samedi 27 octobre 2018

Mon cahier des 4 saisons découvre la nature autour de toi ! François Lasserre Isabelle Simler



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Un cahier d'activités conçu en partenariat avec l'association Colibris pour découvrir la nature au fil des saisons.
Notre vie est rythmée par les saisons. En hiver, tu ne fais pas les même activités, tu ne t'habilles pas comme en été ou au printemps.
Eh bien, c'est pareil pour les plantes ou les animaux ! En fonction des saisons, et de leurs capacités d'adaptation, certains sortent ou rentrent, se cachent ou courent, dorment ou tombent amoureux !
Découvre les oiseaux, les insectes, les mammifères, les plantes qui t'entourent et apprends un peu de leur vie !
Un grand cahier de 80 pages, avec :
• Des activités à faire dehors ou à la maison (jardinage ; recette ; bricolage)
• Des pages à compléter : dessins, collages
• + 80 cartes à découper pour partir en reconnaissance sur le terrain
Des activités ludiques pour transformer en douceur notre regard sur la nature

Un cahier d'activités pour les enfants de 4 à 7 ans
Une collection éco-responsable conçue en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l'impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Les Colibris sont tous ceux qui font leur part pour construire un monde plus respecteux des êtres humains et de la nature.



Une petite introduction , pour nous expliquer à quels phénomènes sont dues les saisons.
Le livre est composée de quatre parties : une part saison.
A chaque double page, on a des fiches sur les animaux, insectes, plantes ... illustrés sur l'autre.
En fin de partie, des activités sont proposées à l'enfant : cuisiner, jardiner, créer ...
En toute fin, des cartes à découpées sur les différents représentants les différents animaux,plantes, insectes ... découverts pour permettre à l'enfant de partir sur le terrain et partir en reconnaissance.

Un bel objet livre pour une première initiation au milieu naturel qui nous entoure.



Fallen Crest tome 1 Tijan


Avis express

La vie de Samantha s'effondre le jour où, en rentrant de cours, elle trouve sa mère en train de faire ses cartons. Elle a décidé de quitter son père, leur petite ville, et pire que tout ! Emménager chez James Kade, un mystérieux industriel millionnaire. C'est sont les stars de leur école, Fallen Crest High. Ils sont également indomptables... et terriblement sexy. La vie de Sam risque bien de n'être plus jamais comme avant. Mais peut-être que le changement est une bonne chose, après tout...


Sam va devoir suivre, sa mère et vivre chez Mason et Logan Kade. Deux jeunes que tout le lycée de Sam aimerait côtoyer. Elle veut garder ça secret.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. Il me laisse une impression bizarre. J'ai à la fois aimé et pas aimé.
En effet, j'ai trouvé le début long à part le côté secret dont s'entoure Sam à propos de sa nouvelle vie, il ne se passe pas grand chose. La deuxième partie me laisse le même sentiment tout en étant bien plus mouvementée mais rien de transcendant.
Le roman se lit bien, la plume de Tijan est agréable. Elle sait nous donner envie de continuer sans que nous soyons totalement captivé. J'ai lu un autre roman de l'auteur Toi+Moi+Lui que j'avais beaucoup apprécié. J'en attendais peut-être du coup trop de ce roman.

Je n'ai pas peiné à lire l'histoire sans toute fois la trouver passionnante, prenante. Je suis tout de même curieuse de découvrir où l'auteur va nous mener dans le prochain tome. Je pense par contre que si j'ai encore cette impression bizarre de ne pas y trouver complètement mon compte, j'en resterai au tome  2 sachant qu'il y a 7 tomes.


vendredi 26 octobre 2018

Splat et le bébé surprise ! Rob Scotton



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Splat se prépare à devenir grand frère !
Quand ses parents lui annoncent l'arrivée prochaine d'un bébé à la maison, Splat saute de joie !
Vite, vite, il faut tout préparer.
Mais le petit Greuh ne ressemble pas tout à fait à ce que Splat avait imaginé : c'est un crocodile ! Splat est très inquiet : le nouveau bébé pourrait bien les dévorer tout crus...
Le petit chat va devoir prendre son courage à deux pattes. Même si ce bébé surprise est un peu différent, Splat peut être le meilleur des grands frères !
Dès 4 ans.

La mère de Splat lui annonce qu'un bébé va bientôt arriver chez eux. Splat se met au travail avec son papa pour préparer l'arrivée du bébé.

Un bel album pour responsabiliser les plus petits à l'arrivée d'un bébé.
Il y a une bonne part ici de ce que l'enfant peut faire lui-même pour le futur arrivant. La réponse de Splat à cette question est des plus appropriée.

Les illustrations sont dynamiques avec un brin de folie. Elles donnent une tonalité guillerette, enjouée à l'histoire et font beaucoup sourire.

Un petit album bien sympathique, enjoué sur l'arrivée d'un bébé dans une maison.


Le Prince charmant existe ... je l'ai inventé Catherine Monroy



Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion de cette découverte.

«Moment de panique. Tandis que mes yeux cherchent désespérément un objet auquel se raccrocher, ils s arrêtent sur les photos des clients célèbres du restaurant. Je pourrais dire qu il a le regard ensorceleur de George Clooney, la voix de Richard Gere, le charme indéfinissable de Dustin Hoffman, un peu du côté déchirant d Adrien Brody mâtiné du fatalisme d un Ryan Gosling, mais une description trop précise me ferait courir des risques. Un homme vient d entrer dans ma vie et il me faut lui donner corps.» Camille divorcée, deux enfants assume et revendique son statut de femme seule et heureuse, jusqu au moment où, à la veille de Noël, son patron, Maxence, lui fait des avances. Ne voulant pas blesser son ego, Camille s invente un amant imaginaire. Un prince charmant virtuel taillé sur mesure qui va bouleverser sa vie comme celle de son entourage, bien au-delà de ce qu elle aurait pu imaginer.

Un joli feel good.

Camille, divorcée, mère de deux enfants voit son patron s'intéresse à elle. Elle va s'inventer un fiancé pour dissuader ce dernier de lui faire la cour. Mais de mensonges en mensonges.

Une histoire rocambolesque, pleine d'humour, un excellent moment de détente livresque.

Voir Camille s'enfonçait de plus en plus dans le mensonge (et les dettes) fait sourire tant l'auteur présente les choses avec beaucoup d'humour et de légéreté. On a l'impression que tout va de soi, que c'est normal de s’inventer un fiancé et une histoire autour. Cette impression perdure jusqu'au mensonge ultime où là elle se fait prendre, la "punition" est inattendue.
A côté de ça, Camille ne voit pas ce qui est une évidence pour tout le monde.

Le rétablissement de la vérité, la manière dont elle arrive m'a énormément plu. Par contre, la chute finale et l'épilogue m'ont un peu frustrée même si c'est ce que j'attendais, en fait, j'en aurais voulu plus.

Un excellent moment de lecture, léger, frais : un bonbon acidulé !

jeudi 25 octobre 2018

Les Tops des inventions



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

De la roue aux réseaux sociaux, les inventions qui ont changé le monde !
Une présentation claire et dynamique (une à deux pages par sujet) pour découvrir 100 inventions géniales : calendrier, imprimerie, avion, jeu vidéo, intelligence artificielle, robots, drones, nettoyeur d'océan, SMS, cloud, hyperloop, tissus intelligents...
Tout ce qui a fait le monde où nous vivons, et tout ce qui prépare celui de demain !

Une mine d'infos à dévorer, accessibles en un clin d'œil ! Dès 9 ans.

Une introduction qui explique comment et pourquoi les hommes de tout temps ont inventé des objets et montre leur ingéniosité.

A chaque invention, des anecdotes sont données. Il y a une frise du temps pour la située ainsi que son évolution dans le temps.

Ce livre est très complet : des inventions les plus anciennes ou plus récentes : la voiture autonome, le cloud , les OGM , la permaculture...
Plus que des inventions, ce livre nous donne l'histoire des objets qui font notre quotidien.

Un livre très bien construit qui apprendra des choses aux plus jeunes comme aux plus grands.

Demain, il fera beau Rosie Eve



Merci aux éditions Saltimbanque de cette belle découverte.

Le soleil, devenu trop chaud, a fait fondre la banquise... il y a trop d'eau, beaucoup trop d'eau, et pas assez de glace... 

Un jour, un pan de banquise s'écroule, emportant avec lui l'ourson. Seul au milieu de la tempête, le petit héros entame alors un long voyage guidé par le soleil. Son périple retrace l'évolution d'un paysage qui n'est plus.

À travers les yeux d'un petit ours polaire et les conseils de sa maman, la toute jeune illustratrice Rosie Eve emmène le lecteur dans une fable écologique et pleine d'espoir.

Ces dernières années, les questions climatiques ont pris une importance toute particulière dans la réflexion collective. Faire un bel album jeunesse sur une thématique aussi didactique n'est pas aisé, Rosie Eve a pourtant réussi !
Demain, il fera beau nous éclaire en douceur sur le thème brûlant du climat, par un jeu de métaphores et beaucoup de poésie.

Un album poétique et engagé mis en scène dans une alternance de grandes planches et de vignettes façon BD.


Un joli message de patience, d'écologie.

Notre Ourson apprend à ses dépends ce que le réchauffement climatique entraîne sur son environnement mais aussi les conséquences sur toute la planète. Mais il reste courageux et veut croire qu'il est encore temps pour changer les choses.

Un beau message optimiste pour que les choses changent dans le bon sens.
J'ai lu cet album le jour des terribles inondations dans l'Aude. Cet album prend tout son sens dans ce contexte. Il peut servir de base de réflexion avec les jeunes enfants sur ces phénomènes et sur le réchauffement climatique à court terme et sur ce que l'on peut encore faire pour l'enrailler.

Ici, les illustrations "parlent " plus que le texte. Elles décrivent ce qui va se passer (commence à se passer). Le texte lui nous narre l'aventure de notre Ourson. Les illustrations sont donc ici très importantes.

Un très bel album sur le réchauffement climatique et ses conséquences.


Ariane contre le Minotaure Marie-Odile Hartmann


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Les livres qui donnent envie de lire aux enfants dyslexiques !
L'histoire : Tous les neuf ans, quatorze Athéniens sont offerts au puissant Roi de Crète Minos, afin d'être dévorés par le Minotaure. Ariane, la fille cadette du souverain s'éprend un jour de Thésée, prince d'Athènes, pourtant condamné à connaître le même sort tragique que ses camarades. La jeune fille élabore alors un stratagème audacieux ...

Une version adaptée pour une lecture facilitée dans la mise en page et dans le texte : police et taille de police adaptées aux dys, Interlettrage, intermots et interlignage agrandis, travail sur le nombre de mots par ligne, sommaire à cocher, mots et expressions difficiles expliqués ou simplifiés, nomination explicite des personnages...
Dyscool, un label conçu avec une équipe d'orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs.



Une jolie légende reprise ici et adaptée au dyslexique.

J'ai été ravie de relire cette légende dont certaines parties m'avait échappées au fil du temps.
Je ne parlerai pas de l'histoire que tout le monde connaît mais du livre et de sa présentation.

On a ici un texte très aéré permettant une lecture fluide et simplifiée.
Dans les dialogues, la prise de parole de chaque personnage est représentée par le profil de ces derniers : une riche idée pour aider l'enfant à s'y retrouver.
Les mots difficiles sont expliqués. Les mots complexes sont divisés en syllabes de couleurs légèrement différentes pour les parties avec un son complexe ou une association de lettres donnant une syllabe pas simple.

C'est le premier roman dys pour les pré-ados que je lis (j'en ai lu pour les plus jeunes), je trouve que la mise en page est bien faite et peut donner envie à un enfant pour qui la lecture est un moment difficile de découvrir ce récit grâce à sa présentation aérée.

Une belle histoire à (re) découvrir dans cette version à la lecture facilitée.


mercredi 24 octobre 2018

Norig et l'or de l'île Ghislaine Roman Sophie Lebot



Merci aux éditions Saltimbanque de cette belle découverte.

Norig, petite fille solitaire et intrépide, préfère parcourir les landes de sa belle île plutôt que de broder tranquillement au coin du feu.
Elle mène une vie d'aventure, dans une nature foisonnante, jusqu'au jour où une vieille femme mystérieuse lui annonce : "Ce royaume ne sera un jour que poussière".

Par un étrange sortilège, Norig entrevoit alors son île dévastée : arbres coupés, campagnes saccagés, villageois cupides détruisant tout pour trouver de l'or.

Affreux cauchemar ou vision prophétique ?

La petite fille, incrédule, refuse cette terrible prédiction, mais le jour où son frère découvre vraiment une pépite d'or, ses certitudes vacillent.

Et si tout cela n'était qu'un rêve prémonitoire ? Et si, seule contre tous, elle parvenait à inverser le cours des événements ?

Un très beau conte à la fois moderne et traditionnel.

Norig vit sur une jolie île : la vie est simple, belle. Une vieille femme lui prédit que toute cette beauté, sérénité va disparaître à cause de la cupidité des hommes.

Je dis moderne et traditionnel. En effet, les illustrations, la vie décrite fait penser au Moyen-Âge. Le thème lui, la destruction par l'homme de son environnement est très actuel même si de tout temps les hommes ont fait subir bien des vilainies  à la nature.

On a ici une jolie leçon de sagesse : il ne sert à rien d'être cupide, on perd de vue l'essentiel.

Les illustrations aux couleurs automnales sont magnifiques. Ces tons doux, neutres mettent bien en évidence le côté tragique du conte.

La fin est ouverte et amène à réfléchir.

Un très beau conte plein de sagesse à méditer !


Le plus courageux des peureux Guylaine Kasza



Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

Une histoire pour prendre son courage à deux mains et dépasser ses peurs. 
Abdul est si peureux que le plus léger battement d'ailes d'un papillon le fait sursauter. Même les voyageurs qui viennent de loin ont entendu parler d'Abdul-le-peureux. Alors sa femme décide de tenter le tout pour le tout pour le guérir de sa frousse légendaire. Le pauvre Abdul est poussé hors de chez lui en pleine nuit... mais cette nuit-là, le redoutable géant Barzangui est de sortie !

Un conte initiatique.

Abdul a peur de tout et se cache tout le temps derrière son épouse. Cette dernière en a marre et lui joue un tour.

Ce récit est un conte afghan. Il est très bien fait. On découvre quelques traditions du pays et surtout ce que l'on peut accomplir en faisant face à ses peurs.
Ce texte décrit l'évolution d'Abdul : d'un homme qui a peur de tout à un homme qui réfléchit.

L'histoire d'Abdul est une belle leçon pour avancer dans la vie.

La plume de l'auteur est entraînante, rythmée. Elle retranscrit parfaitement les différentes étapes du changement qui se produit chez Abdul.

Un très joli conte afghan sur la peur et les initiatives.


mardi 23 octobre 2018

Les poulets guerriers Catherine Zarcate Elodie Balandras



Merci aux éditions Syros de cette découverte.

Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre ! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie : " Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? " 

Un livre pour lire l'histoire, un CD pour l'écouter.

L'histoire racontée par Catherine Zarcate n'est pas la lecture exacte du texte. Elle ajoute, enlève des éléments de narration qui rendent l’histoire plus vivante.Ces éléments sont souvent dans les illustrations ou suggérés par le texte.
La lecture de Catherine Zarcate donne du rythme au texte et une jolie jovialité. On ressent parfaitement le côté guerrier des poulets mais aussi leur limite 😉 .

L'histoire est un très beau conte africain plein de sagesse, de courage pour notre petit poussin et une belle leçon sur la fierté. Le tout avec un brin d'humour très agréable.

Un bel album : un conte à lire et ou écouter à l'envi.


iRachel L'amour n'a pas besoin de mise à jour Cass Hunter


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

Elle est partie mais son amour survit
 
Rachel est une  ingénieure  surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique.
Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort.
Un cadeau nommé iRachel.
iRachel est une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.

Quel beau roman futuriste, plein d'empathie et d'amour.

Lorsque Rachel décède, elle laisse en héritage à son mari Aiden et leur fille Chloé le travail de toute une vie : iRachel.

Un roman sur l'intelligence artificielle mais pas que. Il y a tellement de choses dans ce roman : le deuil, le vivre avec, la reconstruction, l'avenir, le quotidien, la dégénérescence dû à l'âge et surtout l'interaction entre des humains et une humanoïde.

Je ne sais pas comment décrire ce roman. Le mot qui me vient à l'esprit est "attache" au sens empathique du terme et ainsi que le mot "soutien".
 On a ici comme idée de base faire interagir la technologie avec nous positivement et humainement.

Il y a aussi beaucoup de sagesse dans ce roman, une belle réflexion sur la vie, sur notre société et ce que la technologie peut apporter, ici avec le côté positif.

Je ne veux pas trop en dire de peur de spolier. Une  chose est sûre si ce roman vous intrigue, n'hésitez pas à le découvrir, vous ne serez pas déçus.

Un roman que je n'ai pas lu très vite car je le savourai, dès les premières pages on sent qu'il faut prendre son temps et savourer ce que l'on découvre.


lundi 22 octobre 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (321)



La semaine passée, j'ai terminé :


Un très beau roman, je vous en parle très vite.

J'ai lu ensuite :


Je lis :



Je pense lire ensuite :



Et vous, que lisez-vous ?