Merci aux éditions Kennes de cette magnifique découverte.
Isis,
16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la
rectitude. Étudiante à l'école de Sauvetage, elle rêve de sauver
des vies, mais aussi d'une société plus ouverte, plus créative.
Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde
qui l'entoure. Sa curiosité ne fait toutefois pas l'affaire des
dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux pour le
maintien de l'ordre établi.
Une magnifique dystopie avec de belles valeurs de détermination et de courage.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu une dystopie qui m'a autant happée et avec un tel personnage principal Isis : déterminée, curieuse...Isis vit dans un monde épuré de sa beauté, les choses simples du quotidien n'ont plus de nom : la sphère blanche qui éclaire la nuit, jour 1 , jour 2 ... Tout est fait pour que la curiosité n'existe pas. Isis, elle a déjà un prénom singulier qui n'est pas sur la liste officielle, un premier point qui la rend différente et curieuse de ce qui l'entoure. Elle ne comprend pas que l'on ne doit pas poser de questions et pourquoi on sait si peu de choses sur ce monde, son passé.
Isis veut devenir Sauveteur alors qu'elle vit le quartier des constructeurs et en toute logique devrait en devenir une.
J'ai adoré découvrir la formation de Sauveteur et les difficultés de cette dernière, le surpassement de soi à travers Isis. Et il y a aussi qui rend le roman prenant la curiosité de la jeune femme et les situations dans lesquelles elle se met à cause de son envie de comprendre.
Ce roman est passionnant d'un bout à l'autre même si à un moment on se dit bizarre cette scène, je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici : tout s'éclaire plus tard et donne un nouvel élan à l'intrigue et nous prépare à la suite.
Un premier tome qui pose les bases d'un monde édulcoré où la curiosité est mal vue avec en première partie la découverte d'un personnage principal fort avec du caractère, sa force et sa curiosité.
J'ai hâte maintenant de découvrir la suite. La fin est frustrante, l'attente va être longue.
Non mais celui-là, il me fait carrément rêver ma belle, en grande fan de dystopie, j'espère vraiment pouvoir le découvrir !
RépondreSupprimerLe pitch me rappelle un livre mais impossible de me rappeler lequel (merci bien ma mémoire inexistante)...
RépondreSupprimerBon par contre, ta chronique est plus que tentante et j'aime bien les dystopies donc à voir !