samedi 22 septembre 2018

Grand Chat Petit Chat Silvia Borando



Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.

Deux chats, de deux tailles différentes.
Cet album joue sur la définition des mots grand et petit et quelques-uns de leurs synonymes.
Il y a aussi de l'aventure pour Petit Chat qui peut faire de "grandes choses". On a aussi de l'entraide entre nos deux chats.

L'album possède de jolies illustrations aux couleurs vives qui enchanteront les plus jeunes.

Une application existe pour continuer l'aventure et apprend à s'entraider.
Voici la vidéo de présentation :



Il existe aussi sur le site de Little Urban des activités à faire en ligne avec nos deux chats.


Un joli album, plein d'entrain, le texte joue avec les mots. C'est un délice.
Un album très complet grâce à l'application et les ateliers créatifs du site Little Urban.


Bine tome 2 Quelle galère ! Daniel Brouillette



Merci aux éditions Kennes de cette découverte.

Après des mois de conflits, les parents de Bine ont décidé de divorcer. Ils l'envoient vivre contre son gré chez ses grands-parents. Pour mettre un peu de joie dans sa vie, il concocte un plan génial avec Maxim afin de passer une nuit à l'école et faire disparaître le satané recueil de dictées de madame Béliveau. Pour y arriver, ils doivent inclure dans l'équation la personne qui a le plus de chances de faire foirer le plan...

Un second tome pour Bine et toujours une histoire drôle, déjantée.

Les parents de Bine divorcent. Bine doit vivre chez ses grands- parents. Il concocte un plan avec ses deux amis Maxim et Tristan pour dormir à l'école.

Si le thème du récit est assez dramatique : le divorce des parents de Bine, son emménagement provisoire chez ses grands-parents, le ton lui est toujours aussi enjoué, déjanté parfois. Bine ne s'en laisse pas compter. Il a besoin de piment dans sa vie, de jouer avec les limites. Il entraîne ses deux amis avec lui.

Les pitreries, les réparties, les plans de Bine m'ont encore une fois bien fait sourire.
J'ai passé un moment frais, léger avec ce jeune homme qui prend la vie comme un grand jeu.

Les ados vont adorer ce personnage à l'esprit inventif, qui ne s'en laisse pas compter et qui a toujours quelque chose à dire.

Un excellent second tome burlesque à souhaits.


vendredi 21 septembre 2018

Ziggy et le spectacle de minuit Kristyna Litten



Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.

Ziggy se réjouit, on est samedi, jour du spectacle de minuit. Mais voilà, son ami Colibri a perdu son petit, ils partent à sa recherche.

Nos deux héros partent à la recherche d'un petit avec des rayures. ils vont rencontrer beaucoup d'animaux en possédant.

Une jolie aventure pleine de découvertes, de sensations.
Le récit est rythmé. On passe un agréable moment avec Ziggy et son ami.
La fin est un moment enchanteur qui ouvre sur de beaux rêves : la lecture idéale pour le coucher 😊.

On peut aussi jouer à "cherche et trouve" avec les illustrations : trouver l'animal à rayures caché et deviner qui il est.

Une jolie aventure à la découverte des animaux.


Crois en moi Elodie Solare



Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle découverte.

Comment retrouver quelqu'un dont on ne sait rien... ou presque ?
Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu'elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie. 

Un roman intense.

Romane est reporter de guerre. Elle va se trouver au milieu d'une attaque et sera sauvée par un inconnu. Elle veut le retrouver.

Un roman qui oscille entre rêves et cauchemars, entre espoirs et déconvenues.
Tout au long de la lecture, on se demande bien ce qui va l'emporter.

La plume d'Elodie Solare est très agréable. Le roman se lit tout seul. On est très vite pris par cet espoir insensé qu'à Romane de retrouver son sauveur.
L'auteur nous fait frissonner, espérer bien des fois. Rien n'est simple ! d'où mon expression "un roman qui oscille entre rêves et cauchemars". On a vraiment l'impression que lorsque l'inattendu ou l'attendu se produit quelque chose vient tout gâcher.
Vous l'avez compris le récit est donc très addictif.

Une belle romance, quête je devrais dire, qui nous amène à vivre des moments intenses et durs parfois aux côtés de Romane .


jeudi 20 septembre 2018

Du balai ! Louise Greig Julia Sarda


Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.


La mauvaise humeur d'Oscar souffle d'abord doucement... Mais très vite, elle grossit, l'emporte et balaie tout sur son passage : feuilles d'automne, animaux, jusqu'à souffler tous les habitants de la ville.

Un joli album très imagé.

Oscar est de mauvaise humeur, de très mauvaise humeur et il la laisse grandir.

Cet album nous parle de la mauvaise humeur que l'on laisse nous accaparer jusqu'à ce qu'elle prenne des proportions inattendues.

Je dis " imagé " en accroche. En effet, les illustrations se développent autour de l'automne, du vent,  des feuilles mortes et n'illustrent pas le texte comme on pourrait si attendre. Elles ont un côté imagé qui nous font comprendre l'ampleur de la mauvaise humeur d'Oscar.

Les jeunes lecteurs vont se sentir concernés par cette lecture. Ils retrouveront la plupart des sensations qu'ils ont quand ils font un caprice et qu'ils sont de mauvaise humeur. A travers les illustrations, ils auront un aperçu des conséquences.

Très bel album aux couleurs automnales sur la mauvaise humeur.


La poussière du temps tome 1 Rue de la Glacière Michel David


Merci aux éditions Kennes de cette belle découverte.

Ce tome 1 nous introduit à l'univers de Maurice et de Jeanne Dionne, un jeune couple qui évolue au coeur de Montréal, de 1941 à 1951. S'établissant en ville, ils sont rapidement confrontés aux difficultés économiques de l'époque. La vie réserve ses bonnes et mauvaises surprises, qui viennent tour à tour bouleverser leur quotidien... Mais pour Jeanne, l'argent et la quête d'un logement ne sont pas les seuls soucis que lui apporte la vie. En effet, l'homme doux et attentionné qui lui faisait la cour se révèle être, dès le lendemain de son mariage, un être égoïste, colérique et violent. Loin de sa famille et enceinte pratiquement chaque année, Jeanne débute alors une lutte incessante, à la fois contre la précarité de la vie dans un quartier pauvre de Montréal et l'avarice de son mari, pour assurer la survie de ses enfants et l'harmonie de sa famille. Entre traditions rurales et modernité urbaine, espoirs et désillusions, émerge une histoire du Montréal des années 1940, de la dévotion, de la solidarité, de l'indifférence et de l'apitoiement de sa population, avec, en toile de fond, les événements qui marquent le Québec et le monde.

Un très beau roman sur la vie simple d'un couple de Montréal dans les années 40.

Maurice rencontre Jeanne en visitant sa tante à l’hôpital. La jeune femme lui plait de suite.

Ce roman retrace la vie du couple, de leur rencontre à leur vie Rue de la Glacière.
Un récit de vie avec ses joies,ses déconvenues et aussi la rudesse d'une époque quand on a peu pour vivre, pour s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est simple et belle.
L'écriture de Michel David est fluide, entraînante. De plus, les dialogues sont en québécois. Ce point donne une certaine bonhomie au récit et fait souvent sourire malgré la rudesse de cette vie.

Je suis très curieuse maintenant de découvrir la suite de la vie de Maurice, Jeanne et leurs enfants.

Un excellent roman, le tableau d'une époque  nous est dépeint ici à travers la vie de la famille Dionne.


mercredi 19 septembre 2018

Les Petits Marsus et la grande ville Benjamin Chaud



Merci aux éditions Little Urban de cette belle découverte.

Bienvenue dans la grande ville qui ne dort jamais ! Foule, musée, buildings, les Petits Marsus explorent cette nouvelle jungle faite de verre et d'acier, source inépuisable d'émerveillements. Au détour d'une ruelle, une rencontre inattendue.

Une histoire pleine d'aventures et inventivité 😉 .

Nous retrouvons nos trois petit Marsus découvrant la grande ville.

Une histoire simple, joviale, rythmée et un zeste d'inventivité .

Les jeunes lecteurs seront ravis de retrouver leurs héros préférés dans cette histoire originale avec des scènes délicieuses très créatives et amusantes.

Les illustrations sont toujours aussi belles. On se régale rien qu'à les détailler.


Barkus Rêves de chiens Patricia MacLachlan Marc Boutavant



Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.


"Attrapez ce ballon !" cria un monsieur. Barkus bondit et attrapa la ficelle au vol. "Oh merci, merci !" s'exclama le monsieur. Il rendit le ballon à sa petite fille qui caressa Barkus. "Bien attrapé! ajouta le monsieur. En voilà un bon chien ! - Le meilleur chien du monde !" répondis-je. Un coup de foudre en amitié, un terrible orage et... Barkus, star du journal local ! Barkus et Lilou font des étincelles dans ces cinq nouvelles aventures illustrées par Marc Boutavant.



Ce nouveau petit roman avec pour héros Barkus est composé de 5 petites histoires.

Cet album est enjoué : plein de bonne humeur, de joie.
On découvre à travers les histoires les habitudes d'un chien, les petits soucis  qu'il peut avoir, les services qu'il peut rendre ... et bien sûr tout l'amour qu'il donne et les joies qu'il apporte à ses maîtres. De plus, Barkus est un chien exceptionnel qui fait des choses exceptionnelles 😉.

Un très bel album, premier roman pour cette série, les apprentis lecteurs vont se régaler.


mardi 18 septembre 2018

Mon premier jour de classe Davide Cali Amélie Graux



Merci aux éditions Little Urban de cette belle découverte.

Ils s'adorent. Ils rentrent en CM2 (ralala, l'année prochaine, le collège !). Ils s'apprêtent à vivre une nouvelle année riche en émotions et en aventures. Partagez avec eux leurs premières fois. Une série drôle et actuelle qui aborde très librement les thèmes du quotidien. Idéal pour appréhender la vie en douceur et dans la bonne humeur.

Un petit album qui décrit bien les émotions ressenties par l'enfant à la veille de la rentrée et en ce jour particulier.

On retrouve donc les courses de rentrée et leur stress, l'angoisse de retourner à l'école, les joies , les peurs de cette journée.

Les illustrations ont un côté caricatural qui donne un brin de légéreté et d'humour à ce texte.

Cet album est un excellent moyen de faire oraliser leur ressenti à l'approche d'une nouvelle rentrée.

Des phrases courtes, rythmées permettent au jeune lecteur de s’approprier facilement le texte.

Un excellent album pour parler avec ses enfants de ce jour particulier qu'est la rentrée des classes.


L'Ecole fait sa rentrée Adam Rex Christian Robinson



Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.

C'est la rentrée. Tout le monde est un peu nerveux. Particulièrement... L'ÉCOLE ! Elle a peur d'affronter son premier jour avec tous ses enfants qui vont arriver. Mais peut être qu'elle pourrait bien apprécier cette rentrée entre les amusantes découvertes et les belles rencontres en perspective.


Un joli album à l'idée originale.

Notre héroïne est ici l'Ecole, une toute nouvelle école qui reçoit ses premiers professeurs et élèves.
Une école qui ne sait pas à quoi s'attendre , on retrouve dans ce récit toutes les émotions que les enfants peuvent ressentir à leur arrivée dans une nouvelle école mais là c'est L'Ecole qui les découvre et nous en fait part.

C'est tendre, doux.

Une jolie histoire pour aider à soulager l'appréhension des enfants à la veille de la rentrée et ou leur arrivée dans une nouvelle école.



lundi 17 septembre 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (317)



La semaine passée, j'ai terminé :

Ma chronique ici.

J'ai fini d'écouter :



Ma chronique ici

J'ai lu  :


Je lis :



Ma prochaine lecture sera sûrement :



Une semaine encore chargée , j'ai lu en priorité des albums vus qu'ils sont un certain nombre à attendre dans ma Pal 😉.
Niveau santé,le bilan m'a un peu sapé le moral. Les douleurs résiduelles au niveau de la cicatrice et du ventre ne devraient pas disparaître sauf miracle. Vu que certains gestes et positions sont encore assez douloureux, j'ai eu un peu de mal à accepter que ça n'évoluera quasi plus. Bon, il faut faire avec.

Et vous, que lisez-vous ?