vendredi 8 février 2019

La médaille Danielle Steel



Avis express.

Le courage d'une vie.
Seconde Guerre mondiale, dans un village de la région lyonnaise, Gaëlle de Barbet assiste horrifiée à l'arrestation de sa meilleure amie par la police française. Rebecca Feldmann et sa famille sont internés dans un camp avant d'être déportés. Pendant ce temps, le commandant des troupes allemandes locales établit ses quartiers dans la demeure des Barbet. Gaëlle voit son père tué par l'occupant et sa mère 

Un magnifique roman sur une jeune femme simple et pleine de bravoure.

Delphine a enfin obtenu que sa grand-mère Gaëlle soit reconnue comme une Juste.

Danielle Steel nous entraîne ici dans un roman sur la vie d'une jeune fille, puis d'une femme humble qui a fait ce qui lui semblait juste et a vécu avec ses actions sans les mettre en avant.

Un coup de blues et je prends un roman de l'auteur et là envolés les soucis. On passe dans un univers avec lui aussi ses tracas, ses joies , ses peines et ça fait du bien. Le tout avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher.


jeudi 7 février 2019

Anna Caritas Tome 1 Le Sacrilège Patrick Isabelle



Merci aux éditions Kennes de cette découverte.

Résumé: Le retour de Marianne Roberts au prestigieux collège Anna Caritas semble avoir enclenché une série d'événements bizarres dans la petite ville de Saint-Hector. William Walker n'a jamais cru à ce genre de phénomènes. Pourtant, lorsque lui et ses amis décident d'interroger l'au-delà, ils réveillent quelque chose d'étrange dans la maison de Sabrina Viau, et bientôt, cette force surnaturelle semble s'attaquer à eux sans répit. Forcé d'admettre son impuissance face à l'ennemi invisible, William, accompagné de ses fidèles complices Anthony et Gabrielle, n'aura pas d'autre choix que de se tourner vers celle qu'il essayait d'éviter à tout prix: Marianne.

Un roman jeunesse d'épouvante éprouvant.

William et ses amis jouent au OUIJA et libère quelque chose.

Il me semble que c'est le premier roman d'épouvante jeunesse que je lis ou du moins qu'il l'est entièrement.
L'auteur s'est parfaitement adapté au public visé. Il nous fait frisonner tout en ayant un regard, une description plus légère des événements tout en gardant une ambiance sombre, glauque.  C'est très bien fait.

Il y a un côté mystère avec cette petite ville, un peu refermée sur elle-même, avec le brouillard qui l'entoure , avec l'énigme de ce qui est arrivé aux parents de Marianne et le retour de cette dernière à Saint Hector.

L'ambiance que nous dépeint l'auteur dans cette petite ville , nous fait penser à d'autres villes , du Maine par exemple qu'affectionnent un auteur célèbre et maître dans le genre de l'horreur et de l'épouvante. Vous l'avez deviné, il y a ici un côté Stephen King.  J'ai beaucoup aimé cette ressemblance adaptée à la littérature jeunesse.

L'intrigue a de nombreux rebondissements et surtout un côté réfléchi, enquête faite par nos jeunes héros pour sauver leur amie.

Un excellent roman pour faire découvrir ce genre l'épouvante aux jeunes ados.
J'ai hâte de découvrir la suite.


mercredi 6 février 2019

Clairefontaine L'école des Bleus Le grand match Fabrice Colin



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Résumé : À Clairefontaine, l'Équipe de France s'entraîne avant d'affronter l'Équipe d'Angleterre. Non loin d'eux, les élèves de l'INF se préparent à un match contre le pôle Espoirs de Nantes. Mais sur les vingt-trois jeunes footballeurs, seuls onze joueront. Jordan craint d'être mis sur la touche. Yannis, lui, manque d'humilité et ne se rend pas compte qu'il met en difficulté les autres joueurs quand il "la joue perso"... 
Tome 3, dès 8 ans, la série officielle de la FFF

Un tome sur le travail , l'humilité et la confiance en soi.

Dans cet opus, on retrouve nos jeunes footballeurs chacun avec ses défauts et ses qualités.
Ils ont tous quelque chose à apprendre sur eux-même et par là même progresser.

Cette saga plaira aux fans de foot mais pas que tant elle véhicule de belles valeurs.

Les fans seront heureux de voir leurs héros cités ici et de découvrir comme se passe la formation de futurs joueurs de l'équipe de France.

Une belle saga à découvrir pour les belles valeurs qu'elle propose.


L'étranger dans la maison Shari Lapena



Merci aux éditions Belfond de cette belle découverte.

" Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. "
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave 

Un thriller bien ficelé.

Karen a eu un accident de voiture. Elle ne souvient pas de ce dernier. Tom, son mari va se mettre à douter de sa femme.

L'auteur nous fait douter de bout en bout  sur beaucoup de choses même celles qui paraissent évidentes !
On se dit souvent que les choses sont trop simples. On doute de tout ou presque. Du coup, on est tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne et là encore un ultime rebondissement.

On a du mal à avoir de l'empathie pour les personnages : un peu pour Tom. Je pense que c'est voulu par l'auteur : ça accentue les doutes que l'on peut avoir et le fait de ne avoir  pas confiance dans les différents personnages.

Une intrigue simple et pourtant des plus addictive et prenante. Rien de bien surprenant et pourtant tout nous intrigue.
Ce roman est un paradoxe de sensations.
L'auteur est bluffante dans sa manière de mener son intrigue et de nous rendre suspicieux de tout et de tous.


mardi 5 février 2019

Marianne Bellehûmeur tome 1 Les pirouettes du coeur Lucille Bisson


Merci aux éditions Kennes de cette belle découverte.

Résumé: Marianne Bellehumeur vit des moments intenses. Que peut-il arriver de pire que d'avoir attrapé la varicelle, le matin d'un important tournoi de basket? Y a-t-il plus dramatique que d'être cloîtrée dans la maison durant une semaine? Son coeur pourra-t-il survivre devant son incapacité d'avouer son amour au beau Clément Racicot-Ouimet? Existe-t-il pire drame que d'être témoin d'une dispute entre ses best? Et si elle perdait son journal intime? Ou encore que sa pire ennemie venait jouer dans ses plates-bandes? Marianne arrivera-t-elle à passer au travers sans perdre patience?

Un beau roman sur l'adolescence, ses tracas, ses chagrins, ses amitiés.

Marianne a tout pour être heureuse mais la voilà cloîtrée à la maison avec la varicelle. Elle doit renoncer à un tournoi de basket important.

On sent dans ce roman l'ado à fleur de peau que les changements effraient et qui renvoie la faute sur ses parents.  Il y a aussi ce beau "gang" qu'elle forme avec ses amies et son amour secret our Clément.

Le tout est soutenu par une belle plume, rythmée qui fait très bien ressortir les sauts d'humeur de Marianne et aussi son bon fond.

Un joli roman. Le public concerné (les ados vers 12 ans) aura aucun mal à s'identifier aux personnages et apprécier ce roman.



lundi 4 février 2019

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (334)



La semaine passée, j'ai terminé :


J'ai lu ensuite :



Je lis :


Ma prochaine lecture sera sûrement :



Et vous, que lisez-vous ?