vendredi 29 mars 2019

Le chemin de la montagne Marianne Dubuc



Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Sur le chemin de la montagne, Madame Blaireau rencontre Lulu, un petit chaton, et lui transmet ses connaissances sur les plantes, les animaux. Entraide et persévérance leur seront nécessaires pour atteindre le sommet de la montagne.

Un joli conte sur la transmission du savoir, sur l'entraide intergénérationnel, sur l'émerveillement, sur le respect de la nature. 

Un album plein de bienveillance.

Madame Blaireau monte tous les dimanches au somment de la montagne. En chemin, elle rencontre le petit Lulu et lui fait découvrir plein de belles chose.

Un album poétique qui tout en douceur apprend à faire attention à ce qui nous entoure, à écouter, à prendre soin des autres. Il y a aussi un petit côté documentaire, on apprend de petites choses sur la faune, la flore pendant le promenade de Madame Blaireau.

Le texte est court sur chaque page, plein de poésie.
Les illustrations sont douces, minimalistes et suffisantes à recréer cette atmosphère de bienveillance qui se dégage du récit.


jeudi 28 mars 2019

Une trompette dans le coeur Dominique Delaye



Merci aux éditions Syros de cette lecture.

L'un vit dans une roulotte, l'autre sur une péniche, ils partagent l'amour de la musique.
Une excellente Souris noire, pleine de suspense, qui ouvre le cœur et l'esprit.
Milo est le plus jeune d'une famille de Tsiganes, artistes de cirque. Camille habite sur une péniche avec ses parents. Ils sont très amis et ils se comprennent bien. Pour faire plaisir à Camille qui rêve de jouer de la musique, Milo emprunte en cachette la vieille trompette de son grand-père. Il ne sait pas que l'instrument est au cœur d'une sombre histoire, qui mêle passé et présent. Il ignore surtout qu'un homme la recherche, et qu'avec ses complices, il est prêt à tout pour la récupérer.


Un univers celui des Tsiganes, un genre l'aventure.

Milo est un jeune tsigane. Il va prêter à son amie Camille une vielle trompette qui est sans qu'ils le sachent convoitée par des hommes peu scrupuleux.

Une aventure, une histoire familiale, des secrets tel est fait ce roman.
L'intrigue est intéressante, émouvante aussi avec Mandino. Et pourtant, je me suis ennuyée. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur; j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à ressentir de l'empathie pour les personnages.
Les changements de perspectives : présent/souvenir, changements de personnages que l'on suit dans un chapitre puis un autre dans un autre y sont je pense pour beaucoup, je n'ai pas eu le temps d'être dans l'histoire ou avec le personnage que l'on changeait de point de vue.

Le public ado (plus de 11 ans) auquel il s'adresse aura moins de mal que moi avec ce récit. Il m'a manqué quelque chose pour que j'apprécie pleinement ce roman qui a une intrigue intéressante.

Pour quelques grammes d'or Claudine Aubrun



Merci aux éditions Syros de cette découverte.

Un polar à suspense, proche du thriller, où Adèle, suite à la découverte de bracelets antiques en or dans son jardin, se retrouve seule dans une spirale qui lui échappe.
Grâce à son ami et confident Mika, Adèle découvre que les vieux bracelets qui dorment dans son grenier sont des bijoux celtes en or véritable. Elle se fait une joie d'annoncer la nouvelle à son père, dont le travail à l'usine est menacé par un plan social. Mais au même moment, le père d'Adèle est accusé du meurtre d'un de ses collègues. Et alors qu'Adèle se retrouve seule le soir dans le pavillon familial, elle reçoit un premier coup de fil anonyme...

Un excellent policier jeunesse.

Adèle découvre qu'elle possède des bijoux celtes dans son grenier.  Mais voilà, son père est accusé de meurtre.

J'ai beaucoup apprécié l'exaltation de la découverte d'Adèle et de son ami Mika. Puis piouf, elle ne peut pas en parler à son père qui a bien d'autres soucis. Elle est sûre qu'il est innocent et commence pour elle la quête de la vérité. Nos bijoux laissaient de côté, pas tant que ça quand on y réfléchit et si ! Oui, j'ai deviné le lien entre les deux affaires. Ce point n'a pas gêné ma lecture, au contraire, j'ai beaucoup aimé découvrir le cheminement d'Adèle pour arriver à la vérité. J'étais passée à côté de petites choses donc la fin m'a beaucoup plu.

Un policier qui ravira le public ado à qui il s'adresse mais aussi aux plus grands.


mercredi 27 mars 2019

Nez à Nez avec Les Romains , Les Égyptiens James Davies



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

À la rencontre des Romains de l'Antiquité, qui ont inventé les routes droites, les gladiateurs, les bains et les centres commerciaux !
28 chapitres courts pour découvrir la naissance de Rome, de Jules César, les légions romaines, les dieux, et aussi la vie de la famille, les vêtements, la nourriture, le théâtre, la musique, les jeux du cirque sous l'Empire...

Des illustrations qui croquent les Romains sous toutes leurs facettes et les rendent très proches des jeunes lecteurs.
Un joli portrait, fidèle à l'Histoire! Avec une chronologie express. 

Pour les enfants de 6 à 8 ans.

Un documentaire jeunesse complet . Il nous décrit Rome de la légende de sa création à nos jours.

Tous les sujets importants sont traités : la République, l'Empire, leur croyance mais aussi la médecine, l'agriculture, le théâtre, les bains , les termes et bien d'autres sujets qui a fait la grandeur de cette civilisation.

En fin de livre, on a une chronologie permet de bien remettre tout dans l'ordre.

Un excellent documentaire ^pour découvrir ce peuple conquérant dont les traces sont bien encore présentes. Un bon résume de leur histoire.


Tu as rendez-vous avec les Égyptiens ! Ça commence en 3 200 avant J.-C. , et c'est toute une histoire !
Pars à la rencontre des Égyptiens de l'Antiquité, qui ont inventé le calendrier, le dentifrice et ... les momies !

28 chapitres courts pour découvrir l'importance du Nil, la vie de la famille, les vêtements, la nourriture, les hiéroglyphes, les pharaons, les dieux, les étapes de la momification, la construction des pyramides,

Des illustrations qui croquent les Égyptiens sous toutes leurs facettes et les rendent très vives et proches des jeunes lecteurs.
Un joli portrait, fidèle à l'Histoire! Avec une chronologie express.
Pour les enfants de 6 à 8 ans. 


On découvre tout ce qu'il y a retenir sur ce peuple : sa façon de vivre, son histoire mais aussi comment nous avons appris tant de choses sur les Égyptiens à travers les fouilles archéologiques.

On découvre aussi l'Egypte d'aujourd'hui et aussi l'importance du fleuve le Nil dans la vie de ce peuple.

Un excellent documentaire pour découvrir cette civilisation qui fait encore rêver de nos jours par ses pyramides, ses richesses.


L'Art de la Préhistoire



Merci aux éditions Citadelle jeunesse de cette découverte.


Le livre
Un premier volume sur l'art de la Préhistoire
20 oeuvres majeures de la Préhsistoire, à découvrir de façon ludique et didactique.
  • Les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal (peinture, gravure) et mobilier (sculpture)
  • Une sélection mondiale : Europe, Amérique, Afrique, Asie, Océanie
  • Des pages thématiques sur les différentes périodes de la Préhistoire, les techniques et les analyses plus poussées de certains lieux emblématiques.

La collection
Une collection encyclopédique originale en 7 volumes sur les grands moments de l'histoire de l'art : Préhistoire / Antiquité / Moyen-Âge / Renaissance / Époque moderne / XIXe siècle / XXe siècle

Un voyage visuel et instructif à travers une période artistique : 
-  grâce à la découverte de 20 oeuvres majeures de cette période
- des remises en contexte temporel, géographique et thématique par des doubles pages dédiées.

Chaque oeuvre est présentée par : 
- un texte informatif court, scindé en petits encarts thématiques enrichis d'illustrations
- une découverte visuelle progressive grâce à des pages-cache

Un documentaire qui nous amène à travers les cinq continents et nous fait découvrir l'Art de la Préhistoire, l'Art rupestre qui est commun à toutes les civilisations et que l'on retrouve encore de nos jours en Australie.

Pour chaque lieu, on nous présente les découvertes, les techniques utilisées ainsi que l'histoire de la découverte, les techniques ainsi que la symbolique utilisée.

Des photos des œuvres sont recouvertes par une page avec des ouvertures en cercle nous permettant  de découvrir les points marquants de l'oeuvre avant de la voir dans son entier.

J'ai découvert de nombreuses œuvres que je ne connaissais pas ainsi que des techniques. Une m'a beaucoup impressionnée, celle du panneau "des vaches qui pleurent" : une gravure sur pierre, polie.

Ce livre est adapté à un public d’adolescent et je pense qu'il les passionnera par sa présentation originale, aérée avec de petits paragraphes : certains dans un cercle pour mettre en avant une information et ses nombreux dessins et illustrations, ses photos.


mardi 26 mars 2019

Endless night tome 1 Estelle Every



Merci aux éditions Hugo Poche de cette découverte.

Les nuits blanches révèlent les plus sombres secrets...
Le Secret... Le seul nom de ce club russe très privé est un fantasme. Auxane, jeune journaliste ambitieuse, n'a pas le choix : elle doit l'intégrer pour prouver ce qu'elle vaut à sa rédaction.
Plongée au coeur d'un univers qui la trouble de plus en plus, fascinée par Grigori, le séduisant patron du Secret, et si c'était sur elle-même qu'Auxane faisait les plus grandes découvertes ?


Ce roman est avant tout un parcours initiatique pour l'héroïne.

Auxane, journaliste, rêve d'un article qui propulserait sa carrière. Elle va devoir partir à Saint-Pétersbourg . Ses finances étant au plus bas, elle va devoir travailler en parallèle de son enquête dans un night club : "Le secret" dirigé par Grigori.

Ne cherchez pas dans ce roman une romance. Il en y a une ébauche . Le but principal est plus, je pense, un parcours initiatique pour Auxane tant sur le plan sexuel, que professionnel et personnel, familial.
J'ai l'impression que dans ce premier tome l'auteur a voulu nous montrer l'évolution de son héroïne que nous narrer une romance. Il me semble qu'Auxane doit passer par cette phase pour que le prochaine tome nous mène vers une romance très sensuelle. Je peux me tromper, l'auteur va-t-elle encore me surprendre dans le prochain opus et faire prendre une autre direction à son récit ou va-t-on renter dans le vif du sujet ? un peu des deux sûrement !

J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome et voir où Estelle Every va nous mener : quelle tournant va prendre la vie d'Auxane après une telle expérience.

J'ai beaucoup aimé ce roman tout en étant très surprise de l'histoire, de la tournure des événements. Je m'attendais à quelque chose de plus tranché côté romance. Du coup, l'auteur me laisse sur ma faim et avec une grande curiosité de la suite. Le tome 2 comblera-t-il mes attentes ?


lundi 25 mars 2019