vendredi 3 mai 2019

La vraie vie de l'école Pauline Alphen


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Le plus important à l'école, ce n'est pas ce qui se passe en classe, mais ce qui se passe à la récré. La vraie vie, quoi.
Résumé : Ambre, 9 ans, est dyslexique. L'orthographe n'a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer... !
Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d'inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle !
Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l'humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d'écrire. 


Un beau roman sur la dyslexie.

Ambre est dyslexique: les mots, les phrases prennent un autre chemin dans sa tête comme elle le dit elle-même.

On découvre ici le combat d'Ambre, sa façon de voir les choses, de les comprendre et de comprendre sa dyslexie. Elle essaie avec ces mots de petite fille de nous décrire ce qu'elle ressent, perçoit des mots, des apprentissages.

Il y a beaucoup de bas puis enfin des hauts lorsqu'elle trouve les bonnes aides. Et, il y a l'écriture : oui l'écriture : Ambre adore écrire. Elle écrit à son frère ce qui lui arrive. Ce dernier l'écoute et corrige ses fautes.

Les dyslexiques se sentiront moins seuls et se trouveront dans la tête d'une personne comme eux , une fille de leur âge. Ils découvriront ses pensées, ses peurs, ses doutes, ses joies.

jeudi 2 mai 2019

La vraie vérité sur le Secret de la maîtresse Franck Prévot Amandine La prun


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Un album unique qui donne envie de plonger dans la lecture.
Notre maîtresse, elle a un secret de magie !
Elle a des lunettes qui transforment les mots écrits en mots à dire. Mais, nous, on ne sait pas encore lire. Alors heureusement qu'elle est là, avec ses lunettes magiques !
Mais un jour... ELLE A OUBLIÉ SES LUNETTES !
Un livre pour les enfants dès 5 ans.

Un album original : mi conte , mi-initiation vers la lecture.

Grâce à ses lunettes, la Maîtresse transforme les mots écrits en mots oraux.
L'enfant découvre ici la magie des mots, l'ordre de ceux ci qui donne sens tout en étant plongé dans l'univers d'un conte se référant aux contes célèbres de notre culture.
De plus, le lieu : la mer rend l’immersion encore plus parfaite.

L'album est très poétique et initiatique.

 La peur des mots, de la lecture n'a pas lieu d'être dans cet album, ils ne sont que magie.


Il suffit de cinq cerises Vittoria Facchini



Merci aux éditions Saltimbanque de cette belle découverte.

Que faire avec 5 cerises ? Et si on fabriquait des histoires, une infinité d'histoires ? On peut imaginer tout un monde avec simplement cinq cerises entre les doigts !

En 24 doubles pages aux illustrations à la fois tendres et humoristiques, Vittoria Facchini livre un hymne à l'imagination enfantine

Un bel album plein de poésie.

Que peut-on faire avec 5 cerises ? Deux frères répondent à cette question.

Nos deux frères inventent  de nombreux jeux, ils sont infinis : rouge à lèvre, dessins ...
Le texte est très poétique , et donne un joli rythme au texte.

Les illustrations sont douces et imaginatives à l'image de la couverture. Elles sont rosées , aux couleurs des fleurs de cerisiers. On a une impression d'infinie douceur.


mardi 30 avril 2019

Donne-moi des ailes Nicolas Vanier



Merci aux éditions XO de cette belle lecture.

Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un... 

Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. 

C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers. 

En poursuivant ce rêve immense, Christian doit affronter l'hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d'ordinateur. jusqu'au jour où l'adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s'entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère. 

Pour Christian et son fils, c'est le retour d'une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue. 
Mais l'un et l'autre sont loin d'imaginer les périls qui les attendent... 

Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes 
n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde. 


Thomas ado, intéressé que par les jeux vidéos par en vacances au fin fond de la Camargue chez son père Christian. Ce dernier a pour projet de trouver un nouveau chemin migratoire pour les oies naines et ainsi éviter leur disparition.

Lorsque Mélanie, des éditions XO m'a contacté pour lire le nouveau roman de Nicolas Vanier. J'ai sauté de joie adorant l'univers de l'auteur: voyages, grands espaces, aventures  ... ainsi qu'en lisant le synopsis : l'histoire est inspiré de celle de Christian Moullec que j'ai eu la chance de voir voler, il y a quelques années, avec ses oies.

Nicolas Vanier est un conteur hors pair. Il sait nous décrire les paysages traversés en nous donnant envie d'y être, en nous faisant rêver. La nature a toujours un grand rôle dans ses romans et c'est que j'apprécie le plus et il y a le côté aventure qui nous entraîne à vie allure dans ces paysages majestueux.

On découvre ici Thomas un ado qui a décroché de l'école et ne vit que pour les jeux vidéos.  Et pourtant, le projet de son père : L’Odyssée va vite le passionner. Il va redécouvrir les valeurs de la vie, les responsabilités.
L'évolution de Thomas au fil du roman est belle à découvrir : son courage et aussi son humilité, son rapport père/mère avec les oies est attendrissant, plein de tendresse.

Derrière tout ceci, l'auteur nous fait passer un joli message écologique et aussi un message sur les liens familiaux.

Nicolas Vanier nous propose ici un magnifique roman plein d'aventures, de magnifiques paysages et un message d'espoir, de changement, d'attention à l'autre que ce soit l'humain ou la nature.