vendredi 1 mars 2019

Strong girls Forever comment ne pas devenir cinglée Holly Bourne



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l'être !), elles ont 17 ans et elles sont trois... Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu'elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe... et Evie. Evie a des crises d'angoisse qui l'obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd'hui, elle ne rêve que d'une chose : devenir enfin " normale " ! Lycée, fêtes, copines... et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ? 

Que dire de ce roman !
Je ne sais pas trop.
J'ai apprécié ma lecture du fait de la plume vive de l'auteur.
Du côté de l'histoire, je ne sais pas trop quoi en penser.
Evie a des TOC, elle est sur la bonne voie et son traitement diminue. Elle veut vivre une vie normale.

Je disais que l'écriture de l'auteur m'a plu mais la construction de la narration avec des "encarts" pensées négatives, feuille de guérison qui je trouve n'apportent pas grand chose sous cette forme si ce n'est un sentiment de malaise envers Evie. Du coup, on a du mal  à ressentir de l'empathie pour cette dernière.
Ce qui lui arrive est fort, on angoisse avec elle, on se demande comment elle pourra sans sortir un jour. L'auteur montre bien là que rien n'est simple.

Le roman reste sombre jusqu'au bout.

Ce roman a un côté déprimant fort, difficile qui m'a un peu gêné surtout que c'est un roman jeunesse. D'un autre côté, c'est très réaliste.
Les ados atteints de TOC se reconnaîtront dans ce roman , en tireront-ils quelque chose de positive ? Je pense que oui mais il ne faudra pas qu'ils soient au plus bas moralement.


4 commentaires:

  1. Je ne vais pas m'attarder dessus, désolée

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la difficulté dont tu parles est quelque chose qui m'attire justement ma belle, mais peut-être qu'effectivement, il faut être dans un état mental approprié !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai l'impression que j'ai plus apprécié que toi ce roman. Le sujet est fort et sombre mais bien traité par l'auteure

    RépondreSupprimer
  4. Vu ce que tu en dit, notamment le côté déprimant et le fait qu'on angoisse avec l’héroïne, je ne crois pas que ce soit pour moi. Ce livre va me foutre le cafard si je le lis ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!