vendredi 21 juin 2019

Juliette et Roméo Yves-Marie Clément



Merci aux éditions Le muscadier Collection Rester Vivant de cette lecture.

Guyane 1916. Juliette, 16 ans, est fiancée à un homme de quinze ans son aîné qu'elle n'aime pas. Roméo est un bagnard de 22 ans qui cherche à retrouver la jeune métisse dont il s'est épris. Juliette et Roméo ne se connaissent pas, tout les sépare. Pourtant, le soir de la fête pour annoncer le mariage de l'adolescente, un seul regard suffit à faire naître les sentiments entre les deux jeunes gens... Dès lors, ils n'auront de cesse que de se retrouver. Leur amour parviendra-t-il à les réunir ? Yves-Marie Clément nous livre ici une réécriture détonnante du Roméo et Juliette de Shakespeare, dans un décor au délicieux goût d'exotisme.

Une réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare dans un contexte particulier : la première guerre mondiale et le bagne de Cayenne en Guyane.

Juliette est la fille du commandant du pénitencier, fiancée à Rodolphe officier, deux fois plus vieux qu'elle. Roméo lui est bagnard.

Un amour impossible. Un amour entre un prisonnier et une fille d'officier. J'ai été surprise de trouver un tel récit dans la Collection Rester Vivant. Cette dernière proposant la plupart du temps des textes sur des sujets d'actualités ou sur un futur qui pourrait être le nôtre. 
Là on est dans un contexte totalement différent si ce n'est que l'auteur traite à travers cette romance , les différences de classe, les enjeux d'un mariage pour les familles bourgeoises et l'amour qui n'en tient pas compte .
Il y a ici un côté espoir de pouvoir décider par soi-même très prononcé. Je pense que les ados vont apprécier et rêver de vivre une telle expérience.

Le texte mêle narration et échange de dialogue tels ceux d'une pièce de théâtre. Ce point met de la poésie dans le récit.

Une jolie réécriture de cette célèbre pièce.

2 commentaires:

  1. Oh, je trouve la construction très originale, ça me tente beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ah sympa, je ne pense pas avoir relu de relecture comme ça

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!