samedi 21 juillet 2018

Revenu des ténèbres Kouamé



Merci à Babelio et aux éditions XO de cette découverte.

La peur. L'effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n'y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour.

Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l'enfer du désert et le cynisme des passeurs. Ballotté dans des camions surchargés, il le sait : celui qui tombe est condamné à mourir.

Pour tenir debout, Kouamé ne cesse de penser à sa sœur qu'il espère vivante. Et qu'un jour, peut-être, il reverra. En Algérie et au Maroc, il fait face à la violence de camps de réfugiés où règne la loi du plus fort. De véritables marchés aux esclaves. Puis c'est l'épreuve ultime : la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé qui, après des heures de mer, s'enfonce lentement dans les flots. Le sauvetage relève du miracle.

Aujourd'hui, après ces années d'exode solitaire, Kouamé reconstruit sa vie. À Toulouse, loin des ténèbres qui ont tant de fois menacé de l'engloutir. Il a 19 ans, une furieuse envie de vivre et de témoigner pour toutes ces ombres qu'on appelle les migrants.  


Un récit difficile.
Un récit outrant.

Ce livre nous décrit le parcours de Kouamé 14 ans, fuyant son pays après l'assassinat de ses parents.

A travers le parcours de Kouamé, on découvre la manière dont les immigrés sont traités par les passeurs ! Ces gens complètement démunis sont traités comme de la marchandise, comme une source de revenus et parfois encore moins considérés qu'un objet. Les passeurs profitent de leur dénuement , de leur connaissance du pays où ils sont en transit.
Heureusement, il existe quelques bonnes âmes.

L'arrivée en Europe change la donne pour Kouamé qui est mineur et ce dernier est surpris d'être traité humainement. A sa majorité les choses se compliquent.

On sait tous qu'il y a des profiteurs de la détresse des autres mais voir à ce point là est outrant : attendre les immigrés à leur arrivée d'un bus, d'un train pour leur soutirer de l'argent, les parquer dans bidonvilles en attendant de les faire passer plus loin ...

Un témoignage simple et fort face à une réalité écœurante.


vendredi 20 juillet 2018

Ma passion c'est la danse Elisabeth Platel



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Élisabeth Platel, danseuse Étoile raconte et transmet sa passion pour la danse...
Elisabeth Platel se raconte et ouvre grand les portes de son univers : la danse. Une passion qu'elle transmet au quotidien aux petits rats, et maintenant avec ce livre, à tous les jeunes !

Au fil de petits chapitres courts, elle parle de ses débuts, de son premier cours, de son entrée au Conservatoire de St Germain en Laye, de ses premiers rôles, de son arrivée, de son Premier Prix au Conservatoire de Paris, de ses professeurs, puis de sa vie d'Étoile et de Directrice de l'Ecole de Danse...
Au fil du récit, elle fait part de ses émotions et des étapes de travail pour réussir.

Un livre complet sur l'histoire d'une des plus célèbre danseuse de l'Opéra de Paris.

On découvre le parcours exceptionnel d'Elisabeth Platel.
Un livre complet sur sa vie, sa carrière mais aussi sur la danse.
Un système de questions permet de répondre à toutes les interrogations que se posent le lecteur sur ce milieu : les termes techniques, les cours, les concours, les ballets, la vie de danseuse avec ses joies, ses blessures ...

Le tout est illustré par de belles photos.


jeudi 19 juillet 2018

Gisèle le roman du ballet Pascale Maret



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Les grands ballets de l'Opéra de Paris en romans dès 9 ans !
Dans un village de Silésie, le prince Albrecht se déguise en villageois pour courtiser la belle Giselle. Il lui promet le mariage et, oubliant sa santé fragile, Giselle danse pour lui passionnément. Arrivent des gens de la cour, qui chassent dans les parages, dont Bathilde, fille de duc. Le garde-chasse Hilarion, fou de jalousie car il aime Giselle lui aussi, met Albrecht face à la cour et révèle à tous la véritable identité d'Albrecht et ses fiançailles avec Bathilde. Giselle en perd la raison et s'effondre sans vie... 


Le roman du célèbre ballet illustré par des photos des représentations de l'Opéra de Paris.

A la lecture de ce livre, on ressent la musique, on al'impression de voir les personnages dansés tant le texte est poétique grâce à la plume de Pascale Maret. Elle a su parfaitement retranscrire l'atmosphère du ballet, les émotions qui en ressortent.

Le texte est simple, bien adapté aux jeunes lecteurs.
Les passionnés de danse devraient se régaler à la lecture de ce roman.

Un très bel ouvrage, un magnifique texte à découvrir.


Les Pareils Tome 1 Les œufs cassés Caroline Héroux



Merci aux éditions Kennes de cette belle découverte.

C'est l'anniversaire des jumeaux, et maman doit préparer du pain perdu pour le petit déjeuner. Mais ça commence mal quand elle laisse tomber la douzaine d'oeufs, et qu'ils cassent tous ! Dès ce moment, les incidents et accidents s'enchaînent. C'est le branlebas de combat dans la famille ! Même quand papa vient à la rescousse, les choses ne s'arrangent pas. Les pareils vont-ils quand même pouvoir fêter ce huitième anniversaire ?

Un petit roman frais, drôle.

Les Pareils (jumeaux) , Lulu et Tutu fêtent leurs 8 ans mais rien ne se passe comme prévu surtout pour Lulu.

Une police d'écriture en gros caractères avec du bleu, du noir parsemée de dessins humoristiques fait que cette  présentation donne envie de lire le roman et plaira aux plus jeunes.
Du coup, la lecture est rapide, fluide avec un récit plein d'humour.

Malgré les petites déconvenues de la préparation des gâteaux, ce qui ressort de ce roman est un moment de bonheur en famille.

Une belle histoire, toute simple, pleine d'humour et de bonheur qui plaira aux plus jeunes et fera sourire les plus âgés.


mercredi 18 juillet 2018

Destins brisés Marine Chaparro



Merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans de cette découverte.

L'année de mes treize ans, ma vie a basculé, Depuis, je passe d'une famille d'accueil à l'autre, Pour survivre, j'ai établi ces règles : primo, ne pas m'attacher, deuxio, ne faire confiance à personne. Aujourd'hui j'ai dix-sept ans et je ne compte pas changer ce code. Même si le fils des parents qui m'accueillent, Sasha, à la manie insupportable de se mêler de ce qui ne le regarde pas... Même s'il a un sourire craquant, moi, je ne craquerai pas ! Il n'est pas né, celui qui percera ma carapace.

Une jolie romance.

Jade passe de familles d’accueil en familles d'accueil. Cette fois, elle arrive, oh surprise, chez Sacha, qu'elle a rencontré en vacances.

J'ai du mal à décrire ce que j'ai ressenti à cette lecture.
Globalement, j'ai bien aimé. Il y a eu des hauts et des bas : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le mutisme de Jade était difficile à accepter. On comprend pourquoi elle rejette tout en bloc mais ce n'est pas sain, Jade est trop révoltée contre elle-même.
Sacha lui aussi cache sa peine, sa culpabilité, ses faiblesses. Avec lui, je n'ai pas eu de souci à accepter son attitude alors que l'on en sait encore moins sur le pourquoi par rapport  à Jade.

Après ce début chaotique, j'ai apprécié la relation d'aide, d'écoute qui se met en place entre Sacha et Jade et  ce n'est pas simple pour Jade de s'ouvrir.

L'épilogue est émouvant.

Globalement, c'est une bonne lecture qui m'a fait ressentir beaucoup de choses . De petits trucs par ci par là ont fait que ce n'est pas une excellente lecture qui comme je le pensais me prendrait aux tripes.


mardi 17 juillet 2018

En L'an 2513 tome 2 Les Êtres de Lumière Kim Amioano K



Merci aux éditions La Plume et le Parchemin de cette belle découverte.

En fuite, le clan des Rebelles part en quête d'un territoire idyllique créé par de mystérieux êtres de lumière...

Ils étaient tous encore sous le choc de ce départ précipité qui les obligeait, une fois de plus, à abandonner leur nouvelle vie derrière eux. Ils avaient combattu et vaincu des clans de femmes totalitaires, des mutantes et des démones. Ce clan hétéroclite, issu du regroupement des hommes de Montpellier, des femmes libertaires d’Avignon et des anciennes Guerrières de Feu avait fini par s’installer à Petite Pierre, une petite ville du nord de la France. Ces Rebelles représentaient un infime espoir de survie pour l’espèce humaine en déclin depuis le XXIe siècle. Le chemin les mènera comme ils en rêvaient vers ce lieu appelé « Paradis » par des villageois et créé par des « êtres de lumière ». Mais cet Eden pouvait-il réellement exister sur Terre ? 


On retrouve Moz et ses compagnons errant à la recherche du "Paradis" et des "Êtres de Lumière".

J'ai retrouvé avec grand plaisir Moz et ses compagnons de route (les Rebelles).

Le récit se découpe en plus parties : la recherche de l'endroit qu'ouvre la clef, la découverte et l'apprentissage de la vie dans cette communauté et puis le but ultime de cette société et là comme Moz oh surprise, je ne m'attendais pas à ça.

La première partie a des goûts du premier tome avec des mésaventures au milieu de cette Terre dévastée, où le danger est grand entre les femmes totalitaires, les mutants et de nouveaux dangers.
La deuxième partie sur la société créé par les futurologues que découvrent Moz et ses compagnons m'a plu pour les valeurs de cette société tout en me laissant un peu sur ma faim car il y a peu de rebondissements, d'actions alors que jusqu'à présent le récit en était truffé. C'est le repos des aventuriers pour nos personnages et une pause pour nous lecteur. L'auteur se rattrape avec son énorme surprise: sa préparation et sa mise en place.

On retrouve des personnages hauts et en couleur avec des caractères bien trempés comme notre adorable et imprévisible mutante. On retrouve aussi la sagesse, l'instinct de nos têtes pensantes avec Moz, Tad, Vladimir et les autres.

La fin est émouvante.

Une excellente saga, l'auteur nous surprend à chaque tome. Le premier est l'errance, la construction d'un groupe soudé face aux dangers de cette Terre dévastée, faisant face avec beaucoup de courage et de bon sens. Ce second tome lui est plus paisible, si je peux dire, l'auteur nous réserve encore de belles surprises. Ce tome est tourné vers l'avenir de l'espèce humaine et la construction d'une société sereine, se serrant les coudes à l'image de nos Rebelles avec en plus la sagesse des "Êtres de Lumière".


lundi 16 juillet 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (308)



La semaine passée, j'ai terminé :



Puis, j'ai lu :


Je lis :


J'écoute toujours :



Ma prochaine lecture sera sûrement :



Et vous, que lisez-vous ?