vendredi 1 février 2019

Bilan lectures de janvier 2019


En janvier, j'ai lu :

-du côté des romans :


Je suis contente des belles lectures ce mois ci sauf deux moyennes.

- du côté des mini romans :


-du côté des albums :



Et vous, quel est votre bilan en ce début d'année ?


jeudi 31 janvier 2019

Hôtel des frissons L'étrange visite Vincent Villeminot


Une série pour les 8-11 ans qui aiment avoir peur !
Bienvenue à l'hôtel des Frissons : un hôtel lugubre et inquiétant, à chaque tome, un "client" bien particulier à découvrir.
Résumé : Coup de blues pour Margot, la fille du propriétaire de l'Hôtel des Frissons. Sa mère mystérieusement assassinée lui manque. Tristan, le fils du cuisinier, essaie de lui changer les idées, mais rien à faire... Quand soudain un fantôme apparaît et révèle à Margot une information effroyable : l'assassin de sa mère vient de réserver une chambre dans l'hôtel... Est-il venu pour commettre un nouveau crime ?
Un roman illustré, dès 8 ans.


Un nouvel opus à l'accent plus sombre que les précédents , je vous rassure l'humour est toujours présente.

Margot se réfugie dans ses souvenirs , quand un fantôme lui apparaît et lui demande une chose invraisemblable .

Un récit qui nous parle de deuil, de vulnérabilité de manière simple telle une aventure ce qui dédramatise l'histoire.
Il y a aussi un côté amitié fort avec Tristan et Jean sans tête.

Une belle aventure, pour nos trois héros , les jeunes lecteurs vont adorés.


mercredi 30 janvier 2019

Esprits maléfiques tome 1 La maison des possédés Ellen Oh


La série qui hantera vos nuits...
Résumé : À l'instant où Harper, 12 ans, emménage dans sa nouvelle maison, elle a un mauvais pressentiment. La rumeur dit que la vieille bâtisse est hantée... Harper n'y croit pas vraiment, jusqu'à ce que Michael, son petit frère, se mette à changer brutalement de comportement : il parle avec un ami imaginaire et a des accès de violence.
Les accidents étranges se multiplient, Harper est assaillie de cauchemars et de visions... Aidée de sa nouvelle amie Dayo, elle va devoir découvrir la vérité si elle veut sauver son frère ! 

Quel roman sur le monde des esprits !

Harper vient d’emménager dans une nouvelle maison avec sa famille. Son petit frère a un drôle de comportement et la maison diffuse des ondes inhospitalières .

Une très belle histoire pleine de rebondissements avec ce petit truc en plus qui nous happe et enchante à chaque page.

Harper est une jeune fille avec un côté mystérieux avec ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive. Elle est aussi pétillante, intelligente. Du coup, on accroche tout de suite.

L'auteur nous propose en plus de cette maison à l'atmosphère étrange, de mystérieuse querelles de famille: pourquoi Harper et sa famille ne voient plus sa grand-mère ? pourquoi la chambre de son frère est si froide alors que c'est la canicule? qu'est-il arrivé à Harper dans son précédent collège ?
L'intrigue est prenante tant on a envie de savoir.

J'ai pris ce roman un peu au hasard dans ma Pal : quelle ne fut pas ma surprise d'accrocher autant dès les premières lignes. Je me suis régalée d'un bout à l'autre du récit. J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir la suite.


mardi 29 janvier 2019

D'une vie à l'autre Martine Delomme


Merci aux éditions de L'Archipel de cette magnifique lecture.

Diane, tout juste cinquante ans, styliste dans le prêt-à-porter, mène une vie paisible auprès de Rémy, agent immobilier, et de leur petite Aude, née miraculeusement cinq ans plus tôt.
Quand Rémy s’est plaint de maux de tête, au lendemain d’une soirée d’anniversaire, Diane n’y a guère prêté attention. Maintenant, il lui reste la vie pour se le reprocher. Car elle était absente lorsqu’il s’est effondré, foudroyé par une rupture d’anévrisme sous les yeux de leur fille.
Comment, après ce drame, poursuivre sa carrière et veiller sur Aude ? Avec quelles armes affronter la culpabilité et la solitude qui la rongent ? Et comment annoncer la terrible nouvelle à ses beaux-parents, qui dirigent une filature de tissus en grande difficulté dans le Béarn ?
Autant d’obstacles en apparence insurmontables. D’autant qu’un nouveau défi s’annonce : sauver l’entreprise familiale !

Une histoire de chagrin et de résilience que Martine Delomme a portée en elle pendant des années, avant d’en faire un roman poignant mais optimiste.


Deuxième roman que je lis de l'auteur et deuxième magnifique découverte. (Retrouvez ma chronique pour "Après les ténèbres "ici).

Diane, 50 ans, maman, d'une petite fille de 5 ans, perd brutalement son mari. Son métier de styliste l'accapare. Elle va devoir faire face seule au quotidien.

Un très beau récit de renaissance, de remise en cause, un nouveau départ, un challenge, une nouvelle vie et biens des tourments tels sont les thèmes abordés ici.
On se régale du début à la fin tant l'histoire de Diane est touchante pleine de rebondissements inattendus pour la plupart.
Les épreuves rendent Diane encore plus déterminée : sa lutte contre vents et marées nous tiennent en haleine.
De plus, l'auteur à travers ce récit de vie nous propose un thème très actuel : le capitalisme et ses requins.

La plume de l'auteur est entraînante, subtile, elle nous fait vibrer pour son héroïne.

Un excellent roman de vie sur le dépassement de soi, le renouveau, le deuil, la reconstruction après une épreuve.

lundi 28 janvier 2019

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (333)


La semaine passée, j'ai terminé :


Ma chronique ici.

J'ai lu ensuite :


En préparant cet article, je m'aperçois que toutes mes lectures ont eu un thème commun : la mort que ce soit le deuil ou la vie après la mort avec les fantômes.
Je me suis régalée 😃.

ma lecture en cours :


Je pense lire :


Et vous, que lisez-vous ?