samedi 29 septembre 2018

Mythique Panthéon Les récits légendaires des héros de l'Olympe Jean-Michel Billioud Benoît Perroud



Merci aux éditions Saltimbanque de cette belle découverte.

Si les mythes nous parlent encore aujourd'hui, c'est qu'ils racontent à la fois la nature humaine et l'aventure de la vie. Ces histoires sont peuplées de personnages auxquels on peut s'identifier, de héros aussi forts et admirables que poltrons et méprisables, de terribles monstres qui révèlent nos peurs et nos faiblesses.


Un livre documentaire très complet et simple pour les plus jeunes leur permettant de découvrir les Dieux de L'olympe, leurs enfants et toutes les créatures mythiques qui gravitent autour.

Ce n'est pas le premier livre jeunesse sur ce sujet que je découvre. J'ai trouvé celui très complet et  bien fait.
On a tout d'abord une frise du temps permettant de situer les différentes périodes de l'Antiquité. Un très bon point pour que les enfants situent l'apogée de la civilisation grecque par rapport à la romaine.

Le livre est découpé en différentes parties : Les Dieux, les demi-Dieux, les grands mythes et la guerre de Troie. Le tout divisé en sous parties.
Dans chaque sous partie par exemple pour les Dieux, on a sur une double page des renseignements sur le Dieu désigné en titre et de part et d'autre comme un lexique quelques anecdotes .C'est très lisible, aéré et bien illustré.

Dans la partie sur la guerre de Troie on a les grands événements de L’Iliade et L’Odyssée, les fans de légendes vont se régaler.

L'ensemble des illustrations est sobre et laisse une place à l'imagination.

Un très beau documentaire sur cette période mythique.

vendredi 28 septembre 2018

Une poule à l'école Anne-Gaëlle Balpe Claire Bédué



Merci aux éditions Mango Jeunesse de cette découverte.

"Sur le chemin de l'école, Paola trouve une poule qu'elle rapporte en classe et cache dans son casier. Personne ne le sait, personne sauf Nadim, le ""nouveau"" arrivé hier, de très loin ! Saura-t-il garder le secret ? Cette histoire raconte ce que c'est d'ouvrir les bras et de dire à celui qui vient d'arriver « Tu es le bienvenu ». Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d'illustrations, comme dans les albums ! "

Une belle histoire sur l'attention portée à un animal.


Sur le chemin de l'école, Paola découvre une petite poule et la cache tout au long de sa journée de classe.


On trouve de jolies valeurs sur le soin à un animal, sur la complicité et l'amitié. Oui, complicité et amitié car Paola est surprise par le nouveau Nadim.
On apprend de manière rigolote les moeurs d'une poule.

J'ai adoré la pirouette de conclusion dont se sert Paola pour se sortir d'un mauvais pas.
Cette fin m'a fait et elle est superbement bien trouvée.
La mise en place de ce début d'amitié, complicité entre Nadim et Paola est belle à voir.

De belles illustrations accompagnent une texte court à chaque page.

Un roman-album qui plaira sans contexte aux apprentis lecteurs et autres.

Accroche-toi Susie Morgenstern Albertine


Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Bonnie Bonnet mène une vie trépidante entourée de sa mère, sa grand-mère Omama, le collège, ses deux abominables demi-frères et son amoureux, Carl. C'est une vie qu'elle aime furieusement. On goûte à ses côtés aux joies des pérégrinations sentimentales et émotionnelles de l'adolescence.

À 14 ans, la pétillante Bonnie est à l'aise dans ses baskets, bien décidée à assumer ses envies, même les plus incongrues. Une robe de mariée à porter au collège ? Et pourquoi pas ? De tribulations culinaires en causes à défendre, Bonnie Bonnet nous emmène dans le tourbillon de sa vie.

Avec tendresse et sans se départir de l'humour qu'on lui connait, Susie Morgenstern nous livre un roman délicieux dont ne sont pas exclues les grandes problématiques de notre société.

Cancer, immigration, guerre et même secret de famille sur fond de déportation, des thématiques difficiles que l'auteure aborde avec une fraîcheur et une distance telles que l'on est enclin à penser qu'il est parfois bon de relativiser !

Un joli roman plein de bonhomie et d'espoir.

Bonnie est une jeune fille qui respire la joie de vivre, un brin excentrique.

Ce roman touche à divers sujets d'actualités : mangez sainement, la maladie, le droit de ne pas souffrir, la positivité, l'espoir, la famille et ses secrets, l'amitié aussi, les réfugiés ...
Des thèmes très divers et actuels traités simplement et naturellement, le tout avec une belle  bonhomie portée par des illustrations humoristiques.

Malgré les épreuves, les sujets abordés, l'auteur  reste sur un ton juste ni larmoyant ni globalement trop optimiste même si parfois Bonnie doute. Sa grand-mère est là pour positiver.
Il y a derrière tout ça , un amour de la vie.

Un roman jeunesse bien dans l'air du temps, touchant à de nombreux sujets de la vie de tous les jours écrit sur un ton enjoué.


jeudi 27 septembre 2018

Ma Mamie en Vrai Yves Grevet Yann Le Bras



Merci aux éditions Mango Jeunesse de cette belle découverte.

Louise a une arrière-grand-mère qu'elle adore mais qui vit de l'autre côté de l'océan. Pour la voir et parler avec elle, une seule solution : leurs petits rendez-vous devant l'écran. Mais ces temps-ci, Mamie raconte un peu n'importe quoi... il faut vite prendre un avion et filer la voir pour de vrai ! 
C’est une histoire tendre, une histoire de transmission autour de ces deux personnages, la toute petite fille et la très vieille dame.

Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance !

Une jolie histoire, moderne.

Louise a une mamie qui vit au Québec. Elle partage des moments avec elle devant un écran.

Un livre à mi-chemin entre l'album et le roman première lecture : de belles illustrations, un texte court, riche adapté aux premières lectures.

J'ai adoré les illustrations. Elles font parfaitement ressortir l'ambiance, les sentiments des personnages.

Du côté du récit, on a de jolis moments de partage, de convivialité : mais rien de ne vaut une mamie en vrai !

Un roman -album très sympathique en adéquation avec notre vie de tous les jours, une lecture adaptée aux plus jeunes.


L'intelligence du bonheur P.Z. Reizin



Merci aux éditions Albin Michel et Babelio de cette découverte.

Jen, ancienne journaliste, travaille pour une société développant des logiciels et passe ses journées à parler à « Aiden », une intelligence artificielle hypersophistiquée, afin de le rendre plus humain. Aiden se rend compte rapidement qu’il commence à ressentir comme de l’affection affluant dans ses circuits. Il calcule que Jen a besoin d’un homme dans sa vie pour être totalement heureuse et se glisse illégalement sur Internet pour localiser le parfait candidat.
Tom est divorcé et a quitté Londres où il était publicitaire pour devenir écrivain dans le Connecticut. Il adore sa nouvelle vie mais souhaiterait quelqu’un pour la partager. Tout va changer lorsque Jen et Tom vont recevoir un email d’un mystérieux ami commun les invitant à se rencontrer. 
Même s’ils vivent sur des continents séparés et alors qu’ils sont victimes d’une autre intelligence artificielle, cette fois malveillante, l’amour devrait se frayer un chemin... ou pas ?!


Une comédie romantique moderne, futuriste.

Jen travaille auprès d'une IA : Aiden. Ce dernier a envie que Jen rencontre quelqu'un.

Que dire de cette lecture ?

Des moments drôles, légers, d'autres beaucoup plus graves qui font réfléchir à : jusqu'où peut aller l’intelligence artificielle.
J'ai trouvé l'idée de départ intéressante, l'ajout d'autres IA de différents caractères aussi. Vous le sentez venir, il y a un mais. Oui, derrière ce sujet, cette histoire, je n'ai rein trouvé de transcendant la plupart du temps. Bon, le début du roman, quelques passages entre Tom et Jen m'ont bien plu. Mais la majorité du temps, je me suis ennuyée et pourtant il y a des problèmes, des rebondissements. Je ne sais pas pourquoi mais l'auteur n'a su me captiver par son récit.
L'idée est bonne. Je pense que ce qui n'a pas été avec moi, c'est la plume de l'auteur qui est restée plate, il n'a pas su me faire vibrer avec ses personnages assez souvent pour que je ne ressorte pas mitigée de cette lecture.

Une lecture en dents de scie, des moments qui m'ont plu mais assez rares et d'autres où je me suis ennuyée malgré les rebondissements et l'idée originale de ce roman : une IA sa faculté à être curieuse de l'autre.


mercredi 26 septembre 2018

Conversation avec le loup Laurence Gillot Delphine Jacquot



Merci aux éditions Saltimbanque de cette belle découverte.

Une nuit, le père farfelu d'Ida souhaite lui faire une surprise. Il l'entraîne dans une promenade à vélo au cœur de la forêt, à la lueur de la lune. Dans la carriole attelée à la bicyclette, la petite fille observe les animaux des bois et les ombres effrayantes. Tout à coup, un craquement. Qui va là ? Le loup ! La bête aux yeux jaunes, affamée et terrifiante, est assise juste à côté d'elle.

Commence alors une conversation aussi savoureuse qu'effrayante dont dépendra la survie d'Ida. Des deux parleurs, qui sera le plus habile ?

Cet album aux illustrations d'une incroyable personnalité nous entraîne dans un univers à la frontière entre réel et imaginaire, où les arbres doués de vie abritent une faune bigarrée.


Un joli conte, une histoire de courage et de petits bonheurs.


Le père d'Ida l'appelle pour lui montrer une surprise. En route, elle rencontre le loup.

Dans ce récit, il y a un peu du Petit Chaperon Rouge. Il y a surtout le courage d'une jeune fille et du bonheur dans la belle surprise qui l'attend.

Les illustrations bicolores dans leur majorité vertes-bleus et jaune donnent une ambiance de nuit étoilée (moment où se passe l'histoire) parfaite. On ressent la solennité de ce moment, sa beauté mais aussi les angoisses qu'il peut apporter. Les illustrations représentent aussi bien l'environnement avec les animaux qui suivent le périple d'Ida et de son père.

L'histoire a un petit côté angoissant renforcée par les dessins et compensée par cette magnifique fin qui est fait d'un moment de bonheur.

Un joli conte à découvrir.

Au lit les chats Barbara Castro Urio


Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

C'est l'heure de se coucher.

Un à un, douze chats colorés se présentent sur le perron de la maison.

Tour à tour, ils vont y entrer, colorant la fenêtre de leur chambre.

Les enfants tournent les pages, accompagnent les chats, repèrent où est leur chambre et s'amusent à les compter.

Quand la maisonnée est remplie de ronronnements et de couleurs, il est l'heure de se coucher :

Au lit les chats, mais aussi au lit les petits !



Un livre à manipuler, explorer grâce à de petites fenêtres.

Avec cet album, l'enfant découvre les couleurs : chaque chat est de couleur différentes et a sa propre chambre. Ce livre joue donc sur le sens de l'observation de l'enfant et sa connaissance des couleurs.

Des petites fenêtres pour passer son doigt et qui correspondent à la couleur du chat que l'on vient de découvrir.
Une nouvelle fenêtre à chaque nouveau chat apparaît.

L'enfant peut aussi compter le nombre de chats et fenêtres.

Un bel album ludique pour les plus petits.


Le miroir de La Petite Bête Antonin Louchard



Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Aux côtés de la Petite Bête, c'est tout un univers, réel ou imaginaire que les enfants découvrent. Les éléments de leur quotidien deviennent magiques, chaque détail est joué avec tendresse sur la partition d'Antonin Louchard. De la poésie à l'état pur...

Un deuxième album avec ce petit personnage attachant qu'est "La Petite Bête".

L'histoire est toujours aussi poétique que pour "Bonjour La Petite Bête".

La Petite Bête nous explique ici à quoi sert un miroir et la magie qui en découle.

Une histoire bien adaptée aux plus petits, un format pour leurs petites mains, facile à manipuler et donc à lire et relire sans se lasser .


mardi 25 septembre 2018

Bonjour la Petite Bête Antonin Louchard




Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Aux côtés de la Petite Bête, c'est tout un univers, réel ou imaginaire que les enfants découvrent. Les éléments de leur quotidien deviennent magiques, chaque détail est joué avec tendresse sur la partition d'Antonin Louchard. De la poésie à l'état pur...

Un album poétique et rythmé.

Un livre avec des pages cartonnées qui permettent une manipulation simple aux plus jeunes, ils pourront le feuilleter à l'envi.

L'histoire est simple et belle. Elle nous permet de faire connaissance avec notre petit personnage et son environnement.

Le dessin du personnage de La Petite Bête ressemble au premier bonhomme que peuvent dessiner les enfants. Ils auront du coup aucun mal à s'identifier au personnage et avoir envie de vivre les mêmes aventures.



Moteur ! Pascal Louvrier



Merci à LP Conseils et aux éditions TohuBohu de cette découverte.

James Katenberg, scénariste autrefois adulé à Hollywood, attend Eden à sa sortie de prison. Séducteur désabusé et mélancolique, James poursuit en France, avec succès mais sans conviction, une carrière chaotique.
Une sombre histoire de came contraint James et Eden à retourner aux États-Unis, à quitter le ciel perclus de nuages de la vieille Europe pour le bleu presque transparent de l’Ouest américain. James retrouve son ranch, dans un coin paumé du désert de l’Arizona. Mais il retrouve aussi un passé qui le hante…
Pourquoi Robin Bakker, l’agent du FBI protège-t-il James ?
Pourquoi James déteste-t-il l’océan Pacifique ?
Et surtout, pourquoi sa mère, célèbre actrice d’Hollywood, s’est-elle suicidé ce 24 décembre 1962, alors qu’elle était enceinte de neuf mois ?
Toutes ses questions trouvent réponse dans la Vallée de la mort…



Un thriller particulier mêlant histoire du cinéma hollywoodien des années 60 à la vie d'un scénariste James.

James est un personnage très mystérieux. Qui est-il ? Pourquoi est-il surveillé ?

Que dire de ce roman ?
Dès le départ, l'entrée en matière est particulière. James vient chercher à sa sortie de prison Eden, il ne sait pas vraiment pourquoi il fait ça.
Toute la trame de ce récit est de cette trempe : bizarre, originale. On se pose énormément de questions : on se demande où l'auteur veut nous mener.
Du coup, j'ai eu un peu de mal avec l'histoire et pourtant quelque chose m'a poussé à aller au bout : on veut comprendre qui est James, ce qu'il a pu faire .
Quand la réponse arrive, elle est assez surprenante. Toutefois on comprend mieux le pourquoi de certaines références.

Un roman particulier, difficile à décrire. Une mise en scène spéciale qui ne m'a pas totalement convaincue et pourtant il y a quelque chose d'addictif dans ce récit.
Je pense que ce livre plaira à un public en quête de nouvelles sensations, d'un genre original.


lundi 24 septembre 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (318)



La semaine passée, j'ai terminé :


Ma chronique ici.

J'ai lu ensuite :

-du côté des albums jeunesse : certaines chroniques sont déjà publiées sur le blog.




- du côté des romans, deux lectures moyennes, heureusement que les livres jeunesse étaient mieux.



Je lis :




Pour ma prochaine lecture, j'hésite beaucoup. Je devais lire un thriller mais vu mes déceptions de la semaine passée, je pense aller vers une valeur sûre la suite d'une romance : affaire à suivre 😏.

Et vous, que lisez-vous ?