vendredi 10 mai 2019

L'Endauphin Coeur d'océan Eric Simard


Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

Une magnifique histoire de héros humain connecté au monde animal...
L'endauphin est un enfant-dauphin qui a grandi enfermé dans un centre avec d'autres humanimaux, doués comme lui de capacités extraordinaires. Son amie L'enbaleine s'est évadée un an plus tôt. Elle lui manque énormément. Il rend parfois visite à Dana, une dauphine du parc aquatique voisin, affaiblie par sa captivité. Il se sent étrangement lié à elle. Peut-être parce qu'ils partagent le même rêve : rejoindre l'océan ? 

Quel régal de retrouver cette série sur les humanimaux.

L'Endauphin va pouvoir rendre visite à une dauphine Dana. Il a aussi la nostalgie de son amie l'Enbaleine qui a rejoint l'océan.

On retrouve ici de belles valeurs d'humanité, d'entraide, de liberté, d'amitié, de bon sens.

J'ai passé un excellent moment avec ce mini-Syros. Il nous fait rêver d'océan, de vagues, de grands espaces, de liberté, d'horizons infinis.
Il nous fait aussi comprendre quel peut être la vie d'un animal dans un parc zoologique avec ici Dana, la dauphine.

Un très bon tome pour cette saga, plein d’aventures, de rêves, de liberté, d'amitié avec des héros qui nous touche.


Quintland L'incroyable destin des premières quintuplés Fred Dupouy



Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

Cinq enfants, un seul destin. Quintland.
Quintland a tout d'un parc de loisirs. Les touristes s'y bousculent, on s'y rend en famille ou lors d'une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu'une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l'on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l'histoire à avoir survécu. C'était au Canada, en 1934. Quintland, le " Pays des Quintuplées ", a existé pour de vrai

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est en partie une fiction. L'auteur explique que lors de ses recherches, il lui a été difficile de démêler le vrai du faux.

Ce roman jeunesse nous retrace les premières années de vie des célèbres sœurs Dionne et l'exhibition qu'elles ont subie.
J'étais très curieuse de lire ce roman ayant vu le film retraçant l'histoire des quintuplés. L'histoire ici est moins cruelle, plus simple même si rien n'a été simple dans la vie et l’éducation des célèbres jumelles. Elles ont subi leur gémellité en étant traitées comme des bêtes de foire sans pouvoir développer une vraie identité et grandir comme des enfants ordinaires.
Le roman est très intéressant sur ce point et montre aux jeunes lecteurs que la célébrité a ses travers. Il montre aussi l'exploitation d'un enfant, de son image et pourtant les sœurs Dionne sont nées avant la seconde guerre mondiale.

Une chronique différente pour un roman dont le sujet est particulier surtout par rapport à l'époque. Aujourd'hui, on serait moins étonné de voir de telles choses.
J'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteur de nous mettre de temps à autre dans la tête d'Yvonne l’aînée des sœurs et aussi de nous proposer des extraits du journal d'une des infirmières qui s'est occupée des filles. Ces points de vue permettent de se rendre compte que les quintuplés n'ont pas été traitées comme de simples enfants.

Ce roman est un roman jeunesse. Il traite avec brio ce sujet difficile et est bien adapté au lectorat visé.


jeudi 9 mai 2019

Dans le ventre du cheval de Troie Hélène Montardre


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

La célèbre ruse d'Ulysse pour s'emparer de la ville de Troie, racontée de l'intérieur même du cheval !
Voilà dix ans que la guerre fait rage à Troie, suite à l'enlèvement d'Hélène par Pâris, prince troyen. Malgré les nombreux combats, les Troyens sont toujours à l'abri derrière leurs solides remparts.

L'un des chefs grecs, Ulysse, ne désespère pas de faire tomber Troie. Si ce n'est par la force, peut-être par la ruse ? Il fait alors construire un gigantesque cheval, dans lequel il se cache avec ses soldats. Voyant leur ennemi disparu et ce cheval laissé telle une offrande, les Troyens s'interrogent : doivent-ils faire entrer la statue dans leur cité ?

À l'intérieur du cheval, Ulysse et ses hommes retiennent leur souffle, espérant qu'ils pourront ainsi envahir la ville par surprise...

Dès 8 ans.

Un roman jeunesse qui nous retranscrit une légende avec beaucoup de simplicité et d'humour.

On vit cette histoire avec Ulysse à l'intérieur du célèbre cheval.
On découvre leurs conditions "de vie",  comment l'idée leur est venue, leur plan et sa mise en place. Tout ceci simplement avec une pointe d'humour.

Les jeunes curieux des légendes grecques vont adorer retrouver cette dernière bien adaptée à leur âge.


petit coeur Charlotte Roederer


Merci aux éditions Nathan de cette découverte.


Un album poétique sur la naissance
Un voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand pour raconter l'arrivée d'un petit cœur sur terre... au sein d'une famille pleine de cœurs qui battent déjà en l'attendant.
Une histoire à lire comme une petite ritournelle grâce à la simplicité et la poésie d'un texte composé à deux voix par Charlotte Roederer et son amie chanteuse, Clémentine du Pontavice.
Album pour les enfants dès 3 ans, un joli cadeau de naissance

Un bel album sur la vie, les battements de coeur, l'infiniment petit, l’infirment grand.

On a ici un parallèle entre le développement d'un petit être dans le ventre de sa mère et l'univers, la Vie avec un V majuscule.

Cet album a des illustrations bicolores qui donnent encore plus ce sentiment de poésie sur la Vie, l'univers.

Les petits et grands poètes vont adore cet album.

mardi 7 mai 2019

Sans mon ombre Edmonde Permingeat


Merci aux éditions L'Archipel de cette découverte.

Alice a tué Célia, sa jumelle.
Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend.

La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar... jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes...


Alice et Célia sont jumelles. Célia est mariée, mère de deux petites filles et vit bien. Alice est professeur. Lorsqu'Alice tue Célia, cette dernière décide de prendre la place de sa soeur.

Un roman à suspense, un jeu de miroirs, un conte revisité, ce roman est tout ça et bien plus.

Il y a ici du suspense avec un côté machiavélique.
Deux jumelles, deux opposées, Célia la douce, la soumise, Alice l'intello au franc parler qui ne s'en laisse pas compter.

J'ai adoré voir Alice évoluer dans la peau de Célia. Elle mène bien son jeu et donne le change mais le naturel n'est jamais bien loin. Ce point donne du piment au récit.

Les allusions au célèbre conte "Alice au pays des merveilles" donne aussi du piment à l'histoire et font sourire. Oui, sourire pourtant ce roman n'a pas grand chose de gai.
J'ai souvent souri aux réparties d'Alice, à ce qu'elle croyait savoir de sa soeur et ce qu'elle découvre. Au fait aussi que parfois comme sa célèbre homonyme, elle est perdue dans cet univers qui n'est pas le sien. La fin, les dernières lignes en fait, sont aussi un joli pied de nez à Maxime le mari de Célia.

Un roman noir, à suspense avec de l'humour, noire bien sûr , un jeu de miroir à découvrir.