samedi 10 novembre 2018

Choisis ton sapin Patricia Toht Jarvis



Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.

Pour la décoration du sapin : plutôt lutins ou pingouins ? Plutôt guirlandes en bois ou électriques ? Assurément, un moment magique pour vivre en compagnie de Jarvis (Les enfants, papa est rentré !) le plus beau des Noël !

A l'approche des fêtes, ce livre, un album-documentaire  sur l'installation du Sapin de Noël de l'achat à la touche finale permettra à mon avis de faire patienter les plus jeunes et de les faire rêver de leur futur sapin.

Les illustrations sont biens dans le thème avec des touches de lumière qui donnent un côté merveilleux et fait rêver.

Un très bel album permettant de se mettre dans l'atmosphère des fêtes.


vendredi 9 novembre 2018

La Grande Parade des animaux Daniel Egnéus



Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.

Les animaux... Il en existe des petits, des gros, des minuscules, des costauds, des dodus, des trapus, des féroces, des véloces, des rampants, des volants...

Un magnifique album avec de très belles illustrations.

Un récit permettant aux enfants de connaître les animaux en les associant à leur lieu de vie.
L'enfant va aussi apprendre par exemple qu'un éléphant barète.

Un album qui enchantera les plus jeunes par ses illustrations. Il est aussi très instructif pour les plus jeunes et est une parfaite introduction pour appréhender les différents milieux de vie des animaux.


Les Orangers de Versailles Annie Pietri



Merci aux éditions Audiolib de cette belle découverte.

Marion, la fille d’un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d’un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu’un terrible complot se trame contre la reine...

Une jeune héroïne maîtresse dans l’art des parfums vous conduira dans les coulisses du château de Versailles.

Une jolie histoire sur les complots à la cour du roi Louis XIV.

Marion est une jeune fille éduquée et avec un don rare : elle crée des parfums et sait reconnaître les odeurs.

J'ai beaucoup aimé ce livre audio. La lecture de Emmylou Homs est très agréable, enchanteresse. Elle nous met parfaitement dans l'ambiance de la cour du Roi, de ses jalousies, complots. On se régale à écouter cette histoire.

Le récit retrace bien l'atmosphère de l'époque avec par exemple des parfums utilisés à tout va pour masquer la puanteur ambiante. On a aussi les rites sataniques pour évincer un(e) concourant(e).
L'histoire a une très belle conclusion qui donne au récit un côté conte de fées très agréable.

Un audio livre à découvrir que l'on soit le jeune ou plus âgé. Une écoute enchanteresse. 


jeudi 8 novembre 2018

A la recherche du doudou perdu Héloïse Scott



Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.

A découvrir pièce par pièce, au fil des jours de la semaine, une maison bourrée de charme, de multiples objets et de petits bonheurs du quotidien en compagnie d'une famille un brin loufoque (et très désordonnée) qui vit dans un... joyeux bazar, au grand dam de Georges, le cadet, qui cherche tous les jours inlassablement son doudou.

Georges, 7 ans cherche chaque jour dans une pièce de la maison son doudou.


Chaque pièce est un vrai capharnaüm, une recherche minutieuse est de mise pour retrouver le doudou de Georges.
Pour chaque pièce, un texte nous narre ce que font les autres membres de la famille.
Un cherche et trouve avec une petite histoire en prime.

On peut jouer de longs moments avec l'enfant pour trouver le doudou de Georges et en faisant oraliser l'enfant sur ce qu'il voit : un bon moyen d'enrichir ludiquement son vocabulaire.


Les Insurgés tome 1 Conquête Elle Kennedy



Avis express.

Le premier titre de la série Les Insurgés nous transporte dans un monde lointain et imaginaire dans lequel deux groupes s'affrontent. 
Hudson Lane est la demi-soeur du leader des Souverains qui ont pris le pouvoir et instauré la loi martiale. Son frère a décidé de la marier à son second, ce qu'elle ne veut même pas envisager. Elle s'enfuit et risque la mort pour cette désertion.

Dans sa fuite effrénée, elle croise le chemin de Connor Mackenzie qui a pris la tête des Insurgés. Elle ne peut lui révéler sa véritable identité.

Entre ces deux-là naît une attirance immédiate, mais Connor n'est pas tout à fait prêt à accueillir une inconnue dans son groupe et Hudson va devoir lutter pour se faire accepter.

Elle découvre ce que c'est que de vivre avec les Insurgés, les difficultés et les dangers du quotidien.

Elle découvre aussi les histoires terribles qu'ont vécues ses nouveaux compagnons à cause des Souverains, en particulier celle de Connor et de sa famille.

Mais son terrible secret va finir par être découvert, sa situation au sein des Insurgés est devenue plus que précaire. Connor va-t-il accepter qu'elle reste parmi eux ? 



Un monde futuriste dévasté, deux groupes les Insurgés et les Exécuteurs.

Hudson fuit la cité des Exécuteurs et s’intègre à un groupe d'Insurgés. Elle rencontre Connor.

Sous un fond futuriste, l'auteur nous propose une belle romance impossible, très sensuelle. avec un côté urgence qui plane pour tout le roman.
J'ai adoré cette atmosphère qui donne un sentiment d'urgence à la vie, à l'amour et donne envie de profiter de l'instant présent ainsi que le côté sombre avec cet avenir des plus incertain voir inexistant.

Les deux personnages principaux sont attachants, on a aucun mal à s'approprier leur histoire.

J'ai maintenant hâte de me plonger dans le deuxième tome et voir comment va évoluer ce monde.


mercredi 7 novembre 2018

Les Pareils tome 2 Les joues rouges Caroline Héroux



Merci aux éditions Kennes de cette belle découverte.

C'est l'hiver, et les pareils s'ennuient dans la maison. Ils décident donc de sortir pour jouer dehors, et profiter de cette belle neige tombée pendant la nuit. Quoi de mieux que de construire un château de neige! Mais une erreur «de calcul» de la part de Tutu aura-t-elle des conséquences dramatiques? Chose certaine, ils devront tous s'y mettre pour qu'un simple jeu ne devienne pas une catastrophe.


Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier.

On retrouve les Pareils Lulu et Tutu un jour de neige.
Dans ce deuxième opus, on retrouve la complicité des jumeaux, leur relation fraternel. Ici, elle s'ajoute à celle qu'ils ont avec leur grand frère Lolo et leur grande soeur Mélie. Il y a aussi un côté rivalité entre les deux garçons, obéissance à leur mère.

Ce tome comme le précédent a une police de caractère de grande taille avec des mots écrits en couleur et beaucoup d'illustrations. Le concept est très agréable, la lecture a un côté légéreté grâce à ça. Même si ici tout est loin d'être rose.

Un excellent deuxième tome sur les jeux entre frères et sœurs, les conséquences parfois dramatiques de certaines choses dont est sûres et pourtant.


Textos et cie tome 2 #Nos rêves les plus fous ! Geneviève Guilbault



Merci aux éditions Kennes de cette belle lecture.

Les élèves de cette école ont déses­pé­rément besoin d'une chose: MOI! Leurs têtes débordent de rêves. Leurs coeurs sont remplis d'espoir. À travers leurs amours, leurs joies et leurs peines, je promets de les aider à réaliser leurs désirs les plus fous. Anna deviendra-t-elle aussi populaire qu'elle le souhaite? Thomas renouera-t-il les liens avec Eddy? Ma mère trouvera-t-elle le grand amour? Attention, j'arrive!

"Bout de luzerne" qu'est ce que j'ai adoré retrouvé Morgane et ses amis.

Un deuxième tome tout aussi frais que le premier, on se régale à partager la vie de Morgane et ses petits délires.

Ce deuxième opus est dans la continuité du premier avec une narration très moderne : texte, sms, bulles de pensée, journal du collège, illustrations...

C'est un régal de suivre les aventures de Morgane cette jeune fille simple et délurée qui a des idées bien à elles sur le monde qui nous entoure et qui est toujours là pour ses amis et s'oublie parfois.
On retrouve les thèmes de l'adolescence : premier amour, moquerie etc ...

Vraiment un délicieux moment de lecture; les "Bouts de luzerne" , l'expression fétiche de Morgane m'a fait beaucoup sourire et donner en envie de me l'approprier (au moins le temps de cette chronique 😊 ).
Alors je vous le dis "Bout de luzerne"  courez lire Textos et cie, vous allez vous régaler.


mardi 6 novembre 2018

Les Puissants tome 2 Les Egaux Vic James



Vous leur donnerez 10 ans de votre vie en esclavage !
Dans un pays gouverné par une caste aux pouvoirs surnaturels, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.
Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire.
Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ? 

Un deuxième tome plus sombre que le premier.


J'ai beaucoup apprécié le premier tome. Je suis plus mitigée pour ce deuxième opus. J'ai trouvé le début long : long à démarrer mais aussi long à remettre les choses en place. L'auteur nous plonge directement dans de nouveaux événements. Un rappel des différentes alliances entre personnages vu qu'ils sont nombreux, de ce qu'ils ont accompli  aurait été le bien venu. La difficulté est de souvenir qui a fait quoi, qui pense quoi, qui complote avec qui et pourquoi.
Passé ce point qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ce tome est foisonnant en complots politiques, en retournements de situations, en événements. Ce tome est aussi très sombre : on sent que les choses vont bouger, par contre dans quels sens telle est la question.

Ce tome est complexe avec ses nombreux personnages, leur complicité et leur animosité. Le but heureusement est limpide.

Une lecture mitigée, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire pourtant c'est un deuxième tome, puis les choses s'accélèrent : tout va vite.


lundi 5 novembre 2018

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (323)



La semaine passée, j'ai terminé :


Un excellent deuxième tome.

J'ai lu ensuite :


J'ai écouté :



Je suis entrain de lire :


Je vais écouter :


Pour ma prochaine lecture, aucune idée pour l'instant.

Et vous, que lisez-vous ?