mardi 25 juin 2019

Droneboy Hervé Jubert



Merci à Babelio et aux éditions Syros de cette découverte.

Un adolescent vit à proximité d'une ZAD, zone de tous les dangers. 
Le premier polar, explosif et sensible, de Hervé Jubert chez Syros.
Depuis deux mois, dans cette forêt du sud-ouest de la France, des zadistes luttent contre un projet de barrage qui doit ravager une zone protégée. Grâce à son drone, Paul ne perd rien de leur affrontement avec les forces de l'ordre. Mais ce contexte de guérilla est propice aux pires dérapages. La moindre image peut devenir une arme... et son auteur payer le prix fort.

Un projet de barrage sur une zone humide, une ZAD se crée. Paul vit dans la zone et avec son amie Manon vont être témoins et participants.

Je trouve le thème du récit intéressant : une ZAD pour protéger une zone, un écosystème d'un barrage. Ce roman est pour les ados, je comprends qu'il ne va pas aller très au fond des choses. Mais là, je suis déçue, j'ai trouvé que le sujet était survolé. On est plus dans l'aventure pour deux ados autour d'un projet qui leur permet de montrer leur côté rebelle. J'ai l'habitude des publications Syros et les romans que j'ai lu sur d'autres thèmes très actuels allés bien plus loin que celui ci dans le développement du thème central. Dommage que l'auteur ne développe pas plus les enjeux autour de ce barrage et l'impact sur l'environnement.
Ne vous trompez pas, j'ai aimé ce roman , j'ai seulement été surprise que ce soit pas plus développé.
Les deux personnages principaux Paul et Manon sont attachants et l'auteur sait nous donner envie de suivre leurs aventures. Je m'attendais juste à plus aux vues de mes précédentes lectures de chez Syros.

Ce roman est tout de même un très bon roman d'aventures avec de nombreuses péripéties pour nos deux héros. Il devrait plaire sans souci au public visé: les ados.


2 commentaires:

  1. Vraiment dommage pour le sujet pas assez approfondi, parce qu'en plus, c'est totalement d'actualité...Merci pour ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!