jeudi 7 novembre 2019

De sang et de rage Tomi Adeyemi


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Une fantasy unique et époustouflante autour de l'univers africain
Résumé : Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse...
Dès 14 ans.

La magie a disparu: Zélie pourra-t-elle la faire renaître ?

En finissant ce roman, je me demande toujours pourquoi je suis allée jusqu'au bout. Je me suis souvent posée la question d'arrêter tout au long de ma lecture, l'histoire ne m'intéressant pas et du fait que je décrochais souvent !

Pourquoi ce décrochage: déjà une narration plurielle à la première personne et des chapitres très courts, on a donc parfois du mal à bien prendre en compte que l'on a changé de point de vue. On n'a pas le temps de se mettre dans la peau d'un personnage que l'on passe déjà à un autre.

L'univers mêle les croyances africaines et quelque chose de plus moderne : la haine engendre la haine. On a parfois plus l'impression d'être dans un univers fantastique mais plus dans d'être dans un roman avec un message fort : le mélange n'est pas très bien équilibré ici d'où ma peine à rentrer dans ce récit.

Alors pourquoi suis je allée jusqu'au bout de ma lecture ? Je pense que c'est dû au style de l'auteur : très fluide et à cette narration avec des chapitres très courts qui nous fait espérer accrocher à un moment ou un autre et donne l'impression d'avancer même si parfois j'ai ressenti des longueurs.

Je ressors très mitigée de cette lecture et je pense que d'ici peu je n'aurais quasiment plus de souvenirs de cette lecture.


4 commentaires:

  1. J'ai entendu de jolies choses de cette série

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, l'univers était pourtant prometteur, vraiment dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour cette déception mais parfois quand ça veut pas, ça veut pas

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire ou plaire à Ophélie. Je passe donc mon chemin.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!