Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite  ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur  : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé  ?
Car Helena a un secret  : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.

Un roman sombre, passionnant.

Helena a une famille, un vie bien réglée lorsque son père s'enfuit de prison.

On a ici un gros travail sur deux mondes, deux vies pour le même personnage Helena.
Helena est en conflit avec ce qu'elle est devenue, une mère de famille avec une vie normale et ce qu'elle a été la jeune sauvageonne du marais vivant près de la nature et à l'écart de tout.
Helena doit faire face à son amour pour son père et à ce qu'il est et qui lui fait peur.

Chaque début de chapitre, nous avons un extrait d'un conte qui possède beaucoup de similitudes avec l'histoire d'Helena. Cette dernière le connaît et trouve sa force dans ce dernier.

Le récit navigue entre passé et présent. Ce point met bien évidence les tourments, le conflit que vit Helena dans sa recherche de son père.

Tous ces éléments font de ce récit, un roman addictif.

On a un mélange, une opposition entre l'enfance d'Helena et ce qu'elle est devenue en tant que mère et épouse tout ayant gardé son amour et sa connaissance de la nature et son respect pour cette dernière.

Un excellent roman avec un côté physiologique fort à découvrir.

mardi 20 mars 2018

Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ? Les enquêtes de Nino Claudine Auburn



Merci aux éditions Syros de cette découverte.

Le nouveau terrain d'enquête de Nino ? Rien de moins que la prestigieuse demeure du Roi-Soleil, Versailles.
Ce matin-là, Nino et sa mamy Sylvette sont parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le château de Versailles. Vite, direction la célèbre galerie des Glaces que tout le monde veut voir ! Mais dans ce somptueux décor, une jeune gardienne est au bord des larmes : quelqu'un aurait abîmé un des miroirs...

Une petite enquête bien sympathique et instructive.

Nino visite le château de Versailles avec sa grand-mère. Un miroir de la galerie des glaces a été abîmé.

A travers la visite, l'enquête, le lecteur apprend comment les miroirs étaient fabriqués à l'époque de Louis XIV , ainsi que le pourquoi de la construction du Château de Versailles : de petites infos bien intéressantes.

L'enquête de Nino est bien menée. Il y a ici un côté mystère.
On est bluffé par les déductions finales de Nino. Il progresse pas à pas.

Un petit roman de la série Mini-Syros : mini et très complet 😉. Il va passionner le jeune lecteur ayant en eux un côté détective et aussi  ceux aimant l'histoire.


Si c'est pour l'éternité Tommy Wallach



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Enchanté. Moi, c'est Parker. J'ai 17 ans, je suis moyennement mignon et j'aime sécher les cours pour traîner dans les halls des hôtels chics de San Francisco. J'en profite pour perfectionner mes techniques de pickpocket. 
Ah et je n'ai pas prononcé un mot depuis la mort de mon père, il y a 5 ans. 
Voilà, vous savez (presque) tout. 
Mais laissez-moi vous raconter l’événement le plus marquant de ma vie : ma rencontre avec Zelda Toth et ce jour où j'ai décidé de tout faire pour lui redonner le goût à la vie.


Un roman aussi étrange que fascinant.

Parker 17 ans, aime traîner dans les hôtels et voler les clients. C'est là qu'il rencontre Zelda, une jeune femme franche, étrange, qui ne s'en laisse pas compter et curieuse de Parker et sa vie.

Oui, un roman étrange : il a un côté rétro et moderne à la fois, un côté rationnel et paranormal, un côté conte et un côté roman.
Tous ces éléments et les deux personnages principaux le rendent fascinant. On a envie de savoir comment Parker va s'en sortir, lui le solitaire pour redonner goût à la vie à Zelda ainsi que ce que cette dernière va apporter à Parker le discret, l'insignifiant .

L'auteur nous décrit trois journées aux côtés de Parker et Zelda, trois journées différentes les unes des autres mais trois journées pour profiter l'un de l'autre, pour faire ressortir ce qu'il y a de mieux chez Parker, lui faire retrouver le goût des autres, de l'échange; trois journées pour que Zelda renonce à ses projets.

Ce récit est assez déroutant par sa construction, la manière dont l'auteur dépeint ses personnages. Je pense que c'est ce qui va le plus plaire aux ados qui sont le public visé.

Des chapitres courts donnent un excellent rythme, une urgence au récit et le rendent addictifs.

Un roman autant déroutant que fascinant.


lundi 19 mars 2018

Petit Bateau de Papier Marina Aromshtam Victoria Semykina



Merci aux éditions Little Urban de cette belle découverte.

Petit bateau de papier rêve de voguer sur l’océan. Il quitte son minuscule étang pour explorer ce nouveau monde, lieu de toutes les aventures. Vieilles barques, immenses paquebots, voiliers majestueux, chalutiers et pétroliers, il croise du beau monde et ne cesse de s’émerveiller. Mais la traversée n’est pas sans dangers.

Une belle aventure pour un petit bateau en papier.

Petit Bateau de Papier veut voir l'océan.

Lors de son périple, notre Petit Bateau va faire bien des rencontres : les grenouilles, le canard, la barque et surtout différents bateaux.
Au fil de l'eau et de l'avancée de la lecture, le jeune lecteur apprend à connaître le cheminement d'un cours d'eau jusqu'à ce qu'il se jette en tant que fleuve dans l'océan et à reconnaître les différentes embarcations qui jonchent le courant.

Le côté ludique et connaissance sont bien mêlés. On se régale en découvrant à travers les yeux de Petit Bateau ce monde de la navigation.
Les illustrations font bien ressortir l'atmosphère du moment à chaque étape du voyage de Petit Bateau.

Un magnifique album, une belle aventure pour découvrir les différents bateaux qui peuplent nos rivières, fleuves , océans.


C'est lundi. Que lisez-vous ? (293)


Cette semaine, j'ai terminé :


J'ai fini d'écouter :


Ma chronique ici.

J'ai lu :
- du côté des albums :


- du côté des romans :


Je lis :


J'écoute :


Ma prochaine lecture sera sûrement :



Et vous, que lisez-vous ?