vendredi 19 avril 2019

Endless Night tome 2 Estelle Every



Merci aux éditions Hugo Poche de cette découverte.

Les secrets les plus sombres peuvent-ils survivre en pleine lumière ?
De retour en France après le succès de son enquête en Russie, Auxane est enfin reconnue en tant que journaliste par sa rédaction. Mais la nouvelle position qui est la sienne ne la satisfait pas autant qu'elle l'aurait cru : à mesure que les jours passent, elle se rend compte qu'elle a laissé une part d'elle-même à Saint-Pétersbourg, une facette sensuelle et obscure que son travail en tant qu'Hostess au Secret a éveillée... Sans compter que Grigori, le patron de ce club libertin si particulier, a laissé sur son âme une empreinte indélébile.

Lui non plus ne l'a pas oubliée, et il arrive à Paris avec une proposition pour Auxane. Mais pour l'accepter, cette dernière doit admettre, enfin, qui elle est vraiment...

De l'initiation après l'initiation.

On retrouve Auxane en France, qui a du mal à se remettre des événements survenus en Russie.

Je pensais en finissant le tome 1 que l'on aurait encore un peu d'hésitation, d’initiation pour Auxane puis une romance. En fait, l'auteur va encore plus loin dans le parcours initiatique de son héroïne. Le récit prend un chemin logique et pourtant inattendu. Grigori veut Auxane, il veut une Auxane forte sur d'elle, déterminée et pour cela il va l'amener à se découvrir encore plus et surtout à devenir plus forte en laissant les épreuves du passé derrière elle.

Comme pour le premier opus, la romance est là en toile de fond tout en étant un point que l'on semble ne jamais atteindre. On sait que Auxane et Grigori vont finir par être ensemble . Et pourtant, très peu de choses concrètes se passent entre eux.
L'auteur passe par des chemins inattendus : une sorte de jeu avec comme Maître du jeu Grigori. Il sait ce qu'il veut et pousse Auxane dans ce sens.

Estelle Every nous livre ici une romance originale car cette dernière est là sans l'être vraiment. Elle  propose un parcours initiatique à son héroïne afin d'arriver à la plénitude, à la connaissance d'elle-même avant de pouvoir vivre son amour pour Grigori.


jeudi 18 avril 2019

Russian express Alain Bellet



Merci aux éditions Le muscadier Collection Rester Vivant de cette découverte.

"Je ne tiendrai pas. Mon dos en bouillie, mes mains blessées truffées de crampes, je résiste comme je peux. L'odeur de graisse m'écoeure. La poussière noire du ballast me gifle. Mes muscles souffrent. J'ai peur de ne pas pouvoir tenir... Le bruit sourd creuse mes tympans, visite mon crâne. Trois heures, seulement trois heures que je suis cramponné, enlacé à la ferraille meurtrière..." Accusé à tort et recherché, le jeune Youri Serkovitch fuit Moscou, caché sous un wagon. Un long périple peuplé de dangers commence. A bord du célèbre Transsibérien traversant l'Oural puis les forêts de bouleaux et les steppes, le voyage de l'adolescent se complique. Autour de lui, les voyageurs, les agents du chemin de fer russe, une jeune ouvrière... chacun se détermine et choisit ce qu'il doit faire. Tous comprennent que les chasseurs n'abandonnent jamais. A partir de 13 ans.

Un voyage à bord du Transsibérien des plus mouvementé.

Youri fuit Moscou, caché sous le célèbre train reliant Moscou à la Sibérie.

Repousser ses limites pour survivre, fuir vers un avenir que l'on espère meilleur, tels sont les grandes lignes de ce roman. On découvre aussi beaucoup d'entraide, de l'aide souvent des plus inattendue.
Il y a aussi de l'action, des rebondissements, des conflits d'intérêts.
Le tout nous donne une belle histoire pleine de courage.

Un récit rythmé, addictif sur le courage, sur la survie et l'entraide.


mercredi 17 avril 2019

Les Monstres de l’Odyssée Hélène Montarde


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres... Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu'avant d'être un monstrueux rocher, Scylla fut une nymphe, victime d'une terrible histoire d'amour ? Partez à la rencontre de ces monstres qui peuplent l'Odyssée !

Un petit recueil sur quelques unes des légendes entourant l’Odyssée d'Ulysse.

Les récits sont simples et accessibles à un jeune public. Ils sont parsemés d'illustrations en noir et blanc qui permettent de bien appréhender certaines des créatures décrites ici.

Mon préféré est "Les musiciennes de la mer". On découvre des sirènes légèrement différentes de l'image qui est véhiculée habituellement.

A la fin du livre, on retrouve un lexique qui explique d'où viennent les légendes, et aussi qui réponde à des questions tel que qui est Homère, Ulysse ... et donnent de plus amples explications sur certaines légendes. C'est très bien fait et très complémentaire. Je pense que ce lexique risque d'attiser la curiosité des jeunes lecteurs et qu'ils auront envie d'aller plus loin dans les aventures d'Ulysse.

Un petit recueil initiatique aux légendes grecques et au voyage de l'Ulysse. C'est un premier pas, je pense, pour les plus jeunes vers la découverte de l’Iliade et l'Odyssée.

Le courage d'être moi Marianne Rubinstein


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Un roman pétillant sur l'amitié qui prône la confiance en soi et la fierté de ses origines !
Résumé : Joseph est un collégien qui n'arrive pas à s'affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d'amitié l'un pour l'autre. Manon est sûre d'elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l'aider à faire la lumière sur ses origines. 

Un joli roman sur les racines, la différence.

Joseph, se sent seul au collège. Il n'a pas d'ami jusqu'à l'arrivée de Manon.

Marianne Rubinstein a une très belle plume. Elle nous entraîne dans la vie de Jo avec beaucoup de poésie et de simplicité On se régale.

A travers le récit de l'amitié de Jo et Manon, l'auteur aborde les thèmes de l'adolescence : l'amitié, les premiers amours, la jalousie, les racines ...
Une amitié qui se transforme en une quête des origines de Manon pour Jo, il sent qu'elle en a besoin. Ceci ne se fait pas sans accroc ce qui piment le récit pour notre plus grand plaisir.

Un très beau roman jeunesse. Les ados se reconnaîtront dans les personnages et vibreront avec eux.


mardi 16 avril 2019

Aspiration Lauren Rowe



Merci aux éditions JC Lattès Collection &moi de cette belle lecture.

Flambeur, playboy, joueur… Josh Faraday est tout le contraire de Jonas, son frère jumeau. Et il a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut. Ce qu’il veut désormais, c’est Kat Morgan. Car comment résister à celle que l’on surnomme la « party girl », à la fois effrontée, épicurienne et diablement sexy ? La rencontre entre ces forts caractères va forcément faire des étincelles.

Du piment et de la sensualité tel est ce que nous propose Lauren Rowe avec bien sûr une pointe de suspense.

Ce roman est le spin-off de la saga "Le Club" (il peut se lire indépendamment de la saga) où l'on découvrait Jonas et Sarah. Ici, on suit Josh, le frère de Jonas et Kat la meilleur amie de Sarah. Ils vont voler au secours de Jonas et Sarah qui enquête sur "Le Club".

La romance entre Josh et Kat est platonique ou presque, pimentée, explosive. On est face à deux têtes de mules et chacun pose ses conditions pour que quelque chose puisse se passer entre eux. La romance en est épique, volcanique et très sensuelle. J'ai adoré les voir jouer l'un avec l'autre ... Ils m'ont fait beaucoup sourire, ils sont exquis.
L'action se déroule à Las Vegas, ce qui pimente aussi la romance par son décor de jeux, de débauches mais aussi de trafiques ...
L'intrigue autour du "Club", je pense va monter en puissance avec un peu plus de suspense dans les prochains tomes.

Je me suis régalée avec Kat et Josh, leur histoire, leur relation volcaniques, leurs caractères : deux têtus ensemble ! Que de piment !