vendredi 18 janvier 2019

Silence ! Céline Claire Magali Le Huche



Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Un joli album sur le silence, la tranquillité.

Monsieur Martin aime sa tranquillité. Ses voisins l'oublie parfois, il décide donc de prendre des mesures.

Un album qui nous décrit ce qu'a de positif et de négatif le silence et l'isolement.
J'ai beaucoup aimé les expressions utilisées autour du mot silence pour décrire la vie de Monsieur Martin. L'album n'en est que plus riche.

Une très belle histoire qui montre que s'isoler n'est pas la solution.
Les illustrations sont très belles.
La fin est magnifique.

Un album sur la tranquillité, la vie avec les autres à découvrir en famille.


Mon ombre assassine Estelle Tharreau



Merci aux éditions Taurnada de cette belle découverte.

En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession. Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs. Celle d'une femme manipulatrice et cynique. Celle d'une tueuse en série froide et méthodique. Un être polymorphe. Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir. Une ombre. Une ombre assassine.

Un roman diaboliquement éprouvant pour le lecteur.

Estelle Tharreau nous propose ici un thriller exceptionnel, il joue sur nos émotions et à un angle de prise de vue (si je puis dire) surprenant.
Elle nous dépeint ici l'histoire d'une tueuse en série, cette notre criminelle elle-même qui nous narre son histoire. On est tout aussi outré par les faits et touché par ce qui a amené Nadège à voir la vie, les gens de cette manière. On ressent autant d'horreur que d’empathie pour l'héroïne. L'auteur joue avec notre culpabilité : on a l'impression d'être aussi coupables que Nadège à cause de ce qu'elle a subi et aussi parce que personne n'a voulu voir que cette petite fille souffrait et s'était créé un monde autour du sentiment d'abandon. Du coup Nadège a une conception du monde, de la justice bien à elle. De plus, le personnage a un côté actrice qui trompe aisément son monde et s'en délecte : c'est troublant.

Un sentiment ambigu est présent tout au long de la lecture entre cette empathie que l'on ressent pour la petite fille qu'a été Nadège et l'horreur de ses actes.
Un thriller qui vous fera sentir aussi coupable que notre tueuse.


jeudi 17 janvier 2019

Mais qui a craché sur la maison du hérisson ? Dedieu


Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Les enquêtes de la fourmi 7707, ou la première collection de polar entomologique !

Trois héros récurrents (la fourmi 7707 curieuse de tout, Cruchod l'escargot complice et Madame chouette qui sait tout sur tout), mènent une enquête qui permet de répondre à une question posée sur la Nature.

Un petit album pour découvrir sur un phénomène original de la nature.

Le Hérisson retrouve des crachats sur sa maison, il demande à la fourmi d'enquêter.
La fourmi mène minutieusement son enquête auprès des ses amis.

Alors là, j'aurai appris une chose. Je ne connaissais pas cette manière de se protéger pour cet insecte.
Comme quoi, même un album pour enfant peut nous apprendre des choses.

L'enquête est bien rythmée avec différentes étapes permettant de découvrir la vérité.
Les illustrations sont simples et suffisamment explicites pour intéresser les plus jeunes.

Une nouvelle énigme de la nature résolue pour notre fourmi.

Et vous, avez-vous une idée de ce qui se cache derrière les crachats ?


Nos éclats de miroir Florence Hinckel



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Une tranche de vie d'une ado de 15 ans,qui s'ouvre au monde grâce à l'écriture
Résumé : Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe... ou parfois se brise.
Je vais te parler de nos éclats de miroirs.
Les tiens, les miens, les leurs. 

Un roman épistolaire original.

Cléo écrit un journal, un journal particulier puisqu'elle écrit à Anne Franck et s'identifie en partie à elle.
Cléo parle ici des problèmes qu'elle rencontre avec sa famille, sa meilleure amie...

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti un sentiment de trop peu et de beaucoup à la fois. Le roman touche à beaucoup de sujets sans vraiment aller au coeur d'un en particulier.

J'ai aussi senti venir la conclusion dès le début et pourtant cette fin m'a touchée. Elle atténue un peu le sentiment de trop peu mais pas complètement. Ce roman est un roman pour ado, ceci explique peut-être cela. Je pense que tout de même certains points auraient pu être un peu plus développés.

Au final, une lecture agréable qui me laisse sur ma faim.


mercredi 16 janvier 2019

Le mari de la mante religieuse a disparu Dedieu



Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Les enquêtes de la fourmi 7707, ou la première collection de polar entomologique !

Trois héros récurrents (la fourmi 7707 curieuse de tout, Cruchod l'escargot complice et Madame chouette qui sait tout sur tout), mènent une enquête qui permet de répondre à une question posée sur la Nature.

Un album sous forme d'enquête pour découvrir un fait de la nature.

Le mari de la mante religieuse a disparu, la fourmi enquête auprès de l'escargot, la chouette et de la mante religieuse.
En tant qu'adulte, on devine tout de suite ce qui s'est passé. Pour les jeunes, c'est l'occasion d'aller à la découverte des moeurs de la mante religieuse.
Le texte est simple court . Le côté enquête renforce la curiosité pour l'histoire.
Les dessins sont simples et renforce aussi le côté enquête en mettant une touche de mystère par leur simplicité.

Une idée originale pour faire découvrir les moeurs de cet insecte qu'est la mante religieuse.


Jeu de massacres James Patterson



Merci aux éditions de L'archipel pour cette lecture.

Impair, pair... et tue !Le Dr Dylan Reinhart s'est rendu célèbre par son livre décryptant les comportements criminels. Lorsqu'un exemplaire de ce best-seller est retrouvé sur une scène de meurtre accompagné d'un simple mot, force est de constater qu'un tueur en connaît tous les chapitres.Elizabeth Needham, inspectrice au NYPD en charge du dossier, recrute Dylan pour l'aider à comprendre le sens d'un autre indice laissé sur la scène de crime : une carte à jouer.Et quand une nouvelle carte est retrouvée sur un autre cadavre, il semble évident pour le criminologue qu'elles ne sont pas qu'une signature... mais bien un indice permettant de conduire à une prochaine victime.Tandis que tout New York cède à la panique, Dylan Reinhart est le seul à pouvoir s'immiscer dans l'esprit torturé de ce serial-killer...


Un tueur en série implique dans sa mise en scène un professeur d'université, écrivain , Dylan.

Un thriller construit différemment de ce que j'ai pu lire jusque là : un crime avec des cartes de jeux laissées par le tueur indique que même si c'est le premier crime, le tueur va recommencer. Ces cartes sont aussi là pour que Dylan intervienne.
J'ai beaucoup aimé le jeu de pistes qui s'en suit : deviner qui sera la prochaine victime grâce à la carte.
La capacité de Dylan à mettre bout à bout certains éléments est surprenante même s'il ne comprend pas tout.

Le rythme du roman est rapide et il s’accroît au fil des pages. On a un sentiment d'urgence qui ressort dans la dernière partie.

J'ai aussi beaucoup aimé un petit détail de la vie privée de Dylan. Il rend Dylan plus abordable et donne une image décalée de lui par rapport à celle de l'universitaire. C'est un excellent mélange qui donne un côté attachant au personnage.

Un excellent thriller addictif, aux victimes très spécifiques.

mardi 15 janvier 2019

Énigmes au fil de l'Histoire Résous 25 mystérieuses affaires Victor Escandell



Un livre, de l'Histoire et des énigmes.

25 énigmes mises en scène dans différents contextes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Époque Moderne, Époque contemporaine). Le lecteur est ainsi amené à résoudre des mystères en faisant appel à sa logique, à son sens de l'observation et à son imagination tout en traversant l'histoire et en rencontrant des personnages historiques.

Ce livre décrit des points de notre Histoire et propose une énigme pour chaque point évoqué, une manière de s’imprégner ce moment de l'Histoire.
Les énigmes ont différents niveaux de difficultés notées par un nombre d'étoiles. Elles jouent avec notre logique, notre bon sens et notre sens mathématiques aussi .
On a parfois l'impression que la réponse est trop simple pour être la bonne car il y a ici un côté humour .
On peut jouer seul ou en famille.

Un livre ludique pour appréhender certains d'Histoire.


Te regarder danser Scarlett Cole



Merci aux éditions JC Lattès , Collection &moi de cette magnifique découverte.

Bassiste de Preload, adulé par les fans, convoité par les filles, Jordan a tout pour lui. Il n’arrive pourtant pas à se défaire de ses angoisses existentielles, liées aux blessures de son enfance. Lorsqu’il voit danser Alexandra à travers la fenêtre de l’Opéra national, il est aussitôt envoûté. Mais rien n’est facile non plus pour la jolie ballerine, promise à une brillante carrière au prix de nombreux sacrifices.
Ils viennent de mondes différents, ils sont tous les deux tourmentés, mais ensemble, les obstacles ne semblent plus si insurmontables.

Waouh quel roman, une kyrielle d'émotions et quels personnages!

Il y a un moment qu'une romance ne m'avait autant touchée. La dernière fois c'est avec le tome 1 de la série "Sous ta peau" de l'auteur. Ici, les choses sont toutes aussi intenses en étant différentes.
Ce roman va faire partie des romans auxquels je repenserai souvent avec un pincement au coeur.

Scarlett Cole nous propose ici deux personnages Jordan et Lexi, tous les deux ont des choses lourdes à gérer dans leur vie, au quotidien venant de leur passé ou de leur environnement.
Il y a ici aussi un côté improbable : deux contraires qui s’attirent : lui la rock star de noir vêtu, elle la danseuse classique; deux mondes mais deux mondes de musique. Et à la lecture de ce roman, on a l'impression d'être bercée par un douce musique qui nous vibrer au rythme des émotions de Jordan et Lexi.
Comment ne pas être touché par Jordan par ce qu'il a vécu? et aussi par ses peurs! Le voir au contact de Lexi prend confiance en la vie, l'avenir et trouver la force de vivre sans la peur de perdre ce qui est déjà acquis.
Lexi elle a une lourde charge à porter sur ses épaules pour faire à ce que son père attend d'elle.

L'histoire de Jordan et Lexi est belle, touchante. On découvre leur histoire un nœud au ventre. C'est très beau et plein de belles émotions.


lundi 14 janvier 2019

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (331)



La semaine dernière, j'ai terminé :


J'ai lu ensuite :


Te regarder danser est une excellente romance, je vous en parle très vite.



Je lis :


Ma prochaine lecture sera sûrement :




Et vous, que lisez-vous  ?