mardi 30 avril 2019

Donne-moi des ailes Nicolas Vanier



Merci aux éditions XO de cette belle lecture.

Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un... 

Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. 

C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers. 

En poursuivant ce rêve immense, Christian doit affronter l'hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d'ordinateur. jusqu'au jour où l'adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s'entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère. 

Pour Christian et son fils, c'est le retour d'une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue. 
Mais l'un et l'autre sont loin d'imaginer les périls qui les attendent... 

Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes 
n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde. 


Thomas ado, intéressé que par les jeux vidéos par en vacances au fin fond de la Camargue chez son père Christian. Ce dernier a pour projet de trouver un nouveau chemin migratoire pour les oies naines et ainsi éviter leur disparition.

Lorsque Mélanie, des éditions XO m'a contacté pour lire le nouveau roman de Nicolas Vanier. J'ai sauté de joie adorant l'univers de l'auteur: voyages, grands espaces, aventures  ... ainsi qu'en lisant le synopsis : l'histoire est inspiré de celle de Christian Moullec que j'ai eu la chance de voir voler, il y a quelques années, avec ses oies.

Nicolas Vanier est un conteur hors pair. Il sait nous décrire les paysages traversés en nous donnant envie d'y être, en nous faisant rêver. La nature a toujours un grand rôle dans ses romans et c'est que j'apprécie le plus et il y a le côté aventure qui nous entraîne à vie allure dans ces paysages majestueux.

On découvre ici Thomas un ado qui a décroché de l'école et ne vit que pour les jeux vidéos.  Et pourtant, le projet de son père : L’Odyssée va vite le passionner. Il va redécouvrir les valeurs de la vie, les responsabilités.
L'évolution de Thomas au fil du roman est belle à découvrir : son courage et aussi son humilité, son rapport père/mère avec les oies est attendrissant, plein de tendresse.

Derrière tout ceci, l'auteur nous fait passer un joli message écologique et aussi un message sur les liens familiaux.

Nicolas Vanier nous propose ici un magnifique roman plein d'aventures, de magnifiques paysages et un message d'espoir, de changement, d'attention à l'autre que ce soit l'humain ou la nature.


5 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Étonnant de voir Nicolas Vanier dans ce genre, mais au vue de ton avis ma belle, c'est à ne pas rater !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  4. ma mère est en train de le lire est aime beaucoup. Il y a un petit côté "l'envolée sauvage" dans ce roman

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'a l'air d'un très beau roman. Faudra que j'aille voir tout ça de plus près !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!