vendredi 5 avril 2019

Le ciel de Darjeeling Nicole Vosseler



Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l’épouser et d’assurer l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.
En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l’inconnu. Mais l’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.
Jusqu’au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme qu’elle avait rencontré lors d’un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n’a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ?

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire.



Un roman qui vous plonge au coeur de l'Inde.

Ce roman est composé de trois parties.

La première est consacrée à Héléna et Ian , leur arrivée en Inde, leur vie.
On découvre ici beaucoup de traditions de ce beau pays. Du coup, on ressent parfois des longueurs.
Mais on est aussi tenu en haleine par le personnage d'Ian et son mystérieux passé.
Dans cette partie, Héléna se dévoile sous l'influence d'Ian.

La deuxième partie se déroule 30 ans plus tôt et nous dévoile qui est Ian.
Cette partie a un très bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Dans la troisième partie, le présent et le passé s'entremêlent et tout le récit prend son sens.

Malgré l'impression de longueur dû à de nombreuses descriptions dans la première partie, j'ai passé globalement un excellent moment avec ce roman.


jeudi 4 avril 2019

On n'efface pas les souvenirs Sophie Renouard



Merci aux éditions Albin Michel et Babelio de cette magnifique découverte.

Comment retrouver son chemin quand on a tout perdu ?
Annabelle a une vie merveilleuse. Un mari qui l'aime, deux petites filles adorables, une famille soudée.
Jusqu'à ce jour de septembre où elle est brutalement arrachée à ses proches, laissée pour morte au milieu de la forêt. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée. Plus de traces... Pour remonter le fil de sa vie, Annabelle va devoir affronter la face cachée d'un bonheur qu'elle croyait parfait.

Avec une extrême sensibilité, Sophie Renouard explore les zones d'ombre d'une existence ordinaire. Captivant.

Un magnifique roman mêlant les genres policier et amour.

Annabelle, maman de deux petites filles, est enlevée dans un bistrot où elle s'est arrêtée pour nourrir sa fille Violette.

Un roman qui mêle les genres avec brio et émotion : policier, amour, reconstruction de soi, mémoire.

J'ai adoré ce roman, son intrigue qui nous mène plus loin que le genre de départ et l'enquête sur l'enlèvement d'Annabelle. On sent de suite que l'amour maternel va jouer un rôle dans ce récit et l'amour tout court.
Et il y a encore quelque chose de plus avec le personnage d'Emile qui recueille Annabelle amnésique.
Emile fait partie de ces personnages qui nous marquent, qu'on oublie pas, que l'on apprécie pour leur simplicité, pour leur côté bourru et tellement bon en fait.

A côté de la vie, de la reconstruction d'Annabelle, dans les montagnes du Pays Basque, il y a l'enquête, le désespoir de ses proches, de son mari qui ne comprend pas qui a pu s'en prendre à elle et surtout l'espoir de la retrouver.
Il y a aussi cet amour familial, ce soutien des familles de Gaspard et Annabelle.
Et il y a Zélie,4 ans , qui cache sa peine aux adultes et sa peur.

La plume de l'auteur est très belle, elle laisse transparaître les sentiments des personnages et nous touche. On vit avec les personnages, on ressent leur peine, leurs peurs.

La fin est magnifique, l'émotion est à son comble. On termine ce roman, un nœud au ventre, ému par un tel récit.

Un magnifique roman, plein d'émotion, mêlant les genres avec brio : policier, amour, reconstruction.
Je ne peux que vous le conseillez.


mercredi 3 avril 2019

Clairefontaine L'école des Bleus tome 4 Défis en équipe Fabrice Colin



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

De tous les pensionnaires de l'INF de Clairefontaine, Rafik est le plus solitaire et le plus indépendant. Pourtant, après que ses parents lui ont laissé entendre qu'ils ne pourraient pas venir le voir disputer un match important, le jeune footballeur se rend compte que l'attention des autres lui importe plus qu'il ne le pensait...
Dès 8 ans. 

Encore un excellent tome pour cette série sur Clairefontaine, L'école des Bleus.

On retrouve nos 7 amis.
L'anniversaire de Rafik approche mais il ne veut pas le fêter. Jordan trouve ça dommage.

On retrouve dans ce tome comme dans les précédents de belles valeurs humaines, d'équipes, de soutien : écoute de l'autre, esprit d'équipe.

De plus, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'Equipe de France. C'est très intéressant. Les passionnés de foot vont adorer. Les autres apprécieront cette série pour tout ce qu'elle véhicule comme valeurs humaines.


Le labyrinthe des esprits Carlos Ruiz Zafon



Merci aux éditions Audiolib de cette écoute.

Cette nuit j'ai rêvé que je retournais au Cimetière des Livres oubliés...
Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques. Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere. Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au coeur empli de tristesse et de colère. Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont nul ne parvient à le tirer.
En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin.
Érudition, maîtrise et profondeur sont la marque de ce roman qui gronde de passions, d'intrigues et d'aventures. Un formidable hommage à la littérature.


Quel plaisir de retrouver les personnages fétiches de l'auteur et son univers sans pareil.

On est ici dans la Barcelone franquiste de la fin de la guerre et de l'après-guerre.
On suit Alicia Gris. On entre dans les secrets les plus sombres des héros rencontrés lors des précédents opus. On est dans un monde de suspicion.

L'auteur mêle les genres, mystères, policier, fantastique avec brio , le tout en rendant hommage aux livres et à la littérature.

La maison d'éditions nous dit que les différents opus de ce quatuor peuvent être lus dans n'importe quel ordre ( ce que j'ai fait et il est vrai que ça ne m'a pas gênée) mais je trouve que pour bien comprendre l'ensemble de l'intrigue, il faut avoir lu les trois autres avant celui ci. Ce dernier tome donnent les clefs sur des choses qui m'ont parues obscures parfois dans les précédents.

Même si parfois, j'ai ressenti des longueurs à l'écoute de ce récit et il a fallu que je m'accroche pour rester attentive. La curiosité a été la plus forte ainsi que le plaisir de retrouver les Sempéré, Firmin, David Martin ...m'a permis de ne pas décrocher.
La lecture de Frédéric Meaux est toujours aussi agréable (j'ai aussi écouté les précédents tomes).

Une saga faite de complots, de mystères autour des livres oubliés et l'amour de la littérature. A découvrir.


mardi 2 avril 2019

Mais qu'est-ce que c'est ? Raphaël Martin Claire Schwartz


Merci aux éditions Saltimbanque de cette découverte.

Découvrir le monde, c'est rencontrer des formes mystérieuses qui contiennent des objets inattendus. Les enfants adorent observer et jouer à deviner à quoi servent les choses de la nature. Voici un documentaire pour répondre à leurs questions et nourrir leur curiosité.

Mais qu'est-ce que c'est ? contient 44 de ces formes mystérieuses de la nature, présentées par doubles pages. En page de gauche, une phrase interroge le lecteur et distille quelques indices. En page de droite viennent les explications, agrémentées d'informations documentaires et insolites.

Un album sur les formes, objets de la faune et la flore ... insolites de la nature.

On découvre des choses connues et certaines un peu moins.
On a par exemple la chrysalide du papillon ou le squelette d'un oursin.

Pour chaque animal, on a le lieu où l'on peut le trouver, les dangers qu'il peut y avoir à le toucher.
Une double page est consacré à chaque thème. La page de gauche nous représente l'objet insolite sous forme d'une énigme. La page de droite donne la réponse et décrit l'animal.

Les illustrations sont schématisées . L'enfant appréciera ces dessins simples et représentatifs.

Les petits curieux vont se régaler à découvrir ces singulatités de la nature.

Snap Killer Sylvie Allouche


La fascinante commissaire Clara di Lazio (Stabat Murder) est l'héroïne du nouveau roman de Sylvie Allouche ! 
Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l'enquête s'annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger. 


A travers ce thriller, Sylvie Allouche touche à un thème d'actualités, le harcèlement, ses conséquences.

On retrouve ici les personnages, les enquêteurs de Stabat Murder et surtout Clara la commissaire qui nous monte un visage plus tendre avec l'arrivée de sa nièce.
L'enquête sur la mort de Gabriel est complexe. Heureusement, Clara a une intuition quand elle apprend le suicide quelques mois plus tôt d'une élève de ce même lycée.
Même avec ça, l'enquête s'avère, dure, longue avec de nombreux suspects. Comme Clara et ses coéquipiers on, se demande qui est derrière tout ça. La vérité est là devant nos yeux mais de petits éléments manquent pour mettre tout bout à bout. Vous l'avez compris Sylvie Allouche sait nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Les différentes pistes mènent à un autre problème, le harcèlement.

Un roman trépidant, un thriller au côté humain fort avec nos enquêteurs, leurs liens mais aussi à travers la victime. 


dimanche 31 mars 2019

Les nouveautés de ma Pal (341)



Cette semaine a rejoint ma Pal :



Alors comme vous l'avez vu sur la page Facebook du blog, vendredi ma factrice était bien chargée, 6 livres ont rejoint ma Pal ce jour là, voici lesquels :



Samedi, j'ai reçu :