vendredi 8 mars 2019

Le canard le plus paresseux du Monde et autres incroyables records John Yeoman Quentin Blake



Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.


Un album loufoque sur les records les plus incongrus et insolites.

L'introduction nous met tout de suite dans le bain avec les records des auteurs pour la création de cet ouvrage. Par exemple, Quentin Blake a trempé son pinceau dans du chocolat chaud 48 fois.

Certaines font rire , d'autres grincer des dents par exemple le record de saccage de colis par un facteur.
Les illustrations sont à l'image des records pleines d'humour décalées.

Les jeunes lecteurs vont se régaler à découvrir ces records inimaginables et incroyables.


21 printemps comme un million d'années Camille Brissot



Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

Et vous, que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste peu de temps à vivre ? 
Un roman solaire et bouleversant.
Victor & Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur. Elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui. Il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, se tient prêt à la rattraper si elle trébuche. Car Juliette, insaisissable, est toujours en mouvement. Elle vit sans penser à l'après, comme si chaque jour était le dernier.

Un roman émouvant.

Vic et Juliette sont meilleurs amis depuis l'enfance. Juliette est la vie, la joie de vivre et pourtant.

Un choix de narration original : Vic narre les dernières années de la vie de Juliette à des jeunes filles malades qui ont vécues avec elle ses derniers mois.
Cette narration fait que nous avons quelques allers-retours présent-passé mais globalement on est si je peux dire dans le présent de Juliette.

Le roman ne se veut pas larmoyant bien au contraire. En effet, on a une héroïne Juliette qui vit à fond chaque journée. Elle croque la vie à pleine dents. Elle fait des expériences.
Elle est aussi là pour les autres et voit la vie positivement.
Vic nous raconte cela simplement.
La fin est elle émouvante par ce dernier adieu de Juliette à Vic.

Un très beau roman sur la vie, la maladie, sur vivre au jour le jour et profiter.


jeudi 7 mars 2019

Merveilleuses Naissances Aina Bestard


Merci aux éditions Saltimbanque de cette belle découverte.

La nature recèle de nombreux secrets... 

Découvre comment le manchot empereur, l'hippocampe, le baleineau... sont venus au monde. Entre tendresse, émotion et étonnement, lève le voile sur ces merveilleuses naissances !

Un grand panel de type de reproductions, de naissances est abordé ici.
Chaque espèce est décrite à travers une histoire, l'histoire de la vie, c'est romancé et non écrit comme un documentaire.
Plusieurs pages sont consacrées à la même espèce et de très beaux claques illustrés nous font suivre l'évolution de la vie.

Les illustrations sont simples et très belles.

L'enfant ne se lassera pas de cet album et le lira et relira.
La fin l'incite à raconter sa propre naissance.


Le Trône des Etoiles tome 1 Fugitifs Rhoda Belleza


L'histoire trépidante de deux figitifs en quête d'une seule chose : la vengeance
Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s'entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d'un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l'empire.
Bien qu'ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie. Dès 14 ans.


A tous les amateurs de Science-Fiction fonçaient.

Rhi, héritière du Trône sait que sa place est menacée.

J'ai adoré l'univers : les différents peuples, l'union de cette galaxie, ses tensions, les éléments futuristes comme le "cube".
L'intrigue est simple et bien menée. On est comme Rhi surpris par certaines événements, éléments.
Il y a de l'action, quelques rebondissements. On ne s'ennuie pas une minute.

Les enjeux sont justes pour l'instant survolés mais ils promettent d'être passionnants dans le tome à venir. J'ai hâte maintenant de me plonger dans le prochain tome qui vient de rejoindre ma Pal.

Un excellent roman Science-Fiction.


mercredi 6 mars 2019

Papa est en bas Sophie Adriansen



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Mon papa a la tartiflette. C'est pas le vrai nom de sa maladie,
mais on a décidé de l'appeler comme ça, car dans la famille on adore manger !
Résumé : Ça s'est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa. 

Un très beau roman.

Une terrible épreuve pour Olivia, son père diminue de jour en jour lui si actif.

Un roman qui nous décrit avec beaucoup de sensibilité, des moments difficiles et aussi des moments de bonheur en famille.
Un roman émouvant, touchant au thème difficile à traiter en littérature jeunesse : la maladie d'un parent. Sophie Adriansen réussit parfaitement à dépeindre le ressenti d'Olivia sans entrer dans le larmoyant. Il y a juste ce qu'il faut d'émotions, d'espoir, d'acceptation d'une vie de tous les jours avec la maladie.


Temps de cerveau disponible Dominique Corazza



Merci aux éditions Le muscadier Collection Rester Vivant de cette découverte.

Un deal gagnant-gagnant entre sponsors et managers éducatifs pour des collèges enfin performants… De courageux vigiles prêts à donner leurs vies pour défendre le monde libre des consommateurs contre des hordes de pilleurs sauvages… Des manipulations génétiques qui échappent à leurs créateurs et donnent vie à de si émouvants gloutons capables de tout ingurgiter… Une façon rationnelle et scientifique de résoudre les problèmes de l'obésité et du traitement des déchets… Consommez en toute quiétude, braves gens ! Gavez-vous sans scrupule ! Goinfrez-vous tant qu'il y en a ! Et si, après ça, il vous reste malgré tout un peu de temps de cerveau disponible, surtout, ne vous mettez pas à réfléchir aux conséquences de vos actes : vous risqueriez de tout vomir jusqu'à vos derniers neurones !

Quatre nouvelles sur la surconsommation à outrance.
Quatre nouvelles extrêmes ironiques, dans lesquelles  on reconnaît les travers de notre société actuelle : productivité, consommation, recyclage.

A chaque nouvelle, l'auteur monte un peu plus dans l'horreur jusqu'à la dernière qui donne envie de vomir.
Chaque nouvelle fait réfléchir sur notre consommation à outrance, ce besoin d'avoir toujours plus ainsi que sur les conséquences pour nous et notre environnement.
Elles peuvent paraître excessives en regardant de plus près on voit bien que nous en sommes pas loin.
L'humain doivent réfléchir en leurs actes et non penser en termes de bénéfices et de profits.



mardi 5 mars 2019

#boucledor Jeanne Willis Tony Ross


Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.

Un conte revisité, moderne et qui amène à la réflexion.

Une fillette au cheveu d'or veut faire le buzz avec ses photos sur les réseaux sociaux.
L'envie d'être populaire l'amène loin et à faire des choses qu'elle ne devrait pas.

Pas de prénom pour notre héroïne, on a de suite l'impression d'être avec Boucle d'or tout en lui laissant un part d'anonymat ce qui la rend plus accessible et permet au jeune lecteur de s'identifier à elle sans problème.
La réécriture avec ce côté moderne des réseaux sociaux est très bien fait et montre qu'il faut se méfier de ces derniers.
La conclusion n'est pas celle d'un conte mais d'une réalité actuelle. Elle remet les choses à leur place : ne pas aller trop loin pour être populaire.


L'école me déteste Julie Jézéquel, Baptiste Miremont



Merci aux éditions Le muscadier Collection Rester Vivant de cette belle découverte.

« Dès la première récréation, j'ai compris que ma vie ne tenait qu'à un fil. Éric s'est affirmé tout de suite comme le roi de la cour. Il a organisé deux équipes de foot, les plus grands d'un côté, les plus petits de l'autre. Inutile de préciser de quel groupe je faisais partie. Les filles, elles, sont allées jouer plus loin, à côté de la barrière. Les règles du foot, normalement, tout le monde les connaît. Pas celles décidées par Éric. Il confond foot et bowling. Lui et son équipe étaient des lanceurs, et nous, les plus maigres, on était les quilles. » Un roman à quatre mains sur un sujet encore tabou de nos jours : le harcèlement scolaire et l'impuissance des adultes et des institutions face à ce fléau.

Un beau roman sur le harcèlement.

Ferdinand a un an d'avance. Il est le plus petit de sa classe et subit la méchanceté des plus grands.

Un sujet difficile qui commence juste à être abordé dans les écoles.
On voit ici comme des adultes peuvent parfois se voiler la face devant ce problème et comment les harceleurs se sentent encore plus forts.

Face à ce qu'il subit, j'ai trouvé Ferdinand courageux. Il fait du mieux qu'il peut et essaie de réagir mais lorsque les adultes ne veulent pas voir, il devient difficile pour lui de se défendre seul. Heureusement ses parents sont là.

Le roman se lit tout seul et permet d'aborder ce sujet délicat avec beaucoup de simplicité tout en allant à l'essentiel et en faisant bien ressortir les sentiments de Ferdinand.

Encore un sujet fort pour la Collection Rester Vivant et de nouveau un beau récit bien écrit dans lequel les plus jeunes reconnaîtront un de leur camarade ou eux-mêmes.


lundi 4 mars 2019