samedi 18 août 2018

La Maison de Célia Javier Martinez Marianna Ruiz Johnson



Merci aux éditions Nathan de cette de découverte.

Un album très émouvant sur le thème du déménagement
L'histoire : Célia aime beaucoup sa maison, elle a des tuiles qui brillent quand il pleut, deux balançoires, un escalier sur lequel son ours fait sa sieste.
Mais Célia doit déménager, elle est triste de quitter sa maison. Au début, elle n'aime pas trop la nouvelle maison mais Papa installe un toboggan et son ours trouve un bel endroit où faire la sieste... 


Une belle idée que cet album sur le thème du déménagement.

Célia adore sa maison, son toit, sa balançoire... mais voilà elle doit déménager.

Un album plein de tendresse sur l'attachement simple que l'on peut porter aux choses, à un environnement et la peur de ne pas se sentir aussi bien ailleurs.

Les illustrations qui accompagnent le texte sont de couleurs vives, elles font bien ressortir les sentiments de Célia.

Un bel album au thème original : le déménagement.


Code Victoria Thomas Laurent



Merci aux éditions Zinedi de cette découverte.


Rochehauh. Petit village oublié de tous, où, selon un manuscrit médiéval, serait enfermé le diable lui-même… Un parfait sujet d’article pour Victor, journaliste, parti enquêter trois mois plus tôt, mais jamais revenu. Pour comprendre ce qui s'est passé, son amie Victoria décide de se rendre à Rochehauh. Rapidement, elle est forcée d’admettre que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi lui interdit-on l’accès au vieux monastère ? Quel secret Victor avait-il découvert dans les pages du codex crypté ? Qui est cet inconnu qui la menace ? Happée dans un dangereux jeu de piste, Victoria n’a d’autre choix que de découvrir la vérité. Plus aucun doute : sa vie en dépend…

Un roman ésotérique intense.

Victoria part à la recherche de réponses sur la disparition de son ami Victor. Elle se rend à Rochehauh, un village isolé de montagne. Elle se retrouve à enquêter sur un codex crypté.


Un roman intense : beaucoup de mystères, de rebondissements, de moments cauchemardesques, une atmosphère pesante règne à Rochehauh avec en plus la suspicion des habitants envers tout nouveau venu.

Victoria est de plus en plus déterminée au fil de ses découvertes. Elle est intriguée par cette atmosphère de non-dits qui règne dans le village.
Si au départ, on a l'impression que Victoria n'a quasi aucune chance de découvrir quelque chose, très vite on comprend que quelque chose la pousse à aller toujours plus loin.

Un roman à l'atmosphère particulière hostile où le mystère, les secrets règnent en maître.


vendredi 17 août 2018

Ports autour du monde Victor Medina



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Un grand voyage autour de la Terre, avec escales !
Es-tu prêt à embarquer pour un voyage extraordinaire ? Ce livre t'invite à sillonner les mers à la découverte de la diversité des pays du monde et de ses habitants. Ports de mer, ports fluviaux, ports urbains, ports de plaisance, ports de commerce, ports de pêche... Les ports sont des lieux de vie et de rencontres prodigieux, animés du mouvement incessant des bateaux et des gens qui y passent ou y travaillent.

16 escales en images présentent des grandes villes maritimes comme Hong Kong, Hambourg, Barcelone, et des ports plus discrets ou sauvages d'Hawaï, du fleuve Congo, du pôle Nord, du Nil ou de la côte Atlantique. A chaque escale, un texte explicatif et un jeu de cherche et trouve t'aideront à mieux connaitre le pays et à repérer les détails insolites.

- Un sujet original et fascinant : les ports, fourmillants de vie, de gens et de bateaux de toutes sortes
- Un documentaire visuel qui stimule l'imagination des enfants dès 5 ans.

Cet album nousfait faire le tour du monde à travers les différents ports qui existent.
A chaque port sa spécificité, son environnement, son histoire !

Avec la description de chacun des ports, une question est posée à l'enfant pour chercher un élément du décor : un côté ludique en plus.

Comme pour Maisons autour du monde , le point qui me gêne le plus est les illustrations. Elles sont trop schématisées à mon goût. De plus les couleurs sont trop uniformes et donnent un côté triste à l'album.

Un thème intéressant, dommage que les illustrations ne soient pas plus gaies.


L'appel du Renard tome 1 Traqué Charly Reinhardt



Merci aux éditions Milady collection Emma de cette belle découverte.

Pour des métamorphes qui vivent cachés, l’amour est peut-être le plus grand des dangers…

Après avoir vécu l’enfer en Afghanistan, l’ex-lieutenant Sander Jolan est de retour dans sa petite ville natale du Wyoming. Devenu shérif, il y mène une vie tranquille… jusqu’à ce qu’on découvre dans les bois attenants un corps atrocement mutilé. Sander pense à une bête sauvage, et ce n’est pas le ranger Will MacBoyd qui va le contredire. Le shérif n’a pas le choix : grand solitaire dans l’âme, il doit faire équipe avec ce bel homme mystérieux pour retrouver l’animal.
Ce qu’ignore Sander, c’est que Will sait qu’il ne s’agit pas d’une simple bête, mais d’un métamorphe, comme lui-même. Car Will fait partie d'une meute de renards installée non loin, et il est là pour retrouver le coupable avant qu’il ne trahisse leur existence. Mener l’enquête tout en poussant Sander sur une fausse piste ne va pas être facile, sans compter l’irrésistible et inexplicable attraction qui va naître entre les deux hommes, à leur corps défendant…


Un  très beau roman M/M et bit-lit.

Sander est shérif : un promeneur a été déchiqueté. l'office des forêts lui envoie un ranger Will pour l'aider dans son enquête.

J'ai adoré l'univers des matois, leur magie, leur communion avec les esprits de la nature, leur côté rusé (dans le bon sens du terme).
L'auteur a su créé un univers novateur avec un concept bien connu : les métaphores. Elle ajoute un côté amérindien qui donne un vrai plus à l'histoire.

Du côté du récit, on a une enquête complexe et une romance M/M.

La romance prend son temps à cause du "monde" séparant nos deux héros. Elle possède elle aussi un plus avec le concept de taanan (à vous de découvrir ce qu'il en est) et le lien de meute.

Je suis maintenant très curieuse de découvrir la suite et de combler quelques manques sur la passé, l'avenir de Ty, meilleur ami de Sander.

Un très bon roman mêlant avec brio univers bit-lit original par la magie des matois et leur manière d'appréhender les choses avec une romance M/M.


jeudi 16 août 2018

Hôtel des frissons Sans corps ni tête Vincent Villeminot Joëlle Dreidemy



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Grands travaux à l'hôtel pendant les vacances d'été ! Le manoir en avait bien besoin. Mais Margot, la fille du propriétaire, et Tristan, le fils du cuisinier, ont un choc quand ils se rendent compte que l'armure du fantôme Jean-Sans-Tête a disparu. Aurait-elle été remisée au grenier de tous les dangers ? Ou vendue à l'effrayant antiquaire de l'impasse des Longs Couteaux ? 

Jean-sans-tête a disparu. Margot et Tristan partent à sa recherche.

Un troisième opus de cette série avec de l'aventure.

On a l'impression presque, d'être dans une maison hantée de fête foraine où le décor change et où il y a toujours de nouvelles "âmes errantes " à chaque nouveau lieu.
Tristan et Margot vont visiter le grenier, le magasin d'un brocanteur, le musée... A chaque fois, ce sont de nouvelles rencontres et de nouveaux frissons pour nos deux héros.

Un excellent troisième opus (les tomes peuvent se lire indépendamment ), les jeunes lecteurs vont adorer partir à la recherche de Jean-sans-tête avec Margot et Tristan et frisonner avec eux.


Clash tome 4 Passion irrésistible Jay Crownover



Merci à NetGalley et aux éditions Harlequin de cette belle lecture.

Deux cœurs brisés. Un désir irrépressible. 

Se faire discrète, presque invisible, se tenir à distance, toujours sur ses gardes… Voilà ce qu’est devenue la vie de Poppy depuis qu’elle a été trahie par l’homme qui avait juré de l’aimer et de la protéger. Alors quand Hudson Wheeler, avec ses airs de bad boy et son charisme fou, surgit dans sa vie, elle ne peut s’empêcher d’être méfiante et… excitée  ? Oui, pour la première fois depuis des années, elle se sent irrésistiblement attirée. Et, face à cet homme qui ne semble plus voir qu’elle, elle sait qu’elle a un choix à faire  : mettre à nouveau son cœur en danger, ou disparaître…

Un tome plein de tendresse et d'empathie.

Dans ce quatrième opus, l'auteur nous narre l'histoire de Wheeler et Poppy.

J'ai été étonnée par le ton de l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de dur. En fait, il y a beaucoup de douceur, de tendresse. Nos deux personnages font un pas après l'autre.
L'auteur ne revient pas sur leur passé, c'est juste un point qui les façonnent.
Ce ton est donc assez logique : on connaît déjà l'histoire de Poppy ainsi que celle de Wheeler.

Ne vous méprenez pas, l'auteur nous réserve de belles surprises. La fin est dure et comme il se doit elle met un point final à une partie du passé.

J'ai adoré l'épilogue bonus. Il nous permet d'avoir des nouvelles de tous les couples rencontrés dans cette série et dans la saga Marked Men.

Un excellent tome, l'auteur sait à chaque nouvel opus renouveler ses intrigues et le ton de ses récits. On a comme ici à chaque fois de belles surprises.


mardi 14 août 2018

Max a grandi Astrid Desbordes Pauline Martin



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Un album pour accepter l'idée que grandir, c'est renoncer à certaines choses ou habitudes
Max a une super voiture de course.
Mais un jour, la voiture est trop petite.
Au garage !
Mais c'est un peu triste une voiture au garage. Alors Max a une idée...

Un petit album de Max sur grandir, prêter, partager.

La voiture de Max est trop petite. Il est bien triste. Puis, il a une idée.

De belles illustrations décrivant bien les différents sentiments de Max.

Un texte court à chaque page permet de passer à la suite rapidement, le jeune lecteur sera ravi du rythme de lecture.

Un papier glacé renforcé pour que l'enfant feuillète l'album à l'envi.

Des idées simples de partage sont développées ici.

Encore un bel album pour cette série.



Sleeping Beauties Stephen King Owen King



Merci aux éditions Audiolib de cette écoute.

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes. À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

Un roman intense et long.

La fièvre Aurora s'attaque aux femmes. Ces dernières se retrouvent dans un cocon et dorment.

J'ai eu des hauts et des bas avec cette écoute. Quand on est du côté des femmes, mon attention était au max. Par contre, pour ce qui est des réactions des hommes face au problème , j'ai eu plus de mal.
 Il y a dans ce récit pas mal de longueurs, je trouve. Sur une écoute de presque 28 heures, il est déjà pas simple de rester  attentif même ayant une durée d'écoute courte, mais pas trop pour permettre de garder le fil. Du coup, ici, il n'est pas simple de trouver le bon rythme.

Le sujet est intéressant : un monde sans femme.
Il y a ici un côté féministe. Les auteurs nous montrent les différences de comportement des hommes et des femmes et défendent les femmes pour leur non-agressivité en général.

Un bilan mitigé pour ce roman, il y a de très bons passages, intenses, prenants et à côté il y a aussi des longueurs, des redondances qui gâchent un peu le tout.


lundi 13 août 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (312)



La semaine passée, j'ai terminé :


J'ai aussi fini d'écouter :



J'ai lu :



Je lis :


Ma prochaine lecture sera sûrement :



Et vous, que lisez-vous ?