samedi 13 juillet 2019

Timoto cuisine un anniversaire Rémi Courgeon



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Une nouvelle aventure de Timoto, le petit héros espiègle de Rémi Courgeon
L'histoire : Timoto décide que demain, ça sera l'anniversaire de Papa ! Sa maman a beau lui dire que c'est dans plusieurs mois, Timoto n'en démord pas, demain son papa aura 8 ans. Il prépare donc un gâteau de son invention. Il trouve que vingt minutes pour cuire un gâteau, ça dure vraiment des heures. Quant au cadeau, Timoto, décide de le cacher à l'intérieur du gâteau. Surprise !
Dès 4 ans.



Une nouvelle aventure de Timoto est toujours pleine d'humour et de créativité.

Un texte rythmé qui plaira aux plus jeunes avec ses jolies illustrations qui les enchantera et leur permettra de "relire" à l'infini cet album.


vendredi 12 juillet 2019

Je suis Pilgrim Terry Hayes



Merci aux éditions Audiolib de cette écoute.


Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…

Un excellent thriller.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteur nous propose une intrigue complexe et passionnante dont les fils se mêlent et s’entremêlent à l'infini ou presque.
Pourtant au départ, ce n'était pas gagné. Le début avec la mise en place des différents personnages  est assez déroutante dans sa construction et on a de plus un sentiment de longueurs parfois.
Dans cette première partie, ce sont les moments passé avec Scott Murdoc qui m'ont le plus intéressé. Le reste est pourtant essentiel pour le reste du récit et sa compréhension. Dommage, que ce début manque de rythme.

L'auteur nous propose une intrigue très actuelle, réaliste sur une menace qui pourrait peser sur l'humanité.

La lecture de Sylvain Agaësse est agréable. Il y a parfois un manque de rythme qui est dû au style de l'auteur et non à la lecture.

Globalement, c'est une très bonne écoute avec quelques petites longueurs surtout dans le début du roman. L'intrigue proposée est des plus intéressante et nous tient en haleine jusqu’au bout.


jeudi 11 juillet 2019

Mon Eden Hélène Duvar



Merci aux éditions Le muscadier Collection Rester Vivant de cette belle lecture.

Erwan a 16 ans et sa s½ur jumelle Éden s’est suicidée. Il souffre terriblement et s’éloigne de sa famille, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s’ajoute à sa crise d’adolescence, Erwan découvre bientôt le journal intime d’Éden, dont il ne soupçonnait même pas l’existence...

Un très beau roman, bouleversant, fort sur le deuil, le suicide, la culpabilité du survivant, la vie sans son double.

Eden s'est suicidée, Erwan son jumeau, ne comprend pas et s'enfonce dans la dépression.

Ce roman est bouleversant. Le deuil d'Erwan nous touche au plus profond de notre être. On ressent sa peine, on la vit avec lui. Le tout est décuplé par le fait qu'Eden et lui soient jumeaux. Sa manière de nous expliquer ce qu'il ressent donne une grande intensité au roman : ce manque de sa moitié, d'une partie de son être, son impuissance à comprendre et sa détresse. C'est magnifiquement fort et triste.
L'auteur a su nous transcrire parfaitement les sentiments d'Erwan, sa difficulté à survivre, vivre et se reconstruire aussi.

Un magnifique roman sur le deuil, le suicide d'un proche.


mardi 9 juillet 2019

Les Galeries Hurlantes Jean-Marc Dhainaut



Merci à Taurrnada éditions de cette belle découverte.

Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu'elle sait, c'est son âge et qu'il n'aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l'aide.Et si l'origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d'accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d'un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d'hiver, treize ans plus tôt.


Une nouvelle aventure pour Alan Lambin des plus intense et personnelle.

Alan est appelé par un homme qui ne sait que penser des choses étranges qu'il vit avec sa fille.

Ce récit est très intense en événements en révélations pour Alan.

Il y a ici un côté de peur constante, un pré-sentiment que nous vivons avec Alan , troublant et addictif. De plus, on a toujours cette dualité chez Alan qui croit aux fantômes tout en posant des limites . Il est souvent ébranlé par ce qu'il découvre et dans ce nouvel opus encore plus que dans les précédents.
De plus, ce tome nous ouvre tout un tas de portes pour les prochaines aventures d'Alan où la tristesse, la peur sera présente comme déjà ici mais en plus intense je pense. Ceci nous promet encore de belles aventures pour notre héros.

J'ai adoré ce tome qui est à la fois une nouvelle quête pour apaiser un esprit pour Alan et quelque chose de très personnel pour ce dernier. J'ai hâte de découvrir la suite.


lundi 8 juillet 2019

Un second souffle R.S Grey



Merci aux éditions JC Lattès Collection &moi de cette belle lecture.

Deux mois plus tôt, Abby n’avait guère de perspectives d’avenir. Mais désormais, avec un cœur tout neuf, elle a une seconde chance, et elle compte bien en profiter. Quoi de mieux qu’un road trip pour découvrir le monde et faire de nouvelles expériences  ? Si elle avait l’intention de partir seule, c’était sans compter l’irruption de Beck. Drôle, spontané, irrésistible  : avec lui, le voyage pourrait bien prendre une nouvelle tournure.

Un roman de courage, de vie, d'espoir.

Abby vient d'être greffée du coeur. Elle veut faire un road trip et profiter. Elle rencontre Beck et part avec lui.

Coup de foudre, deuil, survie, envie de profiter, espoir, amour sont les thèmes de ce roman (et plus encore).

C'est une magnifique histoire, pleine de doutes, d'espoir, d'envie de vivre comme les autres. Il y a aussi un côté sombre avec la peur, le deuil, la maladie.  RS Grey réussit avec brio ce mélange, on se régale à chaque ligne.

J'ai adoré le personnage d'Abby avec ses doutes, ses peurs et son envie d'aller de l'avant, de vivre comme tout le monde. Beck m'a rendu méfiante au départ mais à tort, il a un magnifique coeur.


C'est un roman simple et tellement beau qu'il nous fait vibrer.