vendredi 12 octobre 2018

Route 66 Frédéric Marais



Merci aux éditions  Saltimbanque de cette découverte.

États-Unis, 1848.

Après deux années de guerre contre le Mexique, les premiers pionniers partent à la conquête du Grand Ouest. C'est sans compter sur l'aridité des terribles déserts et des territoires sauvages jamais explorés... nombre de ces valeureux s'y perdent et y périssent.

Un jeune lieutenant, passionné par le Moyen-Orient soumet l'idée saugrenue d'utiliser des chameaux pour traverser ces contrées hostiles. Ainsi une poignée de chameliers originaires de l'empire Ottoman sont-ils engagés pour accomplir cette expédition à haut-risque menée par le plus aguerri de tous, Hadji Ali al-Hajaya dit Hi Jolly.


La stupéfiante histoire de l'homme qui entra dans la légende de la conquête de l'Ouest en traçant la première piste entre le Texas et la Californie.

Un album qui retrace l'histoire de cette route américaine qui a permis la conquête de l'Ouest à travers le désert américain.

Un album instructif pour les jeunes et pour les plus âgés.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette route tracée à dos de chameaux.

Des couleurs foncées qui retransmettent bien l'atmosphère lourde et chaude de cette traversée.

Une idée originale, très instructive.


Le Jardinier de la Nuit The Fan Brothers



Merci aux éditions Little Urban de cette belle découverte.

De gigantesques sculptures envahissent la ville, changeant le paysage et le quotidien de ses habitants à tout jamais.


Un très bel album sur un rien qui peut tout changer.

Cet album nous fait passer de la grisaille urbaine à la lumière, à une atmosphère radieuse et pleine d'entrain.
Un rien peut changer l'humeur des gens , leur manière d'être.

J'ai adoré l'évolution de la colorisation des illustrations qui évoluent avec l'atmosphère du récit. Elles passent du gris au vert peu à peu.

Le texte est simple, court.
On est comme le personnage principal curieux de comprendre.

Un album qui plaira aux petits comme aux grands tant il en ressort quelque chose de beau et poétique.


jeudi 11 octobre 2018

Nico comme une grenouille Hubert Ben Kemoun Régis Faller



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Les livres qui donnent envie de lire aux enfants dyslexiques
Nico et sa classe vont à la piscine. Pour Nico, hors de question d'être séparé de ses copains ! Il s'inscrit dans le même groupe qu'eux, celui des " forts ". Le seul petit problème, c'est que Nico ne sait pas nager...
Une version adaptée en lecture facilitée dans la mise en page et dans le texte : police et taille de police adaptées aux dys, Interlettrage, intermots et interlignage agrandis, travail sur le nombre de mots par ligne, sommaire à cocher, mots et expressions difficiles expliqués ou simplifiés, nomination explicite des personnages...
Dyscool, un label conçu avec une équipe d'orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs.

Une petite lecture pour les nageurs en herbe.

La classe de Nico doit aller à la piscine. Nico dit qu'il sait nager alors que ce n'est pas le cas !

Une belle histoire pour tous les enfants qui appréhendent d'aller à la piscine.
Un petit roman sur "être comme les copains" , " ne pas se sentir à l'écart".
Nico va s"entraîner dans sa baignoire.

La lecture est adaptée aux dyslexiques : les mots complexes sont écrits avec les syllabes de différentes couleurs. Le texte est aéré pour une lecture facilitée. Il y a aussi de belles illustrations aidant la lecture.

Un petit roman qui intéressera les plus jeunes avec pour thème "être comme les autres" et le mensonge.

Surprise au bout du fil tome 1 The Bourbon Street Boys Elle Casey


Quand un message énigmatique demande à May Wexler de se rendre dans un bar pour motards du centre-ville de la Nouvelle Orléans, elle sait que quelque chose ne tourne pas rond. Sa sœur vient de lui envoyer un SOS, mais elle est introuvable lorsque May arrive sur place, et c’est cette dernière qui se retrouve avec des ennuis : elle a des espadrilles roses, un chihuahua dans son sac et elle se trouve au milieu d’une fusillade. Un certain Ozzie, grand et tout en muscles, vient à son secours et elle n’a pas d’autre choix que de le suivre pour se mettre hors de danger. Au siège de son entreprise de sécurité, les Bourbon Street Boys, elle trouve refuge pour la nuit… et un travail. Mais le bandit qui la poursuit avec un revolver ne reste pas longtemps le seul problème de May. Plus elle passe de temps avec Ozzie, moins elle peut nier une très forte alchimie entre eux. Un mauvais numéro l’a mise dans ce pétrin… lui aurait-il aussi permis de trouver l’amour ?


Que dire de ce roman!
Il se lit, je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Ma lecture a eu des hauts et des bas. J'ai passé de bons moments en règle générale avec la romance. Pour le reste de l'intrigue, j'ai trouvé que c'était rapide, tiré par les cheveux par moments et pas assez développé .

Le roman est plein d'humour avec une héroïne loufoque, peu sûr d'elle qui en devient agaçante à force. Ce point rend le côté suspense de l'intrigue peu crédible, il y a trop de légéreté. Quelqu'un cherche à tuer May, on ne sait pas pourquoi, c'est le point énigmatique du récit.

Un autre point qui personnellement, ne m'a aidé pour que le récit soit un tant soi peu crédible est le prénom du personnage masculin : Ozzie. Ce prénom m'a fait penser tout au long de ma lecture à un célèbre dessin animé complètement déjanté. Du coup, difficile d'apprécier le personnage.

Un roman qui se laisse lire, pleine d'humour, qui manque par contre de crédibilité et ne possède rien de transcendant.


mercredi 10 octobre 2018

Passion Basket Questions Réponses



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Pour tout connaître sur le basket !
Qui a inventé le basketball ? Qu'est-ce que la NBA ? Faut-il être un géant pour jouer au basket ? Comment se déroule un match ? Comment se passe l'entraînement ? C'est quoi, un dunk? Que fait l'entraîneur avec sa plaquette ? Pourquoi les joueurs communiquent-ils par signes ?

32 questions/réponses pour découvrir le jeu, le vocabulaire du basket, ses valeurs et son esprit, et suivre les traces de Michael Jordan, Tony Parker et Céline Dumerc !

De vraies questions d'enfants sur l'apprentissage du basket, l'entraînement, les différents postes de joueurs...un documentaire passionnant à lire dès 7 ans.



Un documentaire très complet sur ce sport.

Tout est détaillé et va à l'essentiel : son histoire, ses règles, ses compétitions, les joueurs les plus célèbres.

Il est joliment illustré par des dessins mais aussi des photos de joueurs, de matchs, de situations expliquant les règles.
Chaque double page est conçue avec plusieurs questions. La réponse est donné par un texte assez court.
Ce documentaire est bien adapté pour les plus de 7 ans.

Les fans en herbe de Basket vont adorer ce livre. Pour les autres, ils découvriront avec plaisir ce sport international.


Kepler62 tome 2 Compte à rebours Timo Parvela Bjorn Sortland Pasi Pitkänen


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Embarquez pour une grande aventure dans l'espace !
Résumé : Marie, 14 ans, est la fille d'un riche fabricant d'armes. Elle aussi parvient à terminer le mystérieux jeu vidéo Kepler62, et elle est envoyée dans une base militaire secrète au Nevada. Elle apprend alors qu'elle a été sélectionnée, avec d'autres enfants, pour... partir explorer le système solaire Kepler62, qui vient d'être découvert ! À la base, Marie fait la connaissance d'Ari et Joni et reçoit une formation très dure. Mais plus les jours passent, plus Marie doute : cette expédition est-elle bien ce qu'elle prétend être ? 

Un deuxième tome qui a pris un chemin différent de celui auquel je m'attendais.(Ma chronique du tome 1 ici)

Je pensais retrouver Ari et Joni, eh bien non. On suit ici Marie qui elle aussi a terminé le jeu Kepler62.
Ce tome ouvre sur énormément de questions. On ressort plein de doutes sur la suite et la tête à l'envers tant rien n'est simple.
J'ai peur que le public visé les pré-ados et ados se sentent perdus avec ce tome. Le cheminement de l'intrigue est assez complexe.

Un deuxième tome qui nous laisse sur plus de questions que de réponses, on en ressort un peu perdu : à voir si dans le prochain tome les choses s'éclaircissent.


mardi 9 octobre 2018

Le Tour de France Questions Réponses !


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

60 questions pour découvrir les secrets du tour de France
C'est quoi la caravane ? Est-ce que le parcours change chaque année ? C'est toujours en France ? Où peut-on le voir ? Où a lieu l'arrivée ? De qui est composé le peloton ? C'est quoi, le maillot jaune ? Vert ? À pois ? Quelle est la plus grande côte ? C'est dangereux d'assister au tour ? Quel est le record de rapidité ? Ça veut dire quoi " contre la montre " ? Pourquoi il y a 2 guidons ? ...

60 questions pour tout savoir sur le tour de France : une ​façon originale de découvrir les régions de France
Sur chaque double page, un petit jeu de "cherche et trouve" et à la fin 6 infos rigolotes sur les stars du Tour. Dès 5 ans

Un documentaire très complet sur ce sport et cette course mythique.

Il est idéal pour répondre aux questions des enfants sur ce moment estival en France.
Tout est passé en revue :l'histoire de cette course, comment elle fonctionne, qui sont les coureurs qui participent, le matériel, les spectateurs, les différents types de coureurs, d’étapes ...

Le tout est illustré par des dessins bien représentatifs des  moments de cette course : la course, le village départ ...

A chaque double page, un petit jeu d'observation est proposé à l'enfant: il doit retrouver des objets dans ces deux pages.

Un excellent documentaire, bien adapté au public visé (dès 5 ans).


La Fille du maître de Chai Kristen Harnisch



Merci à LP Conseils et aux éditions L'Archipel de cette belle découverte.

1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie.
Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n’a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.
Sur place, elle fait la connaissance d’un certain... Philippe Lemieux, qui s’est lui aussi lancé dans l’aventure viticole.
Les deux Français décident d’associer leurs talents. Mais les affaires et l’amour peuvent-elles faire bon ménage ? D’autant que Sarah cache un indicible secret...
Dans la lignée des romans de Tamara McKinley et Sarah Lark, le destin d’une jeune femme courageuse qui n’a d’autre choix que l’exil pour réinventer sa vie.

Un beau destin de femme de la fin du XIXe.

Sarah adore la viticulture et seconde son père. Le destin en a décidé autrement et va s'acharner sur la jeune femme.

J'ai adoré ce roman. Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un si beau livre de ce genre.
On découvre Sarah une jeune femme simple, mûre pour son âge (17 ans), amoureuse de son vignoble,  décidée à tout apprendre pour bien le gérer.
Le destin va lui jouer bien des tours mais Sarah ne renoncera pas à son rêve. Elle est déterminée, les épreuves vont la rendre plus forte.
On se ballade de la France à la vallée de Napa  en Californie,avec beaucoup de plaisir.

La fin m'a émue.

La plume de l'auteur est touchante, belle. Elle a parfaitement su faire nôtre le destin, les émotions de Sarah. On a l'impression d'être elle, de vivre ce qu'elle vit.

Un excellent roman sur une jeune femme au destin particulier dont elle va tirer sa force .


lundi 8 octobre 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (320)



La semaine passée, j'ai terminé :



J'ai lu en suite :



Je lis :



Ce dernier m'a fait retrouver l'envie de lire.

Pour ma prochaine lecture, je n'ai pas trop d'idées, sûrement "Représailles" de Scott Turow, c'est un gros pavé sur un sujet pas simple donc je pense alterner avec d'autres lectures : à voir.

Et vous, que lisez-vous ?