vendredi 21 juin 2019

Juliette et Roméo Yves-Marie Clément



Merci aux éditions Le muscadier Collection Rester Vivant de cette lecture.

Guyane 1916. Juliette, 16 ans, est fiancée à un homme de quinze ans son aîné qu'elle n'aime pas. Roméo est un bagnard de 22 ans qui cherche à retrouver la jeune métisse dont il s'est épris. Juliette et Roméo ne se connaissent pas, tout les sépare. Pourtant, le soir de la fête pour annoncer le mariage de l'adolescente, un seul regard suffit à faire naître les sentiments entre les deux jeunes gens... Dès lors, ils n'auront de cesse que de se retrouver. Leur amour parviendra-t-il à les réunir ? Yves-Marie Clément nous livre ici une réécriture détonnante du Roméo et Juliette de Shakespeare, dans un décor au délicieux goût d'exotisme.

Une réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare dans un contexte particulier : la première guerre mondiale et le bagne de Cayenne en Guyane.

Juliette est la fille du commandant du pénitencier, fiancée à Rodolphe officier, deux fois plus vieux qu'elle. Roméo lui est bagnard.

Un amour impossible. Un amour entre un prisonnier et une fille d'officier. J'ai été surprise de trouver un tel récit dans la Collection Rester Vivant. Cette dernière proposant la plupart du temps des textes sur des sujets d'actualités ou sur un futur qui pourrait être le nôtre. 
Là on est dans un contexte totalement différent si ce n'est que l'auteur traite à travers cette romance , les différences de classe, les enjeux d'un mariage pour les familles bourgeoises et l'amour qui n'en tient pas compte .
Il y a ici un côté espoir de pouvoir décider par soi-même très prononcé. Je pense que les ados vont apprécier et rêver de vivre une telle expérience.

Le texte mêle narration et échange de dialogue tels ceux d'une pièce de théâtre. Ce point met de la poésie dans le récit.

Une jolie réécriture de cette célèbre pièce.

jeudi 20 juin 2019

Léna rêve d'étoile tome 3 L'union fait la force Elizabeth Barféty



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

L'union fait la force – Tome 3 
Chaque nouvelle journée à l'École de Danse représente un défi pour Léna, qui doit s'adapter à toutes les nouveautés du XXIe siècle. Entre la découverte de Paris, les cours et les répétitions du Block, ce groupe secret de hip-hop dont elle fait partie, la jeune danseuse n'a pas le temps de souffler ! Mais lorsqu'un petit rat vient lui demander d'être sa marraine, Léna se lance dans une compétition acharnée avec Théa, sa rivale, pour en être digne. 
Dès 8 ans.

Si j'ai beaucoup plus apprécié ce tome que les précédents, je suis toujours partagée sur le style : scénario donc assez haché.

L'histoire prend un peu plus de profondeur. Il y a de l'action, des rivalités, des tensions , de l'amitié (du côté de Léna).
Pour Henri, on se demande bien si quelque chose de bon va pouvoir ressortir de tous ses essais pour rejoindre Léna : ne va-il pas faire empirer les choses ?




mercredi 19 juin 2019

Austen Wentworth Brigid Coady



Merci aux éditions Milady de cette belle lecture.

C’est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée…
Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood  ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème  : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour  ?

Une magnifique réécriture d'un roman de Jane Austen .

Annie, jeune femme qui se sacrifie pour sa famille, pense toujours à son grand amour Austen. Ce dernier revient à Londres pour un film dont Annie va être une des productrices.

J'ai adoré ce roman. l'auteur a su reprendre l'univers de Jane Austen tout en le mettant dans un contexte très actuel. J'ai adoré ce mélange : un côté British d'un autre siècle et la transposition à notre époque de l'histoire.

Le personnage d’Annie m'a aussi énormément plu. Même si parfois on a envie de la secouer, on la comprend, on est de tout coeur avec elle. Le personnage d'Annie nous touche par sa manière de faire passer les autres avant elle alors qu'elle bouillonne intérieurement. On sent dès le départ, qu'elle cache une volonté, une force de caractère derrière toutes ses interrogations.  Ce côté contradictoire d'Annie nous donne envie de savoir comment tout ça va finir : va -t-elle affronter les autres et se dévoiler pour monter la vraie Annie ?

La plume de l'auteur est très agréable, pleine de réparties, d'humour. Le récit est rythmé. On n'a pas le temps de s’ennuyer : au contraire, on se  régale et on en redemande.

Un très beau roman à découvrir.




mardi 18 juin 2019

Monsieur EL James



Merci aux éditions JC Lattès de cette belle lecture.

LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé.
 
Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.
 
Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?
 
Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans, Monsieur est un thriller érotique qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Un beau roman chevaleresque moderne.
Alessia travaille chez Maxim. Ce dernier la trouble énormément et l'inverse est tout aussi vrai.

Je découvre avec ce roman une nouvelle facette de l'univers de l'auteur : la romance simple et belle. Il y a ici un côté preux chevalier qui sauve la belle en danger  très bien fait et très agréable à découvrir.
Deux personnages : la belle et mystérieuse Alessia, Maxim le lord en deuil de son frère.
Maxim ne sait plus très bien ce qu'il est et ce qu'il veut, la mort de son frère a changé le cours de sa vie.
La rencontre d'Alessia et Maxim va leur permettre de se dévoiler, de se connaître et de rêver à un avenir qu'ils n'avaient pas envisagé mais rien n'est simple, Alessia est poursuivie par ses origines et son passé.

J'ai adoré ce roman, passé les premiers chapitres où je me suis dit un nouveau Christian Grey ? et non pas du tout, il n'y a rien ici de 50 nuances. L'auteur nous propose une romance noble, moderne, chevaleresque avec bien des péripéties, on  ne s'ennuie pas une minute.




lundi 17 juin 2019