jeudi 28 février 2019

Appelle-moi par ton nom André Aciman



Merci aux éditions Audiolib de cette découverte.

À l’été de ses 17 ans, les parents d’Elio accueillent Oliver, un jeune professeur de philosophie, dans leur villa sur la côte italienne. Cet Américain brillant et séduisant fait forte impression sur Elio. Les jours passent, entre attirance réciproque et évitement. Elio pense à Oliver mais flirte avec sa voisine Marzia, Oliver travaille sur son manuscrit et mène une vie nocturne secrète dont Elio est jaloux. Puis tous deux cèdent à ce sentiment plus grand qu’eux.
Appelle-moi par ton nom est un magnifique roman d’amour tout autant qu’une réflexion sur le désir et l’empreinte qu’il laisse en nous. La langue à la fois précise et sensuelle d’André Aciman parvient à évoquer l’intimité des corps – mais aussi la part de violence qui se niche dans tout éveil au sentiment amoureux – avec une élégance rare.


Elio, 17 ans et ses parents reçoivent Oliver, professeur de philosophie.
Elio est attiré par le jeune professeur.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins.
Je ne comprends pas l'enthousiasme autour de ce roman. Je n'ai pas vu l'adaptation qui elle est peut-être très bien.

Ce roman est très descriptif. On a beaucoup d’éléments qui n'apportent rien à l'intrigue. Du coup, on a du mal à s'attacher aux personnages à vibrer avec eux.  J'ai vraiment trouvé ce récit plat, ennuyeux malgré la lecture enthousiaste de Gabriel Bismuth-Bienaimé.
C'est la première fois que je suis aussi déçue par une écoute. Et je sens bien que si j'avais lu ce roman de manière "traditionnelle" , j'aurai exactement le même avis alors que parfois l'écoute permet de découvrir autrement un roman.

Les choses ici tournent trop en rond, les sentiments d'Eloi ne sont pas assez développés à mon goût pour permettre au lecteur de vibrer avec lui.
Ne vous arrêtez pas à ma chronique : beaucoup ont aimé voir adoré ce roman.


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le roman, mais le film est un véritable coup de coeur pour moi ma belle ❤

    RépondreSupprimer
  2. La différence d'âge me donnant envie de vomir rien qu'en y pensant, je ne l'ai pas lu et ne le ferai pas. Par contre, c'est la première fois que je vois un avis négatif ! Je pensais vraiment qu'il te plairait. Dommage :/

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!