vendredi 10 mai 2019

Quintland L'incroyable destin des premières quintuplés Fred Dupouy



Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

Cinq enfants, un seul destin. Quintland.
Quintland a tout d'un parc de loisirs. Les touristes s'y bousculent, on s'y rend en famille ou lors d'une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu'une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l'on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l'histoire à avoir survécu. C'était au Canada, en 1934. Quintland, le " Pays des Quintuplées ", a existé pour de vrai

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est en partie une fiction. L'auteur explique que lors de ses recherches, il lui a été difficile de démêler le vrai du faux.

Ce roman jeunesse nous retrace les premières années de vie des célèbres sœurs Dionne et l'exhibition qu'elles ont subie.
J'étais très curieuse de lire ce roman ayant vu le film retraçant l'histoire des quintuplés. L'histoire ici est moins cruelle, plus simple même si rien n'a été simple dans la vie et l’éducation des célèbres jumelles. Elles ont subi leur gémellité en étant traitées comme des bêtes de foire sans pouvoir développer une vraie identité et grandir comme des enfants ordinaires.
Le roman est très intéressant sur ce point et montre aux jeunes lecteurs que la célébrité a ses travers. Il montre aussi l'exploitation d'un enfant, de son image et pourtant les sœurs Dionne sont nées avant la seconde guerre mondiale.

Une chronique différente pour un roman dont le sujet est particulier surtout par rapport à l'époque. Aujourd'hui, on serait moins étonné de voir de telles choses.
J'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteur de nous mettre de temps à autre dans la tête d'Yvonne l’aînée des sœurs et aussi de nous proposer des extraits du journal d'une des infirmières qui s'est occupée des filles. Ces points de vue permettent de se rendre compte que les quintuplés n'ont pas été traitées comme de simples enfants.

Ce roman est un roman jeunesse. Il traite avec brio ce sujet difficile et est bien adapté au lectorat visé.


2 commentaires:

  1. Ah tiens, je serai très curieuse de découvrir cette histoire ma belle, ça me paraît extrêmement intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas vraiment leur histoire mais c'est vrai que ça a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!