vendredi 12 avril 2019

Le Prix de chaque jour Mireille Disdero



Merci aux éditions Le muscadier Collection Rester Vivant de cette découverte.

Laurie, 16 ans, rentre de vacances avec sa mère. Pendant le trajet, elles ont un accident. Le choc est violent, le résultat aussi : l’adolescente est transférée en urgence à l’hôpital Nord de Marseille. Là, un autre choc l’attend : « Face au miroir… je me suis observée… Tout semblait normal, le nez, les yeux, un bandage léger… Mais quand j’ai souri à mon reflet, avant de retourner dans la chambre, il m’a renvoyé la moitié de moi-même seulement… qui souriait. » Laurie va-t-elle se laisser submerger ou, au contraire, se battre pour guérir et sourire à nouveau en entier ? Son amie Claudia et son copain Fred, amoureux d’elle depuis l’enfance, ainsi qu’une vieille dame seule au monde, vont l’y aider, chacun à sa façon.

Une histoire émouvante.

Laurie, 16 ans, a un accident et en ressort avec la moitié du visage inerte.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Mireille Disdero et la belle émotion qui ressort de son écriture.

Avec Laurie et son combat, Mireille Disdero signe un beau roman fait d'émotion et de belles histoires.
Oui, de belles histoires ! En effet Laurie est une jeune fille curieuse qui aimes les autres et va facilement vers les gens en peine. Pendant son séjour à l'hôpital, elle va aller au contact d'autres   malades et s'attacher à eux. Chacun à sa manière va l'aider à trouver la force de guérir, de sourire à la vie.
Il y a aussi Frédéric, le grand frère de sa meilleure amie et leurs escapades clandestines.

Avec ce roman, le nom de la collection "Rester Vivant" prend tout son sens. On sent ici l'envie de vivre normalement être la plus forte : l'envie d'aller de l’avant, de grandir, d'évoluer .

Un très beau roman sur le courage de guérir, sur le besoin d'être là pour les autres aussi.


jeudi 11 avril 2019

L'ombre de la baleine Camilla Grebe


Merci aux éditions Calman-Lévy et à Babelio de cette découverte.

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…
Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.

Un thriller haletant où s'entrecroisent de multiples destins.

Samuel, petit délinquant, disparaît après que sa mère l'est mis à la porte.
Des cadavres sont retrouvés dans l'Archipel de Stockholm.

Au départ, on a l'impression de suivre plusieurs récits. On se passionne pour chacun, se demandant bien où l'auteur veut nous mener. Là est le talent de l'auteur qui sait nous rendre accroc dès les premières lignes sans que pour autant on est une idée d'où tout cela va nous mener.
Quand tout se démêle, on se dit waouh quel talent, quelle imagination : la toile d'araignée se défait en un long fil rectiligne et tout coule sous le sens.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Manfred, l'un des inspecteur. Il vit un moment difficile dans sa vie privée. J'ai apprécié sa manière de faire le point sur son passé, sur sa peur de perdre sa fille et ce que cela implique dans sa réflexion pour résoudre l'affaire qu'il a en charge.

L'auteur développe à travers ce roman un point très intéressant : l'interaction  d'internet, des réseaux sociaux sur le comportement humain.

Un magnifique polar où se mêle les histoires, les personnages avec brio.


mercredi 10 avril 2019

Le Livre extraordinaire des reptiles et amphibiens


Merci aux éditions Little Urban de cette découverte.

Quel est le serpent le plus venimeux du monde ? Comment le caméléon contrôle sa couleur ? Quelle tortue peut vivre 170 ans ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste.


Un livre magnifiquement illustré nous présentant les reptiles et les amphibiens.

Une double page est consacrée à chaque animal, présenté avec un texte, un fiche d'information et une illustration.
La fiche nous donne le lieu de vie de l'animal, sa taille, son poids, son espérance de vie... Pour sa taille une comparaison avec l'homme et là sous forme d'un schéma de l'homme et de l'animal ou de la main de l'homme pour les plus petits.

A travers ce livre, on découvre des animaux extraordinaires qui peuplent notre planète et leur mode de vie.

Les petits et grands curieux vont adorer se plonger dans ce livre.


Albert le monstre solitaire Anna Kemp Sara Ogilvie


Merci aux éditions Little Urabn de cette découverte.

Il était une fois un monstre et un mini-chevalier. Tout les oppose. Tout ? Plutôt tout le monde. Leur destin : se battre. Et pourtant...

Un joli album sur l'amitié.

Albert a été chassé du village. Il faisait trop de bêtises. Il vit seul pendant 60 ans avant qu'arrive Perceval.

Une belle histoire sur le respect, l'amitié, le partage.

Un texte rythmé qui enchantera le jeune lecteur avec son action, ses rebondissements.
Un côté humoristique dans le récit et les illustrations comblera le jeune lecteur.

La fin est très jolie. C'est une jolie pirouette, elle utilise le double sens du mot monstre 😊.


mardi 9 avril 2019

Si près des étoiles Kate Alcott


Merci aux éditions L'Archipel de cette lecture.

1938. Julie Crawford n’a qu’une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l’Indiana pour gagner Hollywood.
Sur place, ses illusions se heurtent a la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses... Par chance, la jeune femme croise la route d’une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique.
Devenue l’assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film a succès que promet d’être Autant en emporte le vent, en cours de tournage.

Prise dans un tourbillon qui la dépasse, Julie réussira-t-elle a prendre son envol, ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la prestigieuse usine a rêves ?

Les dessous d'Hollywood !

Julie veut devenir scénariste. Elle se retrouve à Hollywood pour le tournage d'"Autant emporte le vent" .

J'ai beaucoup apprécié "La petite couturière du Titanic" de l'auteur. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. Et bien zut, cette fois le plaisir n'était pas au rendez-vous !
Je me suis ennuyée. Je ne suis pas arrivée à éprouver de l’empathie pour les personnages.

L'idée de départ est bien trouvée : l'envers d'Hollywood et ses travers.
Le récit a quelque chose de cynique à l'image de certains personnages qui ne sont là que pour eux , pour leur image et leurs profits.
J'ai trouvé les personnages secondaires très plats même Andy avec qui Julie a une liaison.
Heureusement, Julie, elle est plus vraie , plus naturelle. Elle découvre ce milieu où elle veut se faire une place. Malgré cela, comme je le dis plus haut, je ne suis pas arrivée à éprouver de l'empathie pour elle.

De plus, j'ai trouvé que la plume de l'auteur manquait de profondeur, d'émotion. Rien ne m'a fait vibrer, frissonner ici. Dommage car après ma lecture de "La petite couturière du Titanic", c'est ce que j'attendais ici. Peut-être en attendais-je de trop !

Une idée de base intéressante : les dessous d'Hollywood, ses rivalités, ses potins ... Mais voilà, je n'ai pas adhéré, il manquait le petit quelque chose qui vous fait vibrer avec et pour les personnages.