vendredi 14 juin 2019

Léna rêve d'étoile tome 2 Le secret de Léna Elizabeth Barféty



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Le secret de Léna – Tome 2 
Poursuivie par les Collecteurs de Temps, Léna doit cacher qu'elle vient de 1905 et tente de se faire passer pour une élève normale de l'École de danse de l'Opéra de Paris. Mais ses camarades se posent des questions face à son comportement étrange. Heureusement, Léna peut compter sur Inès, sa colocataire de chambre et nouvelle amie pour la guider dans ce monde qu'elle ne connaît pas ! 
Dès 8 ans.


Comme pour le premier opus un sentiment mitigé m'anime après cette lecture.
J'aime de plus en plus le personnage de Léna , elle est attachante et a un petit côté désinvolte qui me perturbe vue ce qu'elle vit. Il est de même avec sa naïveté qu'il la rend à la fois attendrissante et agaçante.

Le récit lui est rythmée, tout en étant saccadé, n'oublions pas que ce roman est tiré de la série TV et donc le récit est plus celui d'un scénario que d'un roman. Ce point fait que la lecture est saccadée.

Dans ce deuxième tome, l'univers s'étoffe. Ce point nous rend curieux de la suite.


jeudi 13 juin 2019

Esprits maléfiques tome 2 Les dévoreurs d'âmes Ellen Oh



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Harper, sa famille et sa meilleure amie Dayo partent pour Halloween sur une île des Caraïbes. L'apprentie chasseuse d'esprit sent dès son arrivée que l'île est hantée par des créatures très différentes de ce qu'elle a pu rencontrer jusqu'à ce jour. Avec ses pouvoirs de plus en plus puissants, elle tente de comprendre de quoi les fantômes du coin ont peur... et d'où viennent les traces de morsure sur le cou des enfants. Grâce à sa grand-mère, Harper réalise que des dévoreurs d'âmes sont prisonniers de l'île. Ces créatures se nourrissent des âmes des fantômes mais aussi de celles des vivants... Pour se libérer, ils vont procéder, le soir d'Halloween, à de nombreux sacrifices humains. Á charge d'Harper et de ses amis de les arrêter ! 
Roman fantastique , pour les enfants dès 11 ans.


Un second tome tout aussi bien que le premier.

Harper doit se rendre pour Halloween sur une petit île. Sa grand-mère sent qu'il se passe quelque chose sur cette dernière.

Harper continue son apprentissage de chasseuse d'esprits.
Dans ce tome, elle va être confrontée à des choses étranges: des fantômes disparaissent sans raison, et à des démons.

Le récit est rythmé, plein de rebondissements.
On retrouve les personnages du premier tome autour de Harper et de nouveaux apparaissent.

J'ai adoré la fin et ce qu'elle engendre pour Harper, son bien-être au sein de sa famille au quotidien.

Une série sur le surnaturel, les esprits qui plaira sans conteste aux jeunes lecteurs.


mercredi 12 juin 2019

Lou après Tout tome 1 Le Grand Effondrement Jérôme Leroy



Merci à Lp Conseils et aux éditions Syros de cette belle découverte.

Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.


Un roman bouleversant ! (surtout dans sa deuxième partie)

Lou et Guillaume ont survécu au Grand Effondrement.  Depuis, 13 ans, ils vivent dans un monde apocalyptique plein de dangers avec les Cybs et les Bougeurs.

Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Jérôme Leroy qui une nouvelle fois nous amène dans un monde détruit par la bêtise humaine.

Le roman est composé de deux parties.
Dans la première, nous suivons Lou et Guillaume dans la vie d'errance qui est la leur depuis 13 ans, une vie faite de danger quotidien, une vie sans avenir, une vie de survivant.
J'ai aimé cette partie tout en étant frustrée de ne pas savoir ce qui s'était passé auparavant. On a quelques indices , je vous rassure mais j'avais envie de savoir.
Mon souhait a été exhaussé dans la seconde partie. Guillaume nous relate ici les années avant le Grand Effondrement et ce qui a mené à cet événement.
Cette partie est très émouvante, bouleversante même par ce que l'on apprend sur Lou et Guillaume mais aussi ce que l'on met en parallèle avec notre société actuelle. Elle nous fait donc énormément réfléchir à ce qui pourrait nous attendre un jour si on ne fait rien pour notre planète et si on ne s'unit pas tous ensemble .
Il y a ici quelque chose d'horrible et tellement réaliste que ça nous bouleverse. On a l'impression que l'auteur nous décrit notre future proche (l'histoire se situe dans les années sont 2030-2040 ce qui accentue ce sentiment).

Un roman fort, bouleversant, criant de réalisme, qui nous dépeint un futur qui pourrait être très proche du nôtre tant on reconnaît les travers de notre société actuelle.


mardi 11 juin 2019

De si belles fiançailles Mary Higgins Clark et Alafair Burke



Merci aux éditions Audiolib de cette belle écoute.

Depuis ses fiançailles, Laurie Moran, la célèbre productrice de l'émission Suspicion, nage en plein conte de fées : mariage et lune de miel prévus à l'été prochain ! C'est sans compter sa nouvelle enquête qui risque de bouleverser ses projets... Un couple vient en effet de la solliciter pour rouvrir un dossier vieux de cinq ans, le meurtre jamais élucidé de leur fils, assassiné devant sa résidence de Greenwich Village. Principale suspecte : la femme du défunt, que ses beaux-parents accusent du crime, mais qui bien sûr s'en défend.
Pourtant, alors que l'émission serait l'occasion de se laver des soupçons qui pèsent sur elle, celle-ci refuse de témoigner. Pourquoi ? Qui pouvait en vouloir à son mari, cette star de la médecine, époux et père idéal ? Cette famille modèle avait-elle des secrets à cacher ?
Le duo de choc Mary Higgins Clark-Alafair Burke nous plonge dans les milieux huppés de New York, plus troubles qu'il n'y paraît...




Quel plaisir de retrouver cette série avec Laurie et son émission Suspicion.

La lecture de Marcha Van Boven est toujours aussi prenante et agréable. Je me régale à chaque à son écoute. Sa lecture est rythmée , enthousiaste.

Une nouvelle enquête sur une affaire non résolue avec des enjeux familiaux pour la famille de la victime.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'évidence n'est pas la solution.
Comme d'habitude, le roman est fait de rebondissements, une pointe de légéreté qui rend très agréable  à découvrir. Il y a aussi du suspense avec différentes pistes toutes plus probables les unes que les autres et pourtant : la vérité n'est pas celle qui saute aux yeux !

Il y a aussi cette intimité dans la vie privée de Laurie. J'adore la voir avancer dans la vie depuis le premier opus de cette série.

Une nouvelle fois je me suis régalée avec ce nouvel opus de cette série écrite à quatre mains.


lundi 10 juin 2019

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (351)



Cette semaine, j'ai terminé :


J'ai aussi fini d'écouter :



J'ai lu :



Je lis :



J'écoute :



Et vous, que lisez-vous ?