lundi 9 décembre 2019

L'affaire Dreyfus Vincent Duclert



Merci aux éditions Audiolib de cette écoute.

Le 22 décembre 1894, un procès d'État condamne un capitaine juif, alsacien, innocent de toute charge, pour crime de "haute trahison" (en faveur de l'Allemagne). S'ouvre, deux ans plus tard, une crise majeure de la République. Mais l'engagement pour Dreyfus, la défense des droits de l'homme et du citoyen, la lutte contre l'antisémitisme et le nationalisme entraînent un sursaut civique de la société. Le 12 juillet 1906, un arrêt solennel de la Cour de cassation réhabilite l'officier. L'Affaire inaugure un âge démocratique porté par l'engagement des intellectuels, la reconnaissance de nouvelles libertés, la solidarité pour les opprimés de par le monde. 
Vincent Duclert, historien de la France contemporaine, professeur à Sciences Po, signe une synthèse sur l'affaire Dreyfus remarquable de rigueur et de clarté. Un texte indispensable pour comprendre ces mutations si décisives pour la Belle Époque, et qui, 120 ans plus tard, demeurent d'actualité face à la raison d'État, au viol de la justice et à l'abandon des persécutés.

En bonus : la lecture de J'accuse d'Émile Zola

Un présentation de l'affaire très complète : des accusations au procès, des dreyfusards, des anti dreyfusards, des conséquences de cette affaire sur notre société, sur notre pays, sa politique, sa manière de prendre place à travers un siècle d'Histoire.

On ressent un sentiment d'actualité à l'écoute de ce livre. On a aussi le sentiment que les choses ont peu changées depuis cette affaire.

Une écoute pas simple, sur un sujet complexe, il faut se concentrer mais fort intéressante pour mieux comprendre cette affaire. Une écoute qui mène à la réflexion.



3 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!