mercredi 12 juin 2019

Lou après Tout tome 1 Le Grand Effondrement Jérôme Leroy



Merci à Lp Conseils et aux éditions Syros de cette belle découverte.

Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.


Un roman bouleversant ! (surtout dans sa deuxième partie)

Lou et Guillaume ont survécu au Grand Effondrement.  Depuis, 13 ans, ils vivent dans un monde apocalyptique plein de dangers avec les Cybs et les Bougeurs.

Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Jérôme Leroy qui une nouvelle fois nous amène dans un monde détruit par la bêtise humaine.

Le roman est composé de deux parties.
Dans la première, nous suivons Lou et Guillaume dans la vie d'errance qui est la leur depuis 13 ans, une vie faite de danger quotidien, une vie sans avenir, une vie de survivant.
J'ai aimé cette partie tout en étant frustrée de ne pas savoir ce qui s'était passé auparavant. On a quelques indices , je vous rassure mais j'avais envie de savoir.
Mon souhait a été exhaussé dans la seconde partie. Guillaume nous relate ici les années avant le Grand Effondrement et ce qui a mené à cet événement.
Cette partie est très émouvante, bouleversante même par ce que l'on apprend sur Lou et Guillaume mais aussi ce que l'on met en parallèle avec notre société actuelle. Elle nous fait donc énormément réfléchir à ce qui pourrait nous attendre un jour si on ne fait rien pour notre planète et si on ne s'unit pas tous ensemble .
Il y a ici quelque chose d'horrible et tellement réaliste que ça nous bouleverse. On a l'impression que l'auteur nous décrit notre future proche (l'histoire se situe dans les années sont 2030-2040 ce qui accentue ce sentiment).

Un roman fort, bouleversant, criant de réalisme, qui nous dépeint un futur qui pourrait être très proche du nôtre tant on reconnaît les travers de notre société actuelle.


3 commentaires:

  1. Alors celui-là, il me le faut absolument ma belle, il a l'air tellement génial !

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de bouquin qui va me donner des angoisses xD J'aime pas quand c'est trop réaliste !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!