samedi 5 mai 2018

Le Triomphe des ténèbres tome 1 Le cycle du soleil noir Eric Giacometti Jacques Ravenne



Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

Dans une Europe au bord de l abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé  ? 
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l'occulte.
Ce livre est le premier tome d'une saga où l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d exception  : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l héritière des Cathares...

Un roman ésotérique sous fond de seconde guerre mondiale et de racisme.

L'Abnenerbe est un organisme nazi qui recherche des objets aux pouvoirs occultes.

On suit ici Himmler et ses recherches sur des artéfacts qui devraient permettre à Hitler de gagner la guerre. On retrouve aussi tout l'entourage d'Hitler dans cette quête du pouvoir et du triomphe en utilisant l'ésotérisme.
On se promène du Tibet, en Espagne et en France autour de l'histoire des Cathares. On rencontre Tristan, le consultant en Arts, Erika l'archéologue, Laure l'héritière des Cathares.
Tous ces éléments nous  donnent un roman palpitant avec une intrigue qui nous rend curieux un peu plus à chaque page. On a de l'aventure des rebondissements et surtout une atmosphère sombre bien ancrée dans l'esprit nazis ainsi que beaucoup de questionnements sur la folie que peut engendrer cette quête de reliques aux pouvoirs exceptionnels.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous ont concocté ici un roman bluffant, criant d'obscurantisme et de folie nazie : même les plus incrédules comme Churchill ne savent plus quoi penser de cette croyance venue du temps des Cathares.

Si Antoine Marcas m'a manqué, j'ai adoré le clin d’œil final des deux auteurs à ce dernier m'a énormément plu !

Un excellent roman sur fond d'ésotérisme et de IIIe Reich.


vendredi 4 mai 2018

Bilan de Mars et Avril 2018


Avec les événements du mois dernier, je n'ai pas pu faire mon bilan de mars. Je profite donc de ce début de mai pour vous donner en même temps les bilans de mars et avril.

Bilan de Mars :


Bilan audio :




Bilan d'Avril : 



bilan audio :


Et vous, quel est votre bilan ?

Sofiane, l'amour en grand Nathalie Migeot avec Pascale Leroy


Merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio de cette magnifique découverte.

Qu'y a-t-il de plus fort que l'amour maternel ? 
" Votre fils a la myopathie de Duchenne, il perdra l'usage de ses jambes à huit ans, et son espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans. "
Sofiane a à peine un an quand Nathalie entend ces mots qui condamnent. Mais huit ans, c'est long, et vingt-cinq ans une éternité. Et puis qui sait si les médecins ne se trompent pas ? Nathalie ne cherche pas à s'aveugler mais décide de prendre la vie comme elle vient, au jour le jour, sans anticiper ce qui adviendra, et sans regretter ce que la maladie va peu à peu empêcher.
Aujourd'hui, Sofiane a vingt-deux ans. Brillant étudiant en droit, il veut devenir juge. À côté de lui, avec lui, à chaque instant, Nathalie, sa mère, s'en occupe entièrement seule, allant jusqu'à l'accompagner à la fac et assister à ses cours – elle qui, adolescente, ne rêvait que de fuir l'école.
Leur histoire est celle d'une vie menée tambour battant par une femme douée d'une énergie phénoménale, que rien n'abat. Une femme qui assume tout, toute seule, sans se plaindre ni s'apitoyer – et qui a transmis son état d'esprit à Sofiane. Une femme qui décrocherait la lune et même plus pour son fils. Qui ne cherche pas l'admiration et encore moins la compassion mais veut seulement communiquer un peu de son énergie et de sa " niaque " pour dire à chacun, et pas seulement aux malades et à leur entourage : la vie, c'est maintenant !
Ce témoignage pas comme les autres bouleverse et emporte par la joie de vivre qui irradie chacune de ses pages.


Ce livre est un cri du coeur, une parole d'amour.

Nathalie Migeot nous décrit sa vie aux côtés de son fils Sofiane myopathe  : de sa vie de mère; de sa vie de soignante par la force des choses.
Elle nous narre le tout avec beaucoup de bonhomie, d'humour, de joie de vivre. Ce livre n'a rien de triste même si rien n'est simple. Face à l'adversité, Nathalie et Sofiane avancent aussi normalement que possible et surtout avec beaucoup de bonheur, d'amour.

Nathalie Migeot nous présent les choses même les plus difficiles avec beaucoup de tendresse. Elle nous décrit le bonheur d'être là pour Sofiane, le bonheur de le voir évoluer, se battre, d'avoir des projets, de le voir aimer les études ...Elle nous livre son combat pour que Sofiane est une vie pleine et entière, riche, normale.

Un magnifique témoignage écrit avec amour . Il ressort une belle joie de vivre, de croquer la vie  à pleines dents.


jeudi 3 mai 2018

Clash tome 3 Passion Dévorante Jay Crownover



Merci aux éditions Harlequin et à NetGalley de cette belle lecture.

Le seul homme qu’elle désire. Le seul qu’elle devrait fuir.

La façon dont elle le regarde, le rouge sur ses joues quand ils se croisent… Church n’a aucun doute  sur l’attirance que Dixie éprouve pour lui. Avec n’importe quelle autre femme, il en aurait profité depuis longtemps. Mais Dixie Carmichael est la jeune femme la plus lumineuse et bienveillante qu’il ait jamais rencontrée, aussi s’est-il juré de ne pas lui faire de mal. Voilà pourquoi il l’a toujours maintenue à distance. Seulement aujourd’hui Dixie est la seule à pouvoir les aider, lui et sa famille. Alors si pour cela il doit la manipuler, tant pis…

Une romance pleine de passion et de suspens.

On suit ici Dixie et Church entrevus dans les précédents opus.
Dixie, la douce, le coeur sur la main, toujours prête à aider les autres.
Church, le mystérieux, ténébreux, il a peur de s'attacher, de détruire les personnes auxquelles il tient.
Son passé le rattrape et décide de l'affronter avec Dixie.

Le suspens est présent par des événements étranges : qui suit nos deux héros ? Lequel est menacé ?
J'ai beaucoup aimé ce suspens qui vient d'un petit événement dont on est loin de se douter qu'il puisse engendre au temps de suspens dans cette romance . J'ai adoré cette originalité : Jay Crownover s'est se renouveler.

Le mélange des deux personnalités de Dixie et Church fait de ce couple un duo doux, serein : chacun apporte à l'autre quelque chose qui équilibre leur personnalité.

On suit aussi de loin et en parallèle l'histoire de Wheeler et Katie la sœur de Dixie. Je ne sais pas si un tome est prévu sur ces deux là mais j'aimerai beaucoup 😄.

Une excellente romance avec deux personnages différents et complémentaires et une intrigue originale partie d'un petit élément.

mercredi 2 mai 2018

Sous ta peau tome 3 Pure Scarlett Cole



Merci à la Collection &moi de cette belle lecture.

Il y a des années que Pixie a tiré un trait sur son passé et tous les mauvais souvenirs qui s’y rattachent. Avec un nouveau nom, une nouvelle vie, et une nouvelle famille au studio Second Circle, elle a réussi à se reconstruire et rêve désormais de lancer sa propre affaire.
Mais sa rencontre avec Dred, chanteur et guitariste du groupe de rock Preload, vient jeter le trouble sur cette existence tranquille. Car Dred résiste difficilement au charme particulier de Pixie, avec ses cheveux violets et ses tatouages exotiques autour des bras… Et il sait très bien qu’elle ne lui est pas non plus indifférente, même si elle s’est promis de ne pas s’engager dans une relation.
Si seulement le passé ne menaçait pas de resurgir… Victimes de chantage, Dred et Pixie vont devoir affronter leurs démons et se battre pour protéger ce qui compte vraiment. 

Un troisième tome tout aussi prenant que les précédents.

Ce tome est consacré à Pixie, la sœur de coeur de Cujo et Trent et Dred le chanteur ami de Trent.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il a tous les ingrédients d'une belle romance : des secrets, de la tension, des rebondissements, de beaux moments et un final intense en suspens et émotion.

La romance est menée à travers une intrigue sur le passé de Pixie et la vie du groupe de Dred. Sur ce dernier point, j'ai très vite compris qui était derrière les ennuis du groupe sans comprendre ses motivations.

J'ai adoré le personnage de Pixie, une superbe jeune femme au passé atroce qui a su se reconstruire. Voir Cujo et Trent être là pour elle fait chaud au coeur et permet de les retrouver💙.
On découvre un Dred simple, au coeur sur la main pour ceux qu'il apprécie.

Une excellente romance pleine d'émotion, de rebondissements qui fera palpiter votre coeur.


mardi 1 mai 2018

Le mystère du tableau volé Danielle Thiéry


Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

Un voyage scolaire, la rencontre avec un tableau de maître, la question des origines... et un degré supplémentaire dans l'action pour la nouvelle enquête de Lily et Lucas ! 
En séjour à Bordeaux avec sa classe, Lucas explore le quartier de la place Saint-Michel où se rassemblent de nombreux antiquaires. Soudain, il tombe en arrêt devant la copie d'un tableau de Botticelli : la scène est classique, mais l'un des anges représentés lui ressemble trait pour trait. Comme si le peintre l'avait pris pour modèle ! Comment est-ce possible ? La journée passe et la seule occasion de montrer cette peinture à sa soeur Lily, c'est en pleine nuit. Lucas parvient à la convaincre de faire le mur...


Un excellent policier jeunesse.

Lucas et Lily sont jumeaux. Ils sont en voyage scolaire à Bordeaux.
Lucas va découvrir un tableau de Botticelli dont l'ange est son portrait craché : commence alors une enquête et une aventure pour nos deux héros.

Un roman contemporain jeunesse où deux jeunes vont se lancer dans une enquête sans se rendre compte des conséquences.

Lily est téméraire, du duo Lucas est le plus anxieux mais ici la curiosité sera la plus forte.

Le récit allie voyage scolaire, devoir scolaire, curiosité, aventure, enquête et brassage de populations (j'ai envie de dire 😉). Sur ce dernier point, la fin m'a énormément plu dans la manière dont chacun a besoin de connaître ses origines et de trouver des réponses.
Le reste est aventure, témérité de la part de Lily et du pas à pas pour Lucas. Ce dernier prend son courage à deux mains. Les jeunes lecteurs vont adorés et s'identifier sans problème à Lily et ou Lucas. Ils vivront par procuration leur aventure.

Un excellent policier-aventure jeunesse avec deux héros attachants et dont le lectorat auquel ce roman s'adresse n'aura aucun mal à s'identifier.

Les Misérables Victor Hugo



Merci aux éditions Audiolib de cette belle écoute.

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque.

Une magnifique écoute, une très belle lecture de Philippe Sollier.

Cet audiolivre nous propose une écoute de l'édition abrégée des Misérables.

J'ai adoré retrouvé Cosette, Jean Valjean, Gavorche .
J'ai lu le roman à l'adolescence. J'ai trouvé ici la lecture de Philippe Sollier très vivante, prenante : même les passages un peu long passent tout seuls. Mon mari qui a écouté en partie ce livre avec moi a été subjugué par la lecture de Philippe Sollier. Il m'a dit : "on ne ressent pas les longueurs, les descriptions du livre, tellement c'est bien lu". Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.

Philippe Sollier sait donner le ton aux différentes situations : être vif, plein d'entrain quand il le faut, plus solennel dans les moments difficiles et donc tenir notre intérêt en haleine.

Du côté de l'histoire, ce roman est une belle leçon d'humanité à travers le personnage de Jean Valjean , je ne vous apprends rien 😉.

Cet audiolivre est pour les ados (à partir de 11 ans). Je trouve tant il est bien lu que c'est une excellente manière d'aborder ce grand classique de notre littérature. Le lecteur ne se perdra pas dans les moments de narration pure et sera ici porté par la lecture de Philippe Sollier.

Une sublime, écoute à découvrir et redécouvrir.


lundi 30 avril 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (297)



Tout d'abord, des nouvelles :

L'opération s'est bien passée. Ils ont pu sauver mon rein et ont juste enlevé la tumeur et une partie de la glande surrénale. Le souci est qu'ils m'ont ouverte et écartée les côtes pour atteindre le rein donc une convalescence longue : 6 semaines sans rien faire ou presque et trois mois sans faire d'efforts (j'ai une ceinture abdominale pour soutenir le ventre).

Je reprends peu à peu le blog mais étant encore très fatiguée par l'opération et les suites post-opératoires (des douleurs au niveau des côtes et du dos qui font que je trouve très peu de bonnes positions et souvent pour de courtes durées), il se peut que ma présence soit un peu décousue suivant mon état de fatigue. Je lis aussi de façon très décousue.

 Des articles sont programmés et d'autres doivent être rédigés pour cette semaine.

Je vous laissais la semaine du 9 avril avec comme lecture en cours :


Ma chronique ici.

J'ai lu au cours des trois semaines passées :



Les Mondes de Sam, ma chronique ici.

J'ai fini d'écouter :



Je lis : 


Je lirai sûrement ensuite :



Et vous, que lisez-vous ?