samedi 3 novembre 2018

Par accident Harlan Coben



Merci à NetGaley et aux éditions Belfond de cette découverte.

Gardez votre sang-froid, la nuit sera longue.
Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée.
Double suicide d'amoureux ?
Nap n'y a jamais cru.
Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans.
Le choc est total pour le policier. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Où est Maura ? Et s'il était le prochain sur sa liste ?
La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Nap imagine...
Puisant dans les légendes urbaines de la ville où il a grandi, le boss du thriller livre un jeu de fausses pistes effroyable

La tension montre crescendo au fil du récit.

Nap, inspecteur, est interpellé par ses collègues car une empreinte ADN qu'il a rentré dans le système vient de refaire surface.

Harlan Coben nous propose encore ici un roman palpitant dont le dénouement est plus complexe que ce à quoi on s'attendait.
Le personnage principal Nap est attachant. On s'identifie à son besoin de vérité sur la mort de son frère Léo. Son enquête est la nôtre. Il est têtu, rien ne l'arrête.
Harlan Coben nous mène à travers ce récit avec beaucoup de talent. Tous les éléments sont là et comme Nap on a du mal à emboîter les pièces du puzzle. Il nous tient donc en haleine jusqu'au bout.

J'ai apprécié le clin d’œil à Myron.

De la tension, des rebondissements, un personnage principal attachant qui a soif de vérité tels sont les ingrédients utilisés ici, la sauce est savoureuse, on se régale jusqu'à la dernière ligne


vendredi 2 novembre 2018

Bilan lectures d'octobre 2018



Courant octobre, j'ai lu : 




Un début de mois où l'envie de lire n'était pas là, grâce à Lucky Boy elle est revenue.

Et vous, quel est votre bilan ?

La petite fille du phare Christophe Ferré



Merci à LP Conseils et aux éditions L'Archipel de cette découverte.

Qui a kidnappé le bébé ?Le temps d'une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac'h, Morgane et Elouan ont laissé la garde de leur fille de 10 jours, Gaela, à son frère adolescent, Arthur.Mais au retour, un berceau vide les attend.Aucune trace d'effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, s'ajoute la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane est une mère déjà éprouvée par la perte d'un enfant, Elouan, un père souvent absent...Les pistes se multiplient mais l'enquête n'avance pas.Pourtant, près d'un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l'emporte sur l'incompréhension.Sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n'est pas sa soeur...


Un thriller au suspense énorme.

Le bébé de Morgane et Elouan est enlevé alors qu'elle est sous la garde de son frère de 13 ans.
Morgane clame son innocence.

Un roman où tout au long de sa lecture, on se demande quel pourra être le dénouement : aucune piste ne semble mener nul part.
On passe de rebondissements en rebondissements, de découvertes en découvertes sans pour autant avoir l'impression de s'approcher de la vérité.
Quand cette dernière tombe enfin, on est plus que surpris. C'est un scénario que l'on n'avait pas envisagé.
L'auteur a su nous promener, nous tenir en haleine sans que l'on voit quoi que ce soit venir.

Un petit point m'a chagriné : la naïveté de Morgane, la manière dont elle se confie à Léa , la journaliste est déconcertante. Ce point permet à l'auteur de maintenir le suspense et nous faire douter.

Christophe Ferré nous propose ici un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne tant la vérité est simple et complexe à la fois.


mercredi 31 octobre 2018

Timoto y arrive presque tout seul Rémi Courgeon


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.


Un nouveau héros fantaisiste proche des enfants de 4 à 6 ans
L'histoire : Timoto doit mettre ses chaussures et il veut faire ses lacets tout seul. Il s'applique et écoute les conseils : " une grande boucle comme une oreille de lapin, une deuxième grande boucle comme une oreille de lapin, ouh la la, c'est dur ". Jusqu'à ce qu'il ait la bonne idée d'appeler son ami Martin à la rescousse... C'est pratique d'avoir un ami lapin.

Un graphisme magnifique, un ton cocasse, une série qui plaît aux enfants et à leurs parents.
Dès 4 ans. 

Cet album de Timoto a pour thème les nœuds, la débrouillardise .
Il est présenté sur un ton enjoué, rigolo.

Notre Timoto a une manière bien à lui de faire les choses. Il nous fait bien sourire.
On s'amuse à découvrir ses aventures.


Timoto a un meilleur copain Rémi Courgeon



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Un nouveau héros fantaisiste proche des enfants de 4 à 6 ans
L'histoire : Un jour de pluie, Timoto rencontre un escargot.
Il décide de l'appeler Hubert comme son papi parce qu'ils ont presque le même casque de scooter.
Timoto lui construit une maison et partage son goûter : c'est une journée historique, il a un nouveau meilleur copain !
Un graphisme magnifique, un ton cocasse, une série qui plaît aux enfants et à leurs parents.
Dès 4 ans. 

Une histoire toute simple de jeux, un jour de pluie.

Un récit rythmé, plein de galipettes, j'ai envie de dire tant Timoto prend des positions assez inattendues, vivantes, pleine de mouvement. Les illustrations les mettent bien en évidence.

Une histoire d'amitié avec un petit animal qui permet à Timoto de s'occuper tranquillement.
Un nouvel opus qui ravira les fans de Timoto.


mardi 30 octobre 2018

Jeanne d'Arc 50 drôles de questions pour la découvrir !



Merci à LP conseils et aux éditions Tallandier de cette belle découverte.

Jeanne d’Arc ! Depuis presque 600 ans, son destin glorieux et tragique fascine ! Et il y a de quoi ! En 1429, Jeanne a libéré la ville d’Orléans assiégée par les Anglais puis fait sacrer le dauphin Charles VII à Reims. Alors, est-elle une héroïne ou une sorcière ? Quelle est cette voix q ue Jeanne entend ? Pourquoi a-t-elle une coupe au bol ? Quel rôle tient Jeanne auprès de son armée ? A-t-elle un fidèle destrier ? Comment se déroule son procès ? En 50 questions sérieuses ou insolites, découvrez comment le destin du royaume de France a basculé grâce au courage et à la détermination de celle qu’on appelle la Pucelle, devenue mondialement célèbre.

Un documentaire très instructif sur la vie de Jeanne d'Arc et sur son époque.

Avec 50 questions simples, des réponses bien rédigées avec un ton enjoué, ce livre nous permet de mieux cerner l'époque où vivait Jeanne d'Arc, le Moyen-Âge et la vie de cette dernière.

Ce recueil est très complet. On peut facilement comprendre le contexte, la vie à l'époque et aussi toutes les interrogations qui subsistent autour du personnage. On nous explique très bien que vu l'époque et les écrits de ses procès on peut détruire telle ou telle chose sur la vie de cette jeune femme tout ayant encore beaucoup de questions.

A tous les amoureux de l'Histoire, jeunes et moins jeunes , je ne peux que conseiller ce livre , vous prendrez plaisir à vous plonger dans la vie de Jeanne d'Arc et dans son époque. Pour les autres dès le moment où vous êtes un tant soit peu curieux , je pense que ce documentaire va nous plaire. Il se lit très facilement et est passionnant.

Là où tu te perdras tome 2 La poupée de sang et de larmes Ena L.


Merci aux éditions Sharon Kena de cette lecture.

La situation se complique pour Sharon.
Comme si la disparition de son jumeau, Stephen, et la présence d’un meurtrier ne suffisaient pas, l’arrivée de son fiancé remet soudainement en question sa relation cachée avec l’envoûtant lieutenant Parker.
Plus déterminée mais aussi plus seule que jamais, Sharon devra mener de front sa suite de formation chez les Marines, au sein d’un nouveau groupe, ainsi qu’une enquête des plus dangereuses et déstabilisantes. Car son frère n’est peut-être pas la victime qu’elle croyait...

Si Sharon pensait avoir traversé l’horreur ultime pendant ces derniers mois, elle se trompait. Ce qui l’attend est bien pire encore.

Si j'ai bien apprécié le tome 1 pour son héroïne et son décor : un camp d'entraînement militaire de Marines, dans ce tome je n'ai pas trouvé mon compte. Il m'a manqué un petit quelque chose en plus qui aurait pu me faire apprécier complètement ce tome. Peu de surprises dans ce tome, le scénario se répète surtout au début.
Bien au contraire, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce second opus surtout dans la première partie du roman. Et cette fois, ce n'est pas dû aux chapitres longs vu que je m'y attendais mais bien à l'histoire qui au départ reprend le même schéma que le premier tome et le même développement On a l'impression de ne pas avancer par rapport à la fin du tome précédent.
Ce début de roman est très sombre, pas par le côté militaire mais par ce que subit l'héroïne Sharon, enquête de réponses sur son frère.

Peu à peu les choses s’accélèrent et deviennent plus claires et intéressantes dans le milieu du roman.
On a de nouveau un passage un peu lent après les premières révélations puis la fin s'emballent.

Un second tome qui m'a bien moins emballé que le premier, j'ai trouvé que les choses allaient soit lentement soit très vite en reprenant le quasiment le même schéma que le premier tome.
Une lecture inégalitaire en intérêt.
Le milieu militaire est toujours présent. On a plus le plaisir de la découverte ici ce qui renforce le ressenti de lenteur. 


lundi 29 octobre 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (322)



La semaine passée, j'ai terminé :

Un excellent thriller.

J'ai lu :


Une semaine productive en nombre de pages , par contre mitigée en ressenti lecture : deux romans sur 4 me laissent sur ma faim.

Cette semaine, je vais écouter :



Je lis : tout juste commencé


Je ne prévois rien d'autre ayant une semaine chargée. Je verrais au fur et à mesure.

Et vous, que lisez-vous ?