vendredi 7 juin 2019

Léna rêve d'étoile tome 1 Nouvelle vie Elizabeth Barféty



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Léna, danseuse et princesse de la Russie de 1905, voyage dans le temps malgré elle et atterrit à l'Opéra de Paris de nos jours, où elle va devoir se faire passer pour une élève de l'École de Danse. La jeune fille laisse, derrière elle, son fiancé, Henri, qui cherche à la retrouver. Coincée à notre époque, Léna va découvrir le monde contemporain et les coulisses de l'Opéra. 

Je ne connais pas la série d'où est tirée la série de roman. J'étais curieuse de découvrir cette dernière car j'aime beaucoup la saga "20, allée de la Danse" elle aussi faite en coopération avec l'Opéra de Paris.
Cette série est différente de "20 allée de la Danse", on est dans l'aventure, le mystère. La danse, l'Opéra sont des décors pour la série.

J'ai trouvé ce premier tome surprenant et un peu décousu : il est écrit à la manière d'un scénario ce qui explique ce point.

On s'attache très vite à Léna. Sa surprise puis son adaptation à l'époque où elle se retrouve, on maquait de réalisme pour moi. Je pense que c'est dû à cette narration "scénario".
Je reste tout de même curieuse de découvrir la suite des aventures de Léna.
Le récit est un mélange de voyage dans le temps et de réalité.


Mortel Mariage Mary Jane Clark



Merci aux éditions L'Archipel de cette lecture.

Après avoir été actrice dans une série télévisée, Piper s’est reconvertie avec succès dans la création de gâteaux de fête. La prochaine pièce montée qu’elle va réaliser sera le moment fort du mariage de sa cousine Kathy.
Mais, dès son arrivée en Floride, Piper la trouve nerveuse. Qui ne le serait pas : l’une des demoiselles d’honneur a disparu depuis plusieurs jours !
Bientôt un cadavre est découvert sur la grève… Dès lors, Piper mène l’enquête. De l’entourage des mariés au personnel de l’hôtel, nul n’échappe à ses soupçons.
Mais, à force de fouiner partout, Piper se met en danger... Sera-t-elle la prochaine à être retrouvée sur la plage… sans vie ?


Un nouveau mariage auquel assiste Piper, à nouveau des meurtres sont commis et Piper va enquêter.

Toujours le même scénario ou presque dans cette série mettant en scène notre héroïne Piper et on ne se lasse pas de lire ses aventures dans des décors différents.

Du suspense, des rebondissements, la curiosité de Piper, ses déductions, sa manière de se mettre en danger sans le savoir nous rend accro au récit.


jeudi 6 juin 2019

Des rêves infinis Karen Thompson Walker



Merci aux éditions JC Lattès de cette découverte.

Dans une petite ville universitaire de Californie du Sud, la vie des habitants est soudain transformée par un mystérieux phénomène que personne ne peut expliquer ni contrôler. La population sombre dans un profond sommeil d'où nul n'arrive à sortir. Et pendant ce temps, tous rêvent... Les personnages s'entrecroisent. Mei, la première confrontée à ce mal, découvre sa colocataire endormie, et la fait hospitaliser. Sarah et Libby, deux jeunes soeurs partageant la vie de leur père atteint de catastrophisme, vont en son absence apprendre à faire face à la réalité. Ben et Annie, enseignants venus de Brooklyn avec leur bébé, tentent d'échapper à la menace en franchissant le cordon sanitaire imposé par la police. En vain. Ce récit à la puissance romanesque captivante emporte le lecteur dans un univers où se mêlent le rêve et la réalité, comme dans la célèbre comédie de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été.

Quelque chose d'infini, d'émouvant, troublant ressort de ce roman.

Une drôle de maladie atteint les habitants d'une petite ville de Californie.

L'auteur a pris le parti de nous faire découvrir les événements à travers la vie de différents habitants sans lien ou presque. Cette narration augmente le trouble que l'on ressent à la lecture du roman.
Elle réussit à nous rendre adique à son récit et pourtant si on prend les choses une à une, on se dit que normalement on aurait dû avoir du mal à accrocher. Ce point renforce aussi le côté troublant, émouvant de ce récit.

Des personnes à la vie ordinaire, voient cette dernière bouleversée par cette maladie étrange qui les fait dormir.  Ils prennent les choses comme elles viennent sans trop de panique. Ce point rend le récit angoissant, ne pas voir réagir avec exagération les gens est troublant.

Un roman difficile à décrire tant il est troublant et fascinant à la fois.


mercredi 5 juin 2019

20, allée de la Danse Le rêve américain Elizabeth Barféty



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

La vie et les rêves des petits rats de l'école de danse de l'Opéra de Paris !
Résumé : Les élèves de l'École de Danse sont surexcités : les voici à New York, où ils doivent donner deux représentations exceptionnelles ! Les petits rats en prennent plein les yeux : visites emblématiques, burgers et sodas géants, mais aussi découverte du New York City Ballet !
Ils y découvrent un style de danse athlétique qui les intrigue ; au point que Maïna hésite à passer les auditions de la School of American Ballet... 

Un tome centré sur Maïna qui pour une fois a la chance d'avoir sa famille auprès d'elle. Ils sont venus de la Martinique à New-York pour la voir danser.

Dans cet opus, l'auteur nous montre que la danse comme une forme d'expression quelle soit classique, de rue, moderne ...
Il y a aussi dans ce tome pour Maïna, le courage de prendre des décisions  en dehors de celle de la bande ainsi que montrer à son frère qu'elle a sa place dans un tel corps de ballet.

Un très bon tome, une belle escapade New-yorkaise pour nos petits rats, un peu de réflexion sur les envies de chacun.


mardi 4 juin 2019

Le garçon et l'univers Trent Dalton



Merci à NetGalley et aux éditions Haper Collins de cette découverte.

Darra, banlieue de Brisbane, 1985. Eli, bientôt 13 ans, grandit entre une mère toxico, un grand frère mutique et, en guise de baby-sitter, l’un des anciens prisonniers les plus célèbres d’Australie : Arthur « Slim » Halliday. Mais Eli ne connaît rien d’autre et, en l’absence de son père biologique, peut compter sur les « good bad men » qui l’entourent : son beau-père Lyle, qui a plongé sa mère dans la drogue mais tente maintenant de l’en sortir ; Slim, que sa longue expérience en cellule d’isolement a rendu philosophe ; Gus, son frère, qui communique en écrivant dans l’air et semble avoir des talents de devin. Un jour, Eli découvre dans le pavillon familial une pièce secrète qui contient de la drogue et un mystérieux téléphone rouge : il suit
Lyle et comprend que celui-ci travaille pour un gang de trafiquants local. Furieux et fasciné à la fois, Eli demande à travailler pour lui…

Devient-on comme ce que l'on voit tous les jours ? Bon ou mauvais suivant son milieu d'origine et de sa famille ?

Eli et son frère sont deux jeunes ados vivant dans un milieu de dealer ex-taulards et dans la pauvreté.

On admire ici Eli pour sa curiosité, son intelligence, son envie de comprendre les gens. Il ne tient pas pour acquis que l'on est mauvais parce que l'on a commis un acte répréhensible.
Il a aussi un côté  mystère, magie avec la pièce au téléphone rouge : réalité? échappatoire ? magie ? ...

Eli se pose beaucoup de questions sur les gens qui l'entourent et sur ce qui les a poussé à être ce qu'ils sont devenus. Sont-ils devenus des "méchants" par volonté ou est-ce la société, le milieu dans lequel qu'ils vivent,  qui les pousse à le devenir ?

Un roman sombre, avec un côté réflexion mais aussi une certaine magie dans ce qu'Eli et August vivent ou veulent vivre. Un roman très particulier avec parfois quelques longueurs qui ne plaira pas à tout le monde mais c'est sûr vous dépaysera et vous amènera à réfléchir.


lundi 3 juin 2019